Terrain au Sud-Est de Buis les baronnies

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Salut à tous,

Quelqu'un connaît il cette région et la géologie des sols?

Johann
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Johann,

tu devrais aller vérifier la géologie du coin sur infoterre. C'est une mine d'or.

Fred
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

et que faut il comprendre par terrain calcaire-marneux?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Marneux signifie argileux. Donc, tu es dans une zone avec une roche mère constituée de calcaire et d'argile.

Fred
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

et c'est plutot bon ou pas? J'ai deux photos du terrain et ça me fais penser plutot à une garrigue!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Difficile à dire. La carte ne te donne que la nature de la roche. Elle peut être massive (pas bon) ou faillée et perméable (bon).

Ensuite, sur la roche mère, tu as un sol. Suivant ses caractéristiques, tu peux ou non envisager de planter. L'analyse de sol, même si ce n'est pas la panacée universelle peut te donner des indications précieuses.

Là, tu parles de la végétation existante sur place. La présence de garrigue peut signifier plusieurs choses :
- la repousse de la végétation après l'abandon du terrain = pas trop mauvais s'il n'y a pas beaucoup de ligneux ectomycorhiziens
- la repousse de la végétation après une défriche = pas bon de planter derrière défriche
- un stade climax (végétation âgée à son équilibre) et si c'est de la garrigue basse, sans arbres, cela peut signifier des conditions défavorables à la présence d'arbres adultes (sol trop pauvre, superficiel, sécheresse rédibitoire...) = pas très bon non plus.

Il faudrait que tu ailles voir sur le terrain l'épaisseur de terre et ce qu'il y a dessous (roche faillée, couche d'argile...).

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

attention johann je connais bien buis les baronnies,jai chassé la bécasse pendant des années, il fait vite froid et ça géle dur
alain
alain
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

bonjour,

Melano si je t'envoi deux photos du terrain en MP peux tu me donner ton avis sur la vegetation presente dessus?

Johann
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je ne suis pas un expert mais je peux te donner un avis oui. Tu peux aussi poster tes photos sur le forum, là, tu n'auras pas qu'un avis mais de nombreux avis. ;)

Fred
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Message modifié par Fred pour faire disparaitre les photos.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

D'après ces photos, on peut dire que ce terrain est assez boisé par des résineux principalement. Les petits buissons ne sont pas bien génants. Mais les arbres eux peuvent abriter des espèces concurentes de la truffe.

La roche mère est parfois apparente. A ces endroits, tu ne dois pas avoir beaucoup de terre.

Il y a de la pente ce qui en facilitera pas la mécanisation des tâches.

Voilà pour les facteurs défavorables.

Pour le bon coté des choses, c'est calcaire, dans une région où il y a des truffes, et c'est pas cher.

Si tu le prends, tu auras du boulot pour déboiser, débroussailler et travailler avant de planter. Si tu avais la possibilité d'y passer avec un chien cet hiver, tu pourrais compléter ton diagnostic de façon efficace. Pour moi, c'est pas l'idéal mais faute de mieux, c'est déjà pas mal.

Dès que tu estimeras avoir assez d'avis, fait moi signe qu'on vire les photos pour qu'on ne remonte pas à l'annonce. ;)

Fred
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Merci pour ces premieres infos melano!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

De rien, si tu regardes bien la photo satellite du coin, tu verras qu'il y a pas mal de truffières dans le coin. C'est souvent un bon indice.

Tu as aussi une carrière dans les environs. Tu peux toujours y aller pour savoir ce qu'ils exploitent comme roche. Ca peut te donner une autre indication.

Fred
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Je crois que de toute façon je vais tenter de l'acheter et au pire des cas je planterai des olivers à défaut......peux tu suppimer les photos stp!
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Melano,

D'apres les dernieres news ce terrain etait un champ de lavande, est ce bon ou mauvais?
Répondre