Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Truffignon30
Membre

Re: Météo 2023.

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Aujourd'hui , temps maussade , frais , avec même une averse.
J'ai compté , j'ai mis 3 coup d'essuie glace en roulant.
Heureusement , ça s'est vite arrêté , parce qu'avec les 3 mm de la semaine dernière , les truffes auraient fendues.
Bonne nouvelle , la chaleur devrait revenir dans 8 jours avec peut être les premières canicules.
Tant mieux , parce que ce matin , j'ai failli mettre le gilet.
melano a écrit : 03 août 2023 07:43 Ça devrait les faire gonfler tout ça

Fred
Moi aussi elles gonflent. :mrgreen:
Un peu plus la gauche.
Clément
melano
Site Admin

Message par melano »

Allez début août de rêve. Je signe pour le même temps tous les ans à cette période.

20 degrés, des averses fréquentes qui amènent de la belle eau. Cela va éviter des tours d'arrosage. On est bien pour bosser toute la journée.

Bref, il faut en profiter parce que les modèles nous annoncent le retour de la chaleur la semaine prochaine.

Ça risque faire claquer pas mal de truffes car la température du sol est déjà élevée.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

melano a écrit : 03 août 2023 18:43 Allez début août de rêve. Je signe pour le même temps tous les ans à cette période.

20 degrés, des averses fréquentes qui amènent de la belle eau. Cela va éviter des tours d'arrosage. On est bien pour bosser toute la journée.

Bref, il faut en profiter parce que les modèles nous annoncent le retour de la chaleur la semaine prochaine.

Ça risque faire claquer pas mal de truffes car la température du sol est déjà élevée.

Fred
Bonjour Fred.

De la belle eau, mais en trop petite quantité chez moi 15 mm en une semaine en plusieurs fois , pas suffisant, l'eau ne descend pas profond, les sondes continues à monter, donc avant les fortes chaleurs, arrosages à suivre.

Jean Claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui il faut rester vigilant. Avec la hausse des températures, l'eau va partir très vite.

Ici j'ai pris entre 20 en 25 et comme je sortais d'un tour d'eau, je tire les paillages et je pars 3 semaines aux Seychelles. :lol:

Cette année vu le temps même les poteaux de la fibre auront des truffes alors autant pas se prendre la tête.

Fred
Truffignon30
Membre

Bonnes vacances Fred !
Tu vas aller à la pèche au gros ?
Clément
Truffignon30
Membre

melanotricastine a écrit : 04 août 2023 12:51 Il plaisante Clément 🤣
Tu sais bien que Fred banni toute production de CO2 et en plus, il a mangé son quota préconisé.
L avion, c est réservé aux climato-sceptiques
:D
Bien vu !
Le Pick Up ça consomme !
Et je m'en doutais , sinon j'allais lui demander de calculer le bilan carbone entre la pêche en mer et l'avion !
Mais bon , bonnes vacances quand même Fred. :D
Clément
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui j'ai fait mes 4 voyages en avion. Donc pour moi c'est fini les décollages. 8)

Je vais en vacances dans l'Aveyron. Joli département où j'aurai le droit à une heure de pêche le soir loin de toute truffière.

Je les embête assez avec ça toute l'année. Donc en vacances c'est famille.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Profites Fred.
C'est con, après un bon début, de perdre toutes les truffes en loupant le seul arrosage nécessaire de l'année :mrgreen:.

14 mm depuis le début du mois pour moi.
Heureusement que je suis pas en vacances et que je pourrais envoyer un peu d'eau vers le 15 août :D
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

24 mm ici, j'ai regardé les sclero sortent sous les paillages, si je pouvais avoir autant de truffes que de sclero je serai content. La terre est humide sous paillage, maintenant les cuves sont pleines donc on pourra envoyer au 15 août
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

5 mm pour le début du mois d'août, moi je suis dans le dur,avec mes réserves qui ont bien fondu, quand ça veut pas ça veut pas.

Après température fraîche du coup ça aide un peu.

Jolie choix de vacances Fred, bienvenue en aveyron.
Benja
quiotas
Membre

Message par quiotas »

monteilmaxime a écrit : 04 août 2023 20:41 24 mm ici, j'ai regardé les sclero sortent sous les paillages, si je pouvais avoir autant de truffes que de sclero je serai content. La terre est humide sous paillage, maintenant les cuves sont pleines donc on pourra envoyer au 15 août
Bonsoir
Quelle sorte de paillage ?
Merci
Bonne soirée
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Du foin qu'un pot m'a donné. Je vais l'enlever fin août début septembre suivant les températures
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

jeanmidu24 a écrit : 04 août 2023 18:43 Profites Fred.
C'est con, après un bon début, de perdre toutes les truffes en loupant le seul arrosage nécessaire de l'année :mrgreen:.

14 mm depuis le début du mois pour moi.
Heureusement que je suis pas en vacances et que je pourrais envoyer un peu d'eau vers le 15 août :D
Tout dépend de l'objectif de chacun

celui qui cherche 3kg/ha peut partir quelques jours en vacances sans soucis .
celui qui vise 25kg/ha et plus devra rester vigilent tout le mois d'août et certainement septembre aussi
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ouf, ça tombe bien je ne pars que quelques jours. Je peux donc viser les 3 kilos à l'hectare. 🤣

S'il suffisait de ne pas prendre de vacances pour faire 100 kilos hectare, ça serait trop simple. :mrgreen:

Bonne nouvelle ce matin, les modèles météo ne voient plus de canicule mais juste une hausse des températures qui devraient rester entre 30 et 35 pour les maximales sur quelques jours seulement. On croise les doigts pour éviter que les truffes ne grillent.

Fred
Truffignon30
Membre

Année 2018 , bonne année en sauvage chez moi , on a eu 80mm en mars , 90mm en avril , 160 mm en mai(avec de la pluie tous les 3 jours) , 15 mm répartis en 3 fois sur la première décade de juin(32°maxi) , puis 30 mm en juillet(le 20 avec 40 jours sans pluie , température supérieure à 30 tout le mois avec 2 jours à 37°) , 50 mm en aout en 2 fois le 9 et le 12 et les 6 premiers jours du mois à 37°/38°.
Septembre sec avec 4mm anecdotiques.
Puis un automne très pluvieux à partir du 6 octobre.
Elles sont resté 56 jours au sec du 12 aout au 6 octobre.
Bilan , fin septembre , pas mal ont lâché , du beau calibre , mais il en ai resté beaucoup , avec une grosse saison de janvier à mi avril ,décembre médiocre avec le trop d'eau d'octobre novembre.
Le plus flagrant , c'est le printemps très humide qu'on a eu et qui est devenu rare chez nous qui a permis une bonne année.
Quant j'entends qu'il faut un printemps sec , ça me laisse perplexe...
Clément
Répondre