Oui comme les autres, grelinette dents de 15 cm. Sauf que comme quand je sens une racine je ne tire pas fort, au final c'est dans doute moins violent que sur les autres.
100%de la truffe espagnole et issue d'irrigation en France on est des bricoleurs
Des bricoleurs et fiers de l'être. L'agro-industrie à l'espagnole est une plaie pour la ressource en eau, pour la biosphère, les sols et les hommes. Tant que je pourrai je continuerais à bricoler comme un paysan, avec mes bras, en économisant l'eau, en favorisant la biodiversité et en faisant commerce de mes truffes localement.
Ça m'étonne que tu ne sois jamais allé visiter les truffières sauvages espagnoles. J'ai eu la chance de pouvoir les visiter avec trois caveurs différents en sauvage, passionnés comme tu peux l'être. Et je peux te garantir que c'est beau et que ça fait encore de la truffe en sec les années pas trop chaudes. Donc non, toute la truffe espagnole n'est pas irriguée.
Allez cet après midi, on va bricoler à traîner un peu d'eau comme des gueux pour sauver quelques truffes.
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Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1 m3 donc une tonne. C'est ce que peut porter le pick-up.
J'ai fait deux voyages soit 2000 litres pour 350 arbres de 8 ans. Quand je dis qu'on compte les gouttes qu'on met aux arbres, c'est pas loin de la vérité. Et ce sont les derniers litres que je traîne sur cette parcelle. Trop loin de chez moi et pas d'eau sur place. De toute façon, combien même j'aurai l'eau, je ne pourrais pas m'en servir pour arroser. Le préfet vient de siffler la fin de la récré en plaçant la zone en crise. On a gagné deux semaines par rapport à l'an dernier. Mais maintenant c'est fini. Interdiction absolue de prélever de l'eau pour irriguer à part les jeunes arbres.
Aléa jacta est. Il reste l'eau du ciel, quelques gouttes de sueur et je l'espère pas trop de larmes pour arriver jusqu'à la récolte.
Ici c'est pas du playback la gestion de la sécheresse.
Merci, je suis entrain de changer mon pick up L200 dans lequel je trimballais une cuve de 700 litres et le barda.
Le nouveau je vais vais lui mettre une de 1000 litres, le seul petit problème c'est que j'ai un bon raidillon sur 600 mètres avec une paire de belles ornières. Mais je pense qu'ici avec ce qu'ils annoncent, je vais tout ranger. Demain je vire les paillages, échange de cuve me restera, plus que finir de tailler et faucher.
Je trimballais mes cuves dans un vieux J5 (1983), on peut y mettre 1t4, nettement plus que dans les modèles équivalents actuels.
Les montées ne lui font pas peur, la première est très courte. Par contre, il ne faut pas que les ornières soient trop profondes.
Pas de problème pour crit'air, il a droit à une CG "collection"
Et niveau confort, c'est spartiate.....pas de direction assistée, pas d'ouverture et vitres électriques.....Et bien sur pas de clim....
Pour ceux qui ont le permis PL, regardez du coté des ventes aux enchères de camions pompier réformés, la capacité est beaucoup plus grande.
bion a écrit : ↑29 août 2023 20:44
Bonjour,
Pour ceux qui ont le permis PL, regardez du coté des ventes aux enchères de camions pompier réformés, la capacité est beaucoup plus grande.
Michel.
bonjour
pour les camions PL, (j'avais un camion citerne alimentaire de 10500 l)
il faut compter
l'assurance environ 600 euros par an
le ct tous les ans 100 euros
l'étalonnage du chrono tachygraphe tous les 2 ans 300 euros
la vérification du limiteur de vitesse tous les ans 100 euros
on parle pas de la consommation de gasoil
les camions de pompier sont dispensés de chrono tachygraphe donc il faudra en installer un, peut être qu'en collection ça passe ? mais alors pas sur de pouvoir transporter une charge avec ?
en plus les anciens camions de pompier c'était 1500l à 3500l avec une moyenne à 2500l
bref c'est pas le top !!! a part sur une propriété privée
jj
Moi c'est fait en début de semaine . J'ai décompacté en croisant après la première pluie .
Malgré la sécheresse en profondeur c'est bien rentré et le résultat est bon .