Suivi des truffes de marque 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par bion »

monteilmaxime a écrit : 09 sept. 2023 15:23 Oui bizarre t'es sûre que c'était la même jcr ? J'ai déjà essayé, elles ont tt claquer et généralement sont attachés à un fil.
Après c'était peut être un miracle.
On va venir faire une procession de la truffe chez toi jcr,
Je vois déjà tous les pèlerins débarqué avec leurs truffette dans un pansement. Mdr :lol:
:)
Perigordingue a écrit : 09 sept. 2023 16:06
bion a écrit : 09 sept. 2023 15:56 Le fait qu'une truffette réimplantée survive ne remet pas en question la nutrition par l'arbre.
On peut concevoir que le lien entre la truffe et l'arbre se restaure.

Michel.
Ou l'adoption chez les truffes.... :D
Je pensais plutôt en rendant l'enfant à sa famille :wink:

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

jj24 a écrit : 09 sept. 2023 20:10 Bonsoir,

Ce sont les VS (Vibrations Sonores), qui font la différence! :lol:
JJ24
Ne pas oublier le fluide: il faut déterminer le lieu de réimplantation à la baguette de sourcier :lol:

Michel
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Je me doutais des réactions :lol:

puisque un miracle n'arrive jamais seul avec le dieu de la truffe j'ai vérifié une autre truffette

certain vont se souvenir de cette truffe sortie de terre le 18 aout 2023
McpCoul18aout23.jpg
comme elle était mal en point et qu'à coté il y avait une autre marque
McpubC18aout23.jpg
j'ai sortie de terre , vérifié tout le péridium pour rechercher des anomalies et comme tout aller bien je l'ai remise dans son trou.

Contrôlé le 06 Septembre
CoulCP6SEPT23.jpg
Chacun a le droit de douter mais moi maintenant je sais :D :D :D

Tout comme les Aestivums qui naissent en Octobre alors qu'il n'y a plus de photosynthèse car plus de feuilles sur les noisetiers :idea: :!:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Avec 2 exemples, cela devient plus significatif.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as bien fait de placer un repère juste à côté comme ça on peut vérifier qu'elle n'a pas bougé dans le sol.

Si on prend le caillou comme repère dont j'ai souligné l'angle en rouge, on voit que soit ta truffe c'est déplacée, soit ça n'est pas la même.
CoulCP6SEPT23~2.jpg
McpubC18aout23~2.jpg
Pour moi elle devrait être au niveau de la croix verte si comme tu le dis tu l'as remises dans son trou.

Essaie encore petit scarabée. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Fred j'ai pris la photo avant de la sortir de terre .

J'ai oublié de préciser que j'ai voulu vérifier l'état de dégradation de la truffe coupé en morceaux comme celle remise en terre 10 jours après et j'ai remarqué que la truffette était tartinée de terre , dommage je n'ai pas fait la photo :oops:

Après vous n'êtes pas obligé de me croire 8)

Mais c'est bien ton repère car on voit bien l'évolution du calibre :D
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre

Message par stef@ »

JC sache qu'on serait les premiers à être content de voir qu'enfin ça marche, mais ça fait tellement longtemps et tellement de truffes qu'on a flinguer pour un résultat de zéro pointé qu' on se permet d'émettre des doutes.
T'as méthode miracle comme tu dis on la mener de fin juin avec les premières truffettes à fin septembre avec de dernières truffes. On a jamais pu en mener une au bout. Je te passe les détails car faudrait écrire un livre, entre les arrosages, les protections les changements d'arbres, juste un décollage de la truffe à son endroit unitiale était fatal...
Maintenant si tu sais et que ta tout compris c'est bien, en tout cas moi je reste humble et je te dis pour ma partition, 40 ans de cavage, 15 ans d'expériences et si y a bien un truc que je dirais jamais c'est bien "je sais maintenant".
Continu les expériences ça mange pas de pain 👍
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 10 sept. 2023 13:43 Tu as bien fait de placer un repère juste à côté comme ça on peut vérifier qu'elle n'a pas bougé dans le sol.

Si on prend le caillou comme repère dont j'ai souligné l'angle en rouge, on voit que soit ta truffe c'est déplacée, soit ça n'est pas la même.

CoulCP6SEPT23~2.jpg

McpubC18aout23~2.jpg

Pour moi elle devrait être au niveau de la croix verte si comme tu le dis tu l'as remises dans son trou.

Essaie encore petit scarabée. :mrgreen:

Fred on va être deux à faire une thèse car si tu penses qu'entre le 18 Aôut et le 06 Septembre une truffette peut complètement disparaitre et qu'une nouvelle truffe peut avoir atteint un calibre de 25/ 30 grs à la place alors oui vas y . 8)
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Stef

Je suis d'accord avec toi dire "je sais " en trufficulture c'est impossible et surtout très prétentieux :oops: :oops: :oops:

Quant aux miracles c'était juste en référence au message de Monteilmaxime

jamais je n'ai dit avoir une méthode miracle :!:
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

bion a écrit : 08 sept. 2023 14:31 Quoi qu'il en soit, si on diminue les rejets des produits de la combustion des hydrocarbures dans l'atmosphère, cela sera toujours une bonne chose, si ce n'est pour le climat, au moins pour notre santé.
Michel.
entièrement d'accord avec toi, que le réchauffement climatique soit en totalité, en partie ou pas du tout d'origine humaine, je ne suis pas en capacité d'en jugé, car tous les scientifiques ne sont pas unanimes, par contre je suis sur d'une chose : les résidus de pesticides, les micro plastiques, les particules des pneus des voitures que l'on retrouvent en suspension dans l'atmosphère et in fine dans l'eau de pluie et dans la terre, çà par contre je sais qu'elle en est la cause. donc même si le réchauffement n'est pas d'origine humaine, il y a bien d'autres raisons pressantes pour tenter de changer de modèle.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ou comme les truffes qui continuent à grossir sur les charmes/pub en décembre alors qu'ils n'ont plus de feuilles ?

