La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Leromain84 »

Tuber 01
Moi avec les pièges espagnol je les ai calmé.faut voir ce que j'ai chopé. Depuis début janvier plus rien..
Faut à tout prix s'en débarrasser . L'an prochain pose des pièges en septembre ..
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber01 »

ouaip, faut peut etre que j'en mette plusieurs années de suite aussi

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Giono »

je pense que c'était matière organique je suppose :)

pk voulez vous vous débarrassez des liodes? il faut éduquer les acheteurs et pro et leur faire comprendre que les trous c'est rien c'est tout non?

j'en ai, je le les laisses j'ai certaines criblées que je garde pour encensement, certains rien (rare) et 2/3 pets c'est pas gênant pour moi.
Pour le manque a gagner niveau financier ya pas trop de delta sauf si que de la vente aux particuliers ?

tout le monde vie avec le liodes non? ou certaines truffières n'en ont presque pas ?
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Giono »

Leromain84 a écrit : 23 févr. 2024 21:06 Tuber 01
Moi avec les pièges espagnol je les ai calmé.faut voir ce que j'ai chopé. Depuis début janvier plus rien..
Faut à tout prix s'en débarrasser . L'an prochain pose des pièges en septembre ..
Jm

je pense que c'était matière organique je suppose :)

pk voulez vous vous débarrassez des liodes? il faut éduquer les acheteurs et pro et leur faire comprendre que les trous c'est rien c'est tout non?

j'en ai, je le les laisses j'ai certaines criblées que je garde pour encensement, certains rien (rare) et 2/3 pets c'est pas gênant pour moi.
Pour le manque a gagner niveau financier ya pas trop de delta sauf si que de la vente aux particuliers ?

tout le monde vie avec le liodes non? ou certaines truffières n'en ont presque pas ?

je vais essayer ta technique tu fais comment ? dans le 04 y'en a plein mais j'ai jamais essayé de lutter avec eux je pensais que c'était peine perdue avec les chaleurs de janviers je cavais et elles volaient de partout comme des coccinelles !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Il y a aussi méprise concernant les pièges espagnols. Je ne pense pas qu'il s'agisse des pièges à truffes à base de tourbe mais des pièges à liodes à base d'arômes de truffe de synthèse.

Les dégâts des liodes font que les truffes sont déclassées. Une truffe de première catégorie vendue entre 800 et 1000 euros une fois piquée de trous perd 200 à 300 euros du kilo de sa valeur.

Les liodes colonisent des truffières plutôt âgées et très productives. C'est un problème de riches mais un problème quand même.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber01 »

c'est clair qu'un ou deux trous de liodes ne changent en rien la saveur de la truffe. pour de la vente à particulier on peut l'expliquer et vendre ainsi. mais on ne vend pas des kgs de truffes comme ca.
alors quand on s'adresse aux circuits pros ou aux restaus étoilés, là par contre c'est eux qui t'expliquent et pas l'inverse. et il n'y a pas que les trous de liodes qui comptent, la forme aussi. L'idéal est de pouvoir travailler à améliorer ces 2 aspects

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Giono »

c'est vrai le probleme en fait c'est le rapport de force entre les deux parties, car au final les pros savent que c'est la meme saveur mais leur volumes achetés permettent de faire baisser le prix, et il y a certains pro et resto qui congèlent aussi malgré la belle qualité pour conservation.

Apres quand c'est vendu, ils sont libre de faire ce qu'ils en veulent mais bon :p
Les qualités ultra premium fraiche à rapper devant le client mais le reste c'est souvent pour transformation.

Vous qui sortez des bonnes dizaines de kg par saison, il vaut mieux vendre vite moins cher que faire des marchés/foire et avoir du mal à vendre le stock sur une journée entière, du moins je crois que c'est plus rentable sur le long terme ?
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Alp 38 »

Bonsoir, j'ai un pote qui veut mettre du super 45 comme engrais sur ses chênes truffiers , quelqu'un la t'il déjà utilisé ce produit ou quand pensez vous ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Jamais utilisé. Si ça se trouve c'est la solution.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

Alp 38 a écrit : 12 mars 2024 19:55 Bonsoir, j'ai un pote qui veut mettre du super 45 comme engrais sur ses chênes truffiers , quelqu'un la t'il déjà utilisé ce produit ou quand pensez vous ?

Philippe
Bonsoir,

Son terrain a une carence en phosphore?

C'est le cas de mon terrain, et j'ai eu de bon résultats sur la croissance des arbres sur la parcelle que j'ai amendé avant plantation.
Par contre j'avais vu sur le forum une mauvaise expérience sur un apport après plantation.

Je n'ai pas pris le risque d'en rajouter sur les parcelles déjà plantées.

Michel.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Alp 38 »

Merci pour vos réponses, oui il y a carence en phosphore et c'est déjà planter.

Philippe
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par bion »

A sa place, je commencerais par un test sur quelques arbres, et je surveillerai l'évolution des brulés .

Michel
Répondre