La taille des chênes blancs ou pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benja 12
Membre
Messages : 524
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Benja 12 »

Merci de vos réponses, c'est bien de Chênes cerris, ils ont 10 ans et commencent à bien produire cette année.

Les pauvres chez moi au début j'ai eu des problèmes avec les lapin,du coup j'ai clôturés, après ça été les zeuzères du coup j'ai mis des pièges à phéromone,maintenant la neige.

Tu m'étonne que la croissance est lente chez moi.

Il y aura aussi de la casse sur les pubescent mais ils sont dans les congères.
Les verts c'est surtout des branches donc moins graves.
Benja
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

Benja , j'ai un exemple a te montrer mais sur un arbre qui n'est pas un chêne truffier, c'est un olivier que j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans , il était soldé parce qu'il avait la même entaille , il avait été réparé avec de la corde ( je crois d'étendage ) que je n'ai pas encore levé par précaution,

dès que j'ai vu ton post je suis allé voir dans ma cour ou l'olivier se trouve car je n'y avais plus du tout fais attention , on vois bien la cicatrisation et la corde juste en dessous mais comme il fait nuit , je ne peux t'envoyer une photo bien nette , ce que je ferai demain .

A +

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par Batavus »

Et non Michel sinon les arbres creux ne pourraient pas vivre,
Le bois du coeur du pin contient de la résine mais ce n'est pas vivant pour autant.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par bion »

J'ai sur mon terrain pas mal de souches, certaines sèchent, puis se désagrègent attaquées par les xylophages.
D'autres continuent à produire de la résine, pour moi elles sont encore vivantes, certainement nourries par anastomose par un arbre voisin.

Et ceci pendant très longtemps, plus de 30 ans pour l'une d'entre elles.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Tu confonds fonctionnel et vivant. Les cellules du bois de l'année sont mortes mais elles sont pourtant fonctionnelles. Ce sont de simples tubes formés de cellules dont les parois latérales ont disparues. Il n'y à plus de contenu cellulaire, plus de noyau, pourtant elles transportent la sève brute.

Si tu coupes une branche, ces tuyaux se vident, ils perdent leur fonctionnalité et ne peuvent pas se réparer vu qu'ils ne sont pas vivants. C'est par là que les champignons rentrent pour manger le bois.

Si le bois formé le printemp dernier est mort, penses tu que le bois d'il y a 20, 50 ou 100 ans est vivant?

Donc je le répète, un arbre c'est quelques mm de cellules vivantes posées sur des structures mortes (tout l'intérieur constitué du bois des années précédentes et tout l'extérieur de cellules mortes des années précédentes qui constituent l'écorce).

Ces structures ont toutefois des fonctions (soutien du port, protection, réserves) même si la vie les as abandonné.

Fred
Répondre