Alors ils font moins les malins là hein. :lol:

Les arbres dès le mois d'août constituent des réserves pour pouvoir redémarrer au printemps alors qu'eux même n'ont plus de feuilles. Cela est largement suffisant pour continuer à se nourrir pendant tout l'hiver, débourrer au printemps et nourrir leur microbiote dont les truffes font partie tout l'hiver.

Toi qui a toutes ces truffettes, tu as bien dû essayer d'en remettre en place pour tenter de les mener au bout. Ça a donné quoi en toute honnêteté ?

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Je voudrais poser une question aux personnes plus calées que moi .Cette année j'ai passé la grelinette sur l'ensemble de mes gros brûlés .j'ai soulevais mes asperseurs de 10,15 cms et l'arrosage fait 4m de diamètre .J'ai des marques dans l'inter-rang ou ce n'ai pas du tout arrosé.Les truffes sont en bonne santé ,je pense car elles grossissent.Ma question: est-ce qu'une truffe peut aller chercher l'humidité à 50cms ??? Si non il faut la pluie rapidement.
ps:les arbres ont 20ans ,gros et les marques sont très souvent à l'ombre.
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors un coup quand ça arrange, la truffe est pas reliée à l'arbre et quand ça arrange, elle est reliée... mort de rire le bon sens paysan. :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Vu l'âge de l'arbre c'est aussi une histoire de radicelles jeunes =mycos nouvelles!

JCR, comment fais-tu pour déplacer tes truffes: délicatement? Avec outil ou pas?...

Parce que les VS ne sont jamais bien loin! :lol:
Introduction
Les plantes sont des organismes sensibles à diverses menaces environnementales, d'où la nécessité de développer des défenses, principalement en raison de leur vie sessile (Haswell et al., 2012) [48]. et il est bien accepté que les facteurs environnementaux peuvent grandement influencer la croissance et le développement des plantes. même les caractères génétiques des plantes, même le caractère génétique (Xiujuan et al., 2003) [136]. En conséquence, les plantes ont évolué contre les défis environnementaux en apportant des modifications physiologiques et développementales efficaces, par exemple la thigmo-morphogenèse (Chehab et al., 2009, 2012) [17, 18].
Il est intéressant de noter que des études récentes ont indiqué que la vibration sonore (SV) peut agir comme une onde de pression, déclenchant la thigmo-morphogenèse.(revue par Mishra et al., 2016) [91]. En outre, l
l'analyse de l'expression des gènes régulés par les SV après le traitement tactile laisse entrevoir la possibilité que les SV soient perçues comme un stimulus distinct des SV. stimulus distinct du toucher, même s'il existe une étroite ressemblance entre ces deux stimuli au niveau moléculaire (Gosh et al., 2017) [42].
Le son est une caractéristique omniprésente (Theunissen et Elie, 2014) [114], définie comme une énergie acoustique sous la forme d'une onde de pression concussive oscillatoire transmise à travers les gaz, les liquides et les solides. et chaque son est caractérisé par sa longueur d'onde (hertz, Hz), son intensité (décibel, dB),
vitesse et sa direction (Shipman et al., 2012) [108].
Le SV est considéré comme un stimulus mécanique qui a un grand impact sur l'indice biologique des plantes (Bochu et al., 1998, 2001 ; Zhao et
al., 2000 ; Liu et al., 2001 ; Yiyao et al., 2002 ; Yi et al., 2003a) [11, 8, 147, 85, 143, 140] et peut créer
la réponse thigmo-morphogénétique chez les plantes (Telewski, 2006) [112], qui peut soit promouvoir soit supprimer la croissance (Chowdhury et coll.

(je rappelle que les pépis utilisent la technique de la thigmomorphogenèse pour augmenter le diamètre du collet et limiter la hauteur du plant).

La classification des fréquences les plus basses du spectre acoustique est l'infrason, dont la gamme de fréquences est < 20 Hz, tandis que les ultrasons sont définis comme des ondes acoustiques dont les fréquences sont > 20 Hz.
les ultrasons sont définis comme des ondes acoustiques avec des fréquences >20 kHz, qui ont été largement
dans la pratique médicale. Les ultrasons et les infrasons peuvent interagir avec les tissus biologiques par des processus thermiques et mécaniques. (O'Brien, 2007 ; Whittingham et al., 2007 ; Rokhina et al. 2009) [95, 132,
105]. Des découvertes récentes utilisant des technologies de pointe, le contrôle de la qualité pour les niveaux de hertz et de décibels, et l'intégration des grandes données ont contribué à l'amélioration de la qualité des données,
et l'intégration des big data ont contribué à changer le point de vue sur ce nouveau domaine, qui est entré dans le domaine de la science généralement acceptée. (Gagliano et al., 2012 ; Chowdhury et al,
2014 ; Mishra et al., 2016) [39, 24, 91].
La perception et le traitement des vibrations sous forme d'ondes sonores sont très avantageux d'un point de vue écologique qui aide la plante à comprendre l'environnement qui l'entoure
(Morales et al., 2010 ; Aggio et al., 2012) [93, 1].
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

JCR tu es sur la bonne voie! :lol:
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est ça, c'est encore un complot. :lol:
les houppes mycéliennes des truffes ne sont pas dû à l'imagination de JC
Et les truffes photographiées au plafond des grottes à 10 m sous terre, sans le moindre mg de terre après leur péridium ne sont pas dues à l'imagination du Pont du Gard.

Fred

PS : opti 16 dans le doute mets leur de l'eau si tu peux à ces truffes.
Répondre