Micro-aspersion avec cuve IBC?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stef@
Membre

Re: Micro-aspersion avec cuve IBC?

Message par stef@ »

Et quitte à faire un terrassement pour une réserve autant voir grand
stef@
Membre

Message par stef@ »

L'eau chaude, perso ça fait des années que j'irigue avec de l'eau a 30/33° et pour l'instant elles ont bien supporter donc connerie.
Mais si tu peux avoir de l'eau plus fraîche t'en prive pas 😅
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit : 10 août 2022 13:51 Et quitte à faire un terrassement pour une réserve autant voir grand
Sauf que le prix de la bâche EPDN 1.2 MM est conséquent

Je suis en pleine étude en ce moment et ça va me couter environ 3000€ pour 150 m3

A cela il faut ajouter le terrassement et le feutre de protection ! Bref ça coute de faire de la truffe

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est quasiment le prix d'une citerne souple de même contenance où l'eau ne s'évapore pas, ne fait pas d'algues et ne risque pas la chute d'un sanglier assoiffé.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melanotricastine a écrit : 10 août 2022 12:47 15 cuves !!
Un trou de 4x4x1 m et une bâche , ça revient au même et ca supporte les coups de 12 !
Et si tu veux stocker a l ombre, c est plus facile pour avoir une eau moins chaude !
C'est pas con.
C'est une idée à creuser :lol:
Jeanmi,
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Jcrtruffe a écrit : 10 août 2022 14:21
stef@ a écrit : 10 août 2022 13:51 Et quitte à faire un terrassement pour une réserve autant voir grand
Sauf que le prix de la bâche EPDN 1.2 MM est conséquent

Je suis en pleine étude en ce moment et ça va me couter environ 3000€ pour 150 m3

A cela il faut ajouter le terrassement et le feutre de protection ! Bref ça coute de faire de la truffe

Jcr
Bonsoir,

Comme le dit Fred la citernes souples et un bon compromis, pratique et abordable.
J'en ai mis deux et j'en suis content.
20220427_180759.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
bion
Membre

Message par bion »

La citerne de grand volume est une bonne solution...... quand on a de quoi la remplir.
D'après ce qu'à dit Jeanmi, il remplit ses cuves par plusieurs apports au fur et à mesure des arrosages, un grand volume ne lui sera donc pas utile, sauf à pouvoir installer aussi un dispositif de recueillement d'une grande quantité d'eau.

Michel.
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Je pense que aujourd'hui,plus que jamais, il est important de stocker l'eau pendant l'hiver ou elle est abondante.

L'année dernière pendant mes vacances dans le lot,en promenade j'ai vue une citerne souple de grand volume,en réserve pour la lutte contre les incendie.
Elle était dans un endroit de grand passage,et bien clôturés.
Je me suis approché pour la regarder et à ma grande surprise il y avait plein de cailloux dessus.
Jeté sûrement par des personnes lambda (promeneurs, enfants...)
Comme quoi il n'y à pas que les chasseur qui sont stupide.

Si il n'y à plus de respect c'est bien triste.
Benja
truffayou26
Membre

Message par truffayou26 »

bonsoir ,
c'est ce que j'ai fait depuis l'automne dernier ; récupération des eaux de pluie . Obligé car je n'ai pas possibilité de forer ni d'avoir l'électricité.
J'ai donc déroulé une bâche noire entre 2 rangées de vieux arbres. 4,50M X 55M, fait un bac de rétention avec des voliges de 10 cm autour ensuite en partie basse ( 70 cm de dénivelé ) j'ai fait un collecteur qui conduit l'eau en partie basse de la truffière . Ma bâche souple fait 50 m3 ; j'ai récupéré environ 35 m3 l'hiver dernier ce qui me suffira malgré cette canicule . Mes lignes sont en 32, 20 et 16mm. Micro aspersion et goutteurs.
Pour les arrosages il me faut juste raccorder mes tuyaux ASP et REF à ma motopompe thermique Honda .
Heureusement que je l'ai cette année , ce qui a pu certainement sauver ma jeune plantation de 70 arbres de 1 an.
Oui benja 12 , je pense que l'avenir est la récupération d'eau l'hiver , ne serait ce qu'avec l'eau d'écoulement des toiture.
Patrick
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

j'ai un copain qui est satisfait de sa citerne souple à coté de chez lui pour récupérer l'eau, sa truffière est à coté de la maison;
Mieux que x cuves, mais le remplissage, il y a une source à +ou- 1 km?
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

Houla Trufalou, tu n'y va pas avec le dos de la cuillère.

23 m3, c'est déjà pas mal non ? :wink:

Fred
truffayou26
Membre

Message par truffayou26 »

oui je me suis basé sur 700 mm à l'année et plus particulièrement 400 mm en automne .
400 mm x 230m2 soit beaucoup et suffisamment. 50% de pertes et ma cuve est pleine.
J'ai des pertes avec le passage de bestioles sur la bâche ; chevreuils et blaireau.
Il faut que je sécurise dans ce domaine .
Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Benja 12 a écrit : 10 août 2022 20:55 Je pense que aujourd'hui,plus que jamais, il est important de stocker l'eau pendant l'hiver ou elle est abondante
Ce n'est pas vrai partout.....J'ai eu l'hiver dernier 97 mm.

J'ai passé pour l'arrosage depuis le mois de mars 550m3.....et ce n'est pas fini.....

Calcule la surface de toiture qu'il me faudrait pour recueillir l'eau nécessaire :roll: :roll: :roll:
Sans parler du volume de la citerne....

Même avec les précipitations annuelles qui ont été au plus bas à 330 mm (depuis 2015, l'année 2017) il en faudrait encore pas mal.

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Fraîche c'est bien
stef@
Membre

Message par stef@ »

Chaude aucune importance
Répondre