truffe habitées par des mouches adultes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par CHAUXCHAUX24 »

Moi aussi mes arbousiers semblent faire un brûlé...

Après réflexion je pense que le mieux est probablement de faire des boutures.
Comme j'ai besoin de haies pour une construction, je vais tenter comme suit:

1) En hiver ou au printemps, couper au cutter des tiges de 10 à 15 cm de long.Enlever 50% des feuilles.
2) Les piquer dans un mélange de sable et de vermiculite sporée. Profondeur 3/5cm.
3) Placer dans un endroit sans vent et pas trop glacial mais pas en plein sud au cagnard.
Derrière une fenêtre au nord par ex.
4) Maintenir au moins 20 jours le substrat humide (mais sans soucoupe) et brumiser à l' eau filtrée 3 x /jour.
5) Un mois après mettre ceux qui repoussent en godet avec du substrat à truffes.

Le substrat des boutures mortes,une fois sec, peut resservir pour d'autres clones, en rajoutant des spores.
Le truc qui va bien pour aider la repousse des racines c'est l'eau de saule ou l'aspirine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
Le truc qui va bien pour booster les feuilles et les protéger des agressions en attendant les racines c'est le purin d'ortie (dilué à 5/10%) en foliaire par brumisateur tous les jours.

Les boutures, qui ne bénéficient pas de la réserve en énergie de la graine auront un plus fort taux de myco que les plants issus de graines car les racines se formeront moins vite. Je pense utiliser cette technique sur des chênes verts et des arbousiers. Pour les arbousiers ce sera des spores Aestivum et Uncinatum, et pour Quercus Ilex que des spores Melanosporum.

Si j' ai une haie alors objectif atteint, si j'ai un bonus fongique dans 6/10 ans tant mieux !
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par bobo »

Sympa cet article, qui montre une nouvelle fois que l'on est loin de tout savoir😁 arbre intéressant avec une adaptation assez large.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Giono »

j'avais tenté la marcote sur arbousier j'y étais presque mais sans succès ahah, pas réussi à faire repartir une fois en pot.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Alp 38 »

Giono a écrit : 05 févr. 2024 20:14 j'avais tenté la marcote sur arbousier j'y étais presque mais sans succès ahah, pas réussi à faire repartir une fois en pot.
Il y avait peu être trop de truffe dans le pot , certaine essence d'arbre son sensible au sur dosage comme le Chêne Vert, mais l'arbousier ?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour Alp38.
C'est quoi trop de truffes dans le pot ?
Je suis un peu inquiet pour un chêne vert "maison" qui est en pot dans ma serre. Il a un pot de 15 litres avec 150 gr de truffes, sans compter les arrosages sporés chroniques.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Alp 38 »

Je ne sais pas la dose à ne pas dépasser pour le Chêne Vert mais j'avais une très mauvaise reprise au repiquage et une personne plus expérimenté que moi m'a dit que je m'étais trop de truffe!
Une chose est sur que inoculum brûle les racines nouvelles ( l'année dernière j'avais fait un semis avec une couche d'inoculum quand le jeune pivot du chêne la
toucher ça la brûlé du coup plein de radicelles on fait leur apparition au dessus .
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Giono »

j'ai cavé une truffe et il y avait des petits oeufs autours ça vous est deja arrivé de voir ça ?
je pensais que les mouches pondaient au sol? environ de la taille d'oeufs de truites ahah !

c'est possible que ca soit l'oeuf de la mouche qui s'infiltre au fond dans la terre? puis le vers sort directement sur la truffe ? je pensais la ponte au sol et le vers descendait en terre.

ou alors ces des oeufs de liodes !!! :twisted:
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: truffe habitées par des mouches adultes ?

Message par Giono »

Une photo vaut mieux que des explications ahha !

Image
Répondre