Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

Pareil chez moi encore une semaine de chaleur, 35° cet après-midi alors qu'il n'y a pas de soleil, avec un soleil cela pourrait faire 5° de plus. En attendant les pluies annoncées dans une semaine ce matin j'ai mis un petit coup d'arrosage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

bion a écrit : 19 août 2023 16:56 Du chaud ici jusqu'au 27, pluie ensuite.

Michel.
Il a fait tellement chaud aujourd'hui que les 60 mm de pluie prévus pour le week-end prochain se sont complètement évaporés :roll:

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. De la pluie à 8 jours, surtout à cette saison, c'est totalement aléatoire.

En attendant, la canicule on l'a tient. Et ces 6 jours au voisinage ou au delà de 35 vont faire un dégât considérable. La saison qui aurait pu être exceptionnelle dans le sud ouest est entrain de sévèrement rétrograder chez les bookmakers.

Et combien même il tomberait 60 mm dans 8 jours, cela ne ressucitera pas les truffes qui auront grillé. :cry:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 20 août 2023 05:31Et combien même il tomberait 60 mm dans 8 jours, cela ne ressucitera pas les truffes qui auront grillé. :cry:
Tout à fait, mais au moins cela donnerait 2 semaines de répit sur les corvées d'arrosage (ou de paillage); voire plus si des épisodes pluvieux se renouvelaient.

Et dans l'ensemble, il pleut quand même plus souvent quand la pluie est annoncée; que quand elle ne l'est pas, les prévisions n'ont pas une fiabilité à 100%, mais pas à 0% non plus....depuis le début de l'année, je n'ai eu de "bonne surprise" qu'une ou 2 fois.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Allez on va éviter le pire aujourd'hui on ne va pas passer les 35 degrés tant redoutés. Un petit vent de Nord ouest nous sauve encore une fois.

Ça repousse un peu l'échéance car la suite risque d'être moins drôle.

Courage aux collègues du Sud est qui prennent du 40 ou plus en ce moment. Teruel est aussi à 39. Ça fait depuis deux semaines qu'il sont au dessus de 35. Je me demande comment ils vont faire pour avoir des truffes.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

36,4°enregistré hier contre seulement 34° aujourd'hui, mais encore une semaine à tenir avec cette chaleur et sans eau. Je refais une tournée d'arrosage avant les pluies attendues, 40 mm prévus hier qui ne sont plus que 20 aujourd'hui
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 20 août 2023 16:26

Ça repousse un peu l'échéance car la suite risque d'être moins drôle.

Fred

Oui.
Le pic est pour mercredi (et même jeudi chez vous).
Entre mercredi et jeudi , on va battre les records de T min et T max pour aout sur une bonne partie de la France.
On avait pas battu de record cette année , ça commence fin aout.
Pour la suite , ça se rafraichi , mais c'est pas gagné niveau précipitation , avec le retour du mistral pour nous.
Encore une année compliquée.
Clément
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

J'ai vu qu'il annoncé 32 jusqu'à samedi, finalement ça se raffraichi pas tant que ça, ça ferra 10jours consécutifs a plus de 30 degrés sans eau. Pas terribles. Faut espérer que celle en profondeur vont survivre sous les paillages
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui c'est une des caractéristiques des prévisions des modèles américains à cette saison. Ils n'ont pas intégré les spécificités de notre climat automnal.

Au début, ils nous mettaient la pluie pour mardi. Ensuite ça a été décalé à jeudi et maintenant ils la repoussent à samedi.

Certaines années, ce scénario dure pendant des mois.

Une chose est sûre c'est qu'aujourd'hui on va morfler. Le vent est plein sud et ça c'est pas bon.

Ils nous mettent 38 aujourd'hui et ça va monter jusqu'à 41 jeudi d'après les prévisions. Comment plier une saison d'efforts et de travail en 4 jours. Terrible pour les paysans et terrible pour notre filière moribonde qui aurait bien besoin d'une bonne année.

Le réchauffement climatique, ça en fait rigoler certains qui remontent en 1911 ou invoquent la distance terre soleil pour décrédibiliser le discours de ceux qui alertent. Mais quand on le prend par la gueule plusieurs années de suite, c'est concret et nettement moins drôle.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

Hier en vaunage 41 à l'ombre à 17h
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
melano
Site Admin

Message par melano »

Rire d'un truc qui va encore une fois tuer des milliers de personnes en Europe cet été, anéantir la récolte de truffes de nombreux collègues, réduire les rendements agricoles etc... Ça s'appelle du cynisme.

Ce même cynisme qui pousse de nombreux scientifiques à quitter les réseaux sociaux pour fuir ce climat détestable comme le prouve une nouvelle étude scientifique.

https://www.leparisien.fr/high-tech/pou ... F3DBBQ.php

Fred
Truffignon30
Membre

En tous cas , moi , ça ne me fait pas rire.
De travailler en plein champs , c'est pénible.
Je taille que le matin , et aujourd'hui , 10 h 30 arrêt des jeux.
Déjà 32 ° avec plus de 50 % d'humidité.
Demain et après demain , pire , avec des minimales à 27/28°.
Vivement la pluie , car j'en ai marre d'arroser , et la fraicheur.
Clément
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour a tous ,
malgré quelques année d’expérience , je me suis fait bananer !!!!!!
j'en envoyer l'eau avec 3 jours de retard !!!!!!!
je cours partout pour gérer la ferme et la truffière!!! bilan certains arbres on laché en 2 jours (minimum 50 % des arbres sur mes rochers ), le soleil brule c'est l'horreur
l'année dernière les arbres ce sont habitué au chaud est sec des le moi de mai !!!
cette année d'un coup trop d'eau et grand coup de chaud !! la nature a pas compris ,et moi non plus
grrrrrrrr j'ai les boules de mettre planter comme un blaireau :evil: :evil: :evil:
eric
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui c'est ça. La truffe ne meurt qu'une fois. Une erreur et c'est fini.

L'an dernier j'ai fait comme toi sur deux arbres. Une erreur d'arrosage. Ils m'ont lâcher les truffes d'un coup mi septembre. Et terminé.

Cette année j'ai fait deux erreurs aussi. Un arbre non paillé et non arrosé et un autre ou j'ai oublié d'enlever le paillage pendant les pluies. Sanction immédiate. Quelques jours après la chienne me grattait deux truffes qui avaient lâché.

Ces chaleurs sont terribles pour les végétaux. Surtout cette année où il n'y a pas encore eu de coup de chaud. Je le vois au jardin. Deux jours au dessus de 30 et les pousses des radis noirs, navets comme des choux ont grillé. Les tomates non protégés et les poivrons ont leur côté sud grillé aussi.

Pourtant ça me manque pas d'eau. Mais ça grille les feuilles.

Courage. Il en reste peut être quelques unes.

Fred
Truffignon30
Membre

29° de minimale à Malbosc en Ardèche !
D'un autre monde...
Aujourd'hui , ça devrait dépasser les 44.
Pas mal pour une fin aout.
Clément
Répondre