Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
loupiote
Membre
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2019 15:08

Re: Travaux de saison en photo.

Message par loupiote »

Bonjour, merci pour ta réponse.

Ça fait mal au cœur de les voir comme ça.
Benja 12
Membre
Messages : 532
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Comme chez moi la seule solution d'avoir de l'eau en été c'est de la stocker pendant les périodes pluvieuses,préparation d'une nouvelle plate forme pour mettre une nouvelle citerne souple.
20240331_142137.jpg
Par contre je risque de la mettre que l'hiver prochain, je laisse tasser un peut.


Puis toujours dans la lutte contre les mulots installation de piquet ,perchoir à rapaces au milieu d'une plantation .
20240414_073426.jpg
Poutre de 4m enterré de 1m,j'espère que ça leurs ira.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
bion
Membre
Messages : 7248
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Pour qu'ils soient vraiment bien, il manque une "branche" horizontale en haut de ton piquet. Un manche à balais par exemple.

Michel.
joseph52
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par joseph52 »

Bonjour,

Oui Benja c’est très bien d’installer ça dans la truffière, par contre pour que ce soit efficace il va falloir tondre régulièrement. J’ai eu de gros soucis avec les rats taupiers moi aussi et cela a fini par se réguler avec l’arrivée d’hermines et rapaces nocturnes. Si tu ne tond pas les pièges guillotines fonctionnent assez bien.

Joseph
Benja 12
Membre
Messages : 532
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Benja 12 »

Oui normalement cette parcelles je la tond début juin,est elle reste rase tout l'été, j'y repasse un coup en septembre, je vais essayer d'y passer un coup plus tôt cette année.

Tu crois Michel pour la branche horizontal, je me posait justement la question.
C'est vrai que j'en vois beaucoup posé sur les bords de route sur des simples piquets bois de clôture,c'est pour cela que je penser que c'était suffisant.
Benja
bion
Membre
Messages : 7248
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Benja 12 a écrit : 21 avr. 2024 18:53 C'est vrai que j'en vois beaucoup posé sur les bords de route sur des simples piquets bois de clôture
J'en vois ici en haut des poteaux électrique au bord de la route..... sur ceux qui sont équipés de perchoir en "T".

Je pense que ce serait plus confortable pour eux :) Et cela fait éventuellement de la place pour deux :) :)

Michel.
dipper
Membre
Messages : 248
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Travaux de saison en photo.

Message par dipper »

Moi j'en ai mis un en T ...il doit pas leur plaire .
quiotas
Membre
Messages : 145
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Travaux de saison en photo.

Message par quiotas »

Benja 12 a écrit : 21 avr. 2024 18:53 Oui normalement cette parcelles je la tond début juin,est elle reste rase tout l'été, j'y repasse un coup en septembre, je vais essayer d'y passer un coup plus tôt cette année.

Tu crois Michel pour la branche horizontal, je me posait justement la question.
C'est vrai que j'en vois beaucoup posé sur les bords de route sur des simples piquets bois de clôture,c'est pour cela que je penser que c'était suffisant.
Bonjour, ne t'inquiète pas ça marche même comme ça. La branche posée horizontalement c'est un plus mais vu le poteau que tu as mis, c'est largement suffisant pour que le rapace se pose et surveille les alentours. C'est un véritable aérodrome que tu as fait là.
Ce qui est rapide à faire (ou plutôt économique), c'est de couper de longues tiges, ou longs arbustes, et de les glisser entre les branchages des chênes (ensuite pour la base du perchoir , bien la caler avec des cailloux ou l'enfouir au pied de l'arbre). Il faut que ces tiges soient assez longues pour dépasser la frondaison de l'arbre d'au minimum 1m50 si l'arbre truffier est déjà haut, sinon plus. Les frênes quand ils poussent serrés font de longues tiges. Les pins d'Alep aussi pour les regions plus au sud. Veiller à garder un moignon au sommet pour que l'oiseau puisse poser ses pattes. On y arrive en coupant au sommet deux tiges en V à ras tout en conservant leur base. C'est un petit aérodrome mais ils arrivent à s'y poser. Rien ne vous interdit de clouer une branchette au bout mais il faut veiller à ce qu'elle reste en position horizontale.
Les oiseaux qui chassent à l'affût aiment ces positions hautes et ils vont vite les repérer et en profiter. Pour ceux qui voudraient accélérer le repérage de vos perchoirs, rajoutez de la peinture blanche au sommet pour imiter les fentes. Traces vite repérées par les rapaces notamment la nuit.
bion
Membre
Messages : 7248
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Début des travaux de terrassement de la parcelle à planter cet automne:
Restanques.jpg
Retrait d'une vielle souche de pin, décapage des parties effondrées....et des remblais des précédents travaux inopportunément déposés ici :oops:
Mise de coté des pierres trouvées pour reconstruction des murs de restanques.
Le tracteur avec sa bennette m'ont bien aidé, c'est la première fois que la configuration du terrain me permet de l'utiliser pour ce type de travaux; c'est nettement plus rapide qu'avec pioche/pelle/brouette :D
Restanques 1.jpg
Le but est de pouvoir accéder en tracteur pour la préparation du terrain (sous-soleuse, griffon), puis par la suite avec motoculteur/ débroussailleuse.
Il me faut pour cela diminuer la largeur de la restanque supérieure sur une dizaine de mètres, la prolonger jusqu'au chemin.
Elargir celle du dessous, dans l'axe de sa partie la plus lointaine, la prolonger également jusqu'au chemin.

Sinon, certains verts ont bien débourré:
Debourrement.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre