Suivi des truffes de marque 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Perigordingue
Membre

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par Perigordingue »

Et y a t'il des crottes dans les trous ?
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Apprenti83 a écrit : 14 août 2023 10:36 Bonjour à tous,

bonne et mauvaise nouvelle pour moi ce matin au cours de l'ajustage de mes asperseurs, la bonne est que j'ai deux nouveaux arbres qui sont déclarés, avec 3 truffes trouvées et proche des pièges à truffes fait début mars 2023, oui je dis bien 2023 car je note toutes les interventions au droit de chaque arbre:
20230814_080139.jpg
20230814_093925.jpg
La mauvaise nouvelle est que j'ai un animal qui vient me sortir ces truffes de marque :twisted: :twisted: :twisted: avez vous une idée de ce que pourrait être cet animal, sachant que j'ai une clôture électrique périphérique ?20230814_092524.jpg

bonne journée à tous
bonjour à toi.

J apprécie mal la grosseur du trou, chez moi il y a des corbeaux, genre Chouca, qui me font aussi des trous, le remède un épouvantail.

Jean Claude
Apprenti83
Membre

Message par Apprenti83 »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Non je n'ai pas vu de crottes mais je n'y ai pas accordé plus d'attention que ça avant de reboucher.
Elles n'ont pas été mangées non plus, deux d'entre elles sentaient bon, la moins mûre n'avait pas de veines encore et ne sentait rien ou très peu.
je vais vérifier encore la clôture ce soir.

Bonne soirée
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Un trou bien régulier et vertical comme cela, je dirais un blaireau. J'en ai chez moi qui me font exactement les mêmes trous pour le "popo" :)
Mais pas dans les brulés......Par contre deux trous vu aujourd'hui sur un producteur, dont l'un pile à l'endroit ou il m'a fait une truffe l'année dernière.

Et pour ne pas être hors sujet, vu une nouvelle marque aujourd'hui, nouveau producteur :D .

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu es sûr que ce ne sont pas tes pièges qui ont été ouverts ? La régularité des ouvertures fait penser à des trous faits à la tarière.

Après ces truffes sont vraiment pas en forme. Elles ont manqué d'eau à moment donné ou à un autre. Au final, elles sont mortes, elles ont été colonisées par des insectes (dont on voit les galeries), elles se mettent à sentir et elles attirent les animaux chargés de disséminer les spores.

Pour moi la faute n'est pas à mettre au crédit de l'animal, il a juste fait son travail en répondant à l'appel de l'odeur de la truffe.

Ces truffes ne seraient pas mortes à cause du manque d'eau, l'animal ne serait jamais venu gratter ici.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

bion a écrit : Mais pas dans les brulés......Par contre deux trous vu aujourd'hui sur un producteur, dont l'un pile à l'endroit ou il m'a fait une truffe l'année dernière.
Édit: je précise; sanglier pour ces deux trous.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les truffes de surface ou fleur ne peuvent pas aller au bout de toute façon avec le temps du sud -est actuellement
Techniquement tout est possible mais économiquement parlant ça se regarde car ça nécessite pas mal de boulot pour les sauver.

L'an dernier, sauver ces truffes chez nous était un vrai défi. Mais comme on voyait bien que pas grand monde n'aurait de truffes, ça valait vraiment le coup d'y passer le temps nécessaire pour les garder à la bonne température et au bon taux d'humidité. Et celles qu'on a sauvé ont été très bien valorisées.

Cette année, où même les poteaux auront des truffes effectivement ça se discute. Avant la Noël, ça devrait pas trop mal se passer comme tous les ans. Mais en janvier il y aura trop de truffes sur les marchés et les cours risquent fort de s'effondrer.

Donc dans ces conditions effectivement il faut regarder le ratio coût/bénéfice.

Mais techniquement, même l'an dernier où c'était très compliqué du point de vue météorologique, le gars sérieux qui y passait du temps pouvait tout à fait les amener au bout.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

moi j'aimerai bien qu'on me dise comment on fait pour les sauver, avec les points sur les i et les accents.
car depuis que je suis arrivé sur ce forum j'entends parler de TRAVAIL:
"" avec le travail on y arrive""

et la encore : "" ceux qui les bichonnent les sauvent"" les truffes de marques

merci aux scientifiques de me dire.

Patrick
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

ah, j'oubliai

ceux qui me connaissent savent ce que j'ai fais et que le travail ne me fait pas peur

Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

L'an dernier on a eu les mêmes conditions que vous avez cette année.

Mais Truffalou a raison, chez vous il n'y a qu'une chose à faire, les laisser crever.

Dommage, on fait des trucs intéressants.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Chez moi pas de truffes vraiment "de surface". les marques que j'ai repéré cette année sont toutes à au moins 5/6 cm.

La dernière marque trouvée est au sud-est, c'est la première vue dans ce secteur. Sous une branche basse qui part dans cette direction.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui c'est sûr, quand elle a vu l'air, une truffe est contaminée par des moisissures comme une pomme ou un citron dans un compotier.

À partir de ce moment là, c'est plié sauf exception.

Mais avant d'être truffe de fleur et d'atteindre la surface, ces truffes sont souvent des truffes de marques. C'est là qu'il faut intervenir et les recouvrir.

Cela demande beaucoup de temps, un bon sens de l'observation, la connaissance de ses arbres et le courage d'y passer souvent en période critique.

Après, j'ai déjà sauvé et mené au bout des truffes avec un côté mou. Un coup de couteau pour purger la pourriture et on recouvre.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

je confirme , j'ai passé une demi journée à protéger les truffes de marque de mi juillet .
toutes secteur Nord Est / Sud Est
Maintenant j'attends la volée de fin Août qui sera certainement comme les années précédentes Nord Ouest / Nord
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

merci ,

je viens déjà d'apprendre qu'il faudra éventuellement en couper un morceau et recouvrir vas mais quand j'y serai j'espère ( ds QQ années je vous demanderai ) ,

déja un point sur 1 i, il me manquera quelques accents.

Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Non non, c'est purement expérimental. Ça marche mais ce n'est pas ça qu'il faut faire. :lol:

Quand on en arrive là, c'est qu'on a raté sa protection. Donc c'est plus un constat d'échec et une manœuvre désespérée qu'autre chose.

Non par protéger, on entend remettre de la terre dessus.

Fred
Répondre