Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Morpho
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2024 20:29

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Morpho »

Bonsoir Michel,

En fait j'étais parti de manière standard sur de la melano au départ, mais sur le site marchand des plants j'ai découvert la Borchii et la description m'a plu. Comme un ami le dit, il faut toujours que je fasse "différemment des autres". Je pense prendre de la melano pour les prochaines plantations.

L'idée étant de créer une forêt "comestible", il s'agira d'une forêt ouverte alternant clairières, chênes, pins et arbres fruitiers (il y a pas mal d'oliviers, arbousiers et bientôt amandiers, noisetiers, grenadiers..); donc le terrain ne sera jamais clôturé et l'idée sera donc aussi de voir s'il est possible de récolter des truffes dans ces conditions.

Aurélien.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Pour mélano, il faut garder le milieu ouvert. Et éviter la présence d'ectomycorhizien à proximité, pour limiter la présence de compétiteurs.

Pas à proximité donc de chênes / pins .

Autre point important: l'eau. Il faudra pouvoir en apporter.

Michel.
Thom24
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2024 06:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Thom24 »

Bonjour, je m’appelles Thomas et j’ai une truffière en Dordogne.
Merci de m’avoir accepté sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Morpho a écrit : 19 janv. 2024 22:48 Bonsoir à tous, j'ai atterri sur ce forum au cours de mes recherches sur le web.

Je viens de planter aujourd'hui mes 2 premiers arbres truffiers (noisetier et chêne pubescent) mycorhizés avec Tuber Borchii. Je ne cherche pas spécialement à faire une trufferaie vu que mon projet principal c'est plutôt une forêt comestible, mais je veux quand même y intégrer progressivement des truffes. Je suis en Dracénie dans le Var sur une friche pentue limono-argileuse avec de la caillasse (chênes verts/pubescents/pin d'alep/cade/lauriers tin lentisques... et pas mal d'oliviers)

J'ai vu qu'on a tous plus ou moins des problèmes de sangliers/chevreuils... Chez moi aussi les cochons s'amusent à retourner systématiquement les jeunes plants pour y foutre leur groin, ils retournent même des romarins et lavandes fraîchement plantés ... J'ai trouvé un début de réponse en mettant 2 grosses pierres autour des bébés-arbres. Ça fonctionne assez bien pour l'instant mais il faut que les pierres soient très lourdes (qu'on ne peut pas porter à 1 main), car les pierres "moyennes" se font facilement bouger par ces sagoins. J'essaie d'appliquer ce système aux plants truffiers et on verra pour la suite ...

Voilà pour le début de l'aventure.

Bonnes plantations à tous.

Aurélien.
Bonsoir,
Ne pas planter tes plants à Borchii en proximité des chênes, pins, arbousiers et cistes (si tu en as).
Ils viennent de quelle pépinière ?
Vu ta situation géographique, moi le seul truc que vois envisageable à moins d'avoir beaucoup d'eau, c'est la melano avec des chênes verts ballotte (ceux à mini feuilles piquantes) et encore mieux pour le besoin en eau: des chênes kermès.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Je précise que en principe on évite de planter un plant myco proche d'un végétal qui peut contenir dans ses racines et champignon compétiteur trop puissant (comme T Brumale ou bien pire encore Trucofea en ce qui concerne la melano )
Comme je crois que tu as des arbousiers sur ton terrain, je souhaite juste dire qu'une équipe de chercheurs portugais a réalisé des essais en 2018 qui étaient de comparer l' inoculation de borchii sur les arbousiers en utilisant des graines ou des clones.
Avantage aux clones pour résumer ( moins de racines donc plus de taux de myco ? ) mais les deux types de procédés marchent bien.
Les auteurs ont ensuite planté les plants afin de savoir si cela produit.
Il est envisageable de leur demander maintenant, cela fait un moment depuis 2018.
En lien plus bas ce que l' on trouve sur Borchii X Arbutus sur le net.
L' étude en question c' est la deuxième.
https://www.researchgate.net/search?q=BORCHII%20ARBUTUS
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Pardon pour "trucofea" qui n'existe pas, c'est une traduction rapide de l'espagnol.
Mea culpa.
Je préfère corriger " Trichophaea Woolhopeia".

Une description:
https://www.mycocharentes.fr/pdf1/76.pdf

Dans les truffières espagnoles c'est le premier contaminant en fréquence.
Ils associent ce champignon à la disparition de la production de mélano, prenant sa place.Sans pour autant dire que c' est une cause prouvée, c'est un simple constat.
A la différence de Brumale qui remplace très vite Melanosporum.
Les sclorodermes et pisolithes ne sont pas considérés comme particulièrement nuisibles.
Les aestivum, moins fréquentes, sont considérées comme nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

CHAUXCHAUX24. Pour rappel, nous sommes toujours sur le sujet "Présentations des nouveaux" ! Encore un petit effort de cohérence SVP.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

+1avec jc 60
Ce serait bien de déplacer les hors sujets et les replacer au bon endroit afin que les recherches les concernant soient plus aisés
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui je suis d' accord avec cela. Mais je ne sais pas déplacer mon hors sujet et le ranger ailleurs.Ni le supprimer.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Seuls les administrateurs / modérateurs peuvent déplacer les messages. Mais tu peux continuer sur un sujet existant traitant le même thème,en plaçant un lien ici vers ton nouveau message.

Michel.
Basile
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2024 12:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Basile »

Bonjour à tous ! Je suis Basile et je suis enchanté de rejoindre cette communauté dédiée à la truffe. Passionné par cet ingrédient exquis, je suis impatient de partager nos connaissances et nos expériences pour explorer toutes les facettes de cet univers fascinant.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonjour Basile, soit le bienvenu chez les passionnés. Pourrais-tu noue en dire un peu plus sur ton projet ? Dans quelle région ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Brooklyn
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2024 23:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Brooklyn »

Bonjour je me présente, Gatien :) J'ai 29 ans et je commence a dresser ma nouvelle chienne, un teckel a poil dur de 2 mois 1/2. J'ai aussi un American staff de 9 ans.

J'ai la chance d'avoir un terrain de 50 Hectare au dessus de Marseille, ou je commence a planter cette année, et un autre de plusieurs Hectare aussi dans les Alpes qui a deja une vingtaine de chêne truffier planté il y a 15 ans par mon oncles mais qui ne donne pas encore, et (au moins) 1 sauvage qui donne pas mal. Pour l'instant on y va qu'a la mouche dessus mais j'espère réussir a dresser Brooklyn d'ici l'hiver prochain :)
Au plaisir de tous vous lire et d'apprendre plein de chose !
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour et bienvenue sur le forum, voisin Bucco-Rhodanien.

Tu as de l'eau pour l'irrigation? Indispensable en région Marseillaise, et conseillé pour les Alpes...

Michel.
Brooklyn
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2024 23:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Brooklyn »

Merci pour ta réponse.

Pour Marseille j'ai différentes zones sur le même terrain. Des restanques, de la garrigue etc. J'ai un fond de vallon avec un "barrage" naturel qui stocke donc de l'eau une grosse partie de l'année, et j'ai installé des tonne a eau qui récupère 1m3 par an d'eau de pluie chacune (il y en a 6 pour l'instant.) La zone est très humide un bonne partie de l'année mais peu ensoleillé. Je commence a peine a me renseigner sur tout ca, les variété de d'arbre que je peux mettre suivant les zones etc. J'espère en apprendre plus sur ce forum :)
Pour les alpes, nous somme propiétaire de 50 hectares de terres agricole loué, donc nous somme raccordé a l'eau communal. Je pense commencer a planter en octobre, en bordure de champs etc j'ai vu que c'était une bonne période ? Je ne me rends pas encore bien compte du nombre que je vais mettre, je pense les mettre par 10 a différents endroits du terrain, petit a petit au fils des année :)
Répondre