Quel paillage pour une nouvelle plantation ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de planter une dizaine de chenes et j'aimerais savoir quel est le meilleure type de paillage pour ma nouvelle plantation.

J'hésite entre des végétaux broyés ou des galets de rivières assez gros (pour garder l'humidité au pied des arbres)

J'aimerais connaitre votre avis ur la question

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

perso, j'y mets de la bâche noire à ensilage. C'est du pétrole, c'est vilain mais c'est diablement efficace.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
j ai utilisé du paillage qui sert a recouvrir les talus. C est du plastique tressé vert, sa laisse passer l eau et l air, mais pas laes mauvaises herbes.
j en suis tres content, et sa se degrade au bout de 4 ou 5 ans.
trufou
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

J'utilise des genets fraichement coupés. Il faut bien les disposer pour que la couverture soit homogène et dense et que ça ne fasse pas prise au vent. + quelques pierres plates pour tout tenir.
C'est bio mais ça doit se remplacer tous les ans, cqfd il vaut mieux avoir des genets qui poussent en abondance à proximité.
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais mettre des végétaux broyés. Ce sera certainement moins contraignant que les galets de rivière.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

seb84 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais mettre des végétaux broyés. Ce sera certainement moins contraignant que les galets de rivière.
????des végétaux broyés ????
quels champignons veux tu favoriser ????
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

benoit,
tu va gallerer, et favoriser d autres champi, comme dit plus haut, de plus tu n empechera pas vraiment la sortie des mauvaises herbes.
je me permet de te conseiller le paillage vert tressé, qui n a pas l inconvenient du plastic type fraise ou verger, une longue durée de vie facile a poser, et laisse respirer le sol.
un carré de 50 x 50, de la terre autour pour le tenir et c est fini pour 5 ans.
trufou
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonsoir,
Moi je mets sur les plantés un paillage genre fibreux bio dégradable avec ' pierres dessus, c'est W... de Perpignan qui me l'a vendu express quand je lui ait acheté quelques plants et c'est pas mal du tout, ca laiss respirer la terre en même temps c'est bien épais et ca garde l'humidité, tu peux voir sur une des photos mises sur "La Myco d'arbres adultes" je l'ai mis au dessus de mes bouteilles pour attirer la faune du sol !
@+
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Benoit a écrit :
seb84 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais mettre des végétaux broyés. Ce sera certainement moins contraignant que les galets de rivière.
????des végétaux broyés ????
quels champignons veux tu favoriser ????
Je pensais mettre des végétaux broyés dans le but de garder l'humidité aux pieds des arbres. Je n'avais pas penser que ça favoriserait un champignon non désiré...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Seb,

je suis entrain de faire des tests avec des plaquettes de chêne placés dans des sacs à patate. Comme les morceaux sont gros, et contenus dans des filets, tu peux les sortir quand tu veux et les placer lorsqu'il fait sec. Les premiers tests montrent une abondance des vers sous les paillages et la présence d'une humidité modérée.

Si tu ne les laisse pas en permanence, pour éviter l'apparition de moisissures, ça pourrait être une solution.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour, au sujet des tests de paillage copeau bois, j'ai pris des photos hier après un mois sec (et avant la pluie de cette nuit) ça semble interessant comme système.

Pour le moment, les sacs sont en phase de "lavage" à la pluie posés en vrac dehors pour laver un peu les tanins de chêne.

Image

Dessous, c'est bien frais et travaillé par les vers.

Image

La limite de la partie sous et en dehors du paillage (cailloux plus blancs sur le tiers en haut à droite).

Image

Peut-être pas pour des jeunes plants mais sur les brulés, je veux faire le test cette année.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

sont vraiment sympa t'es paillages Fred, les copeaux de chene sont une excellente idée.

Je me souvient encore du papy qui me disait faire des truffieres spontanées en deposant des truffes au sol en bordure d'un champ et de déposer des rondins de chenes par dessus, le tanin du chene serait bon pour la truffe ...
Un pépi bien connu chez nous m'a comté exactement la meme histoire de création de truffiere avec les rondins faite par un gars du coin il y a bien longtemps....


A+ stef@
groovy
Membre
Messages : 50
Inscription : 11 oct. 2009 14:21
Localisation : Meuse

Message par groovy »

Bonjour à tous,

que pensez-vous des paillages en liège de chez robin?
J'hésite à mettre ça ou du plastique.

merci de vos réponses
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

seb
Ne met pas des végétaux broyés tu vas augmenter la matière organique. L'eau de pluie passe mal à travers .
Des morceaux de balle de paille font bien mais attire les rats , le mieux c'est le bidim.
Il existe des disco plans pour entourer les pieds , j'en avait mis mais le mieux c'est encore le binage pour pas que l'herbe pousse.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Message par seb84 »

Salut JM,

Je me suis ravisé et j'ai donc décider de mettre de la bache hors sol (que l'on retrouve souvent dans les massifs sur les bords de route, rond point). J'en ai mis sur quelques arbres et le reste j'enlève l'herbe à la main, comme ça je pourrais voir s'il y a une diffèrence.
Répondre