Participants expérimentation paillage 2023

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par melano »

C'est pour cela qu'on alterne les traitements différents sur des arbres différents. Pour éviter l'effet exposition par exemple.

Imaginons que les arbres produisent essentiellement au nord par exemple. Il y aura avec cette méthode autant de secteurs nord paillés avec le paillage 1 qu'avec le paillage 2.

Si le paillage ne convient pas, on le saura vite, la production va s'arrêter sur la zone.

C'est ce qui m'arrive dans une autre expérimentation où des zones productives sont tombées sur la modalité la moins performante.

Bilan pas de truffes.

Mais pour savoir il faut payer, c'est comme au Poker. :lol:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par jj24 »

Bonsoir,

Avec les gels à venir chez moi, je pense que les naissances commencent vers 20°, j'ai lu 18/20 degrés en quelque part?
Pailler fin juin/début juillet? en fonction de la température?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par melano »

L'an dernier, sur les parcelles sensibles à la chaleur et au dessèchement, fin mai la messe était dite.

Avant de penser aux truffettes, il y a autre chose à faire à mon avis.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 524
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

OK pour moi pour participer.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par melano »

Cool.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par Perigordingue »

Bonjour, je suis tenté de participer, faut juste que je me trouve un 2ème matériau de paillage que les branchages. Fred, tu pourrais redonner les références de ton bidim STP ?
David.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par monteilmaxime »

Pareil je peux faire des essais sur une dizaine de producteurs devant la maison, je paillerai avec du foin et le biddim blanc comme melano, faut juste savoir où l'acheter.
Sachant que l'année dernière paillages plus eau ont fait que dalle et que la majorité de mes collègues qui n'ont pas irrigué ont fait que dalle. A voir mais y'a 2 ans sous les paillages j'en avais fait 5 kg sur 50 arbres
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par melano »

Le bidim utilisé est du Tencate P 50 qui fait 500 grammes au m2. C'était des rouleaux de 6 m par 80 m.

Fin de chantier, prix défiant toute concurrence au moment de l'achat. Il fait un bon isolant mais ne laisse pas passer l'eau. Il faut l'enlever avant chaque pluie ou arrosage et le remettre après. Ça demande un boulot de fou.

À l'heure actuelle, le prix de ce type de rouleau doit tourner autour de 1000 euros. C'est tout simplement inabordable.

Il vaut mieux s'orienter vers des matériaux moins chers et perméables style bâche tissée, foin, paille, roseaux, mousse.

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par opti16 »

J'ai acheté du géotextile blanc à ler-merlin mais je regrette maintenant car l'eau traverse mais très lentement ;
De plus il faut bien le fixer ,pas assez lourd pour résister au vent .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par melano »

Avec de bonnes pierres aux 4 coins ça tient. Mais même avec le plus épais, il faut le caler.

Après ton bidim peut être intéressant en sous couche sous de la paille ou du foin. Comme ça ça ne collera pas et les vers ne pourront pas le rentrer dans le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par bernard »

J'ai commandé une bâche blanche et noire de chaque côté. Je couperai des morceaux de 3 sur 3m, je les plierai et les bastonnerai avec une planchette hérissée de clous et je pense les laisser en place toute la saison chaude.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Romain17400
Membre
Messages : 44
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Participants expérimentation paillage 2023

Message par Romain17400 »

Première utilisation de paillage pour ma part sur 6 arbres producteur , opté pour toile de chanvre , installation il y a 4 jours lors du premier pic de chaleur et juste après irrigation , un paillage côté nord est et un autre côté sud est , a voir les résultats prochaine récolte 🙂
Répondre