Des cèpes par chez vous?

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Picouty 26
Membre

Re: Des cèpes par chez vous?

Message par Picouty 26 »

C'est bon au moins? :shock:
ca à quel gout ce genre de champignon? :wink:
dipper
Membre

Message par dipper »

Truffignon30 a écrit : 14 sept. 2025 17:43
fefe a écrit : 14 sept. 2025 05:46 Salut
Chez moi ca commence bien :mrgreen:
Oui , c'est parti !
De retour de la montagne.
Tout seul dans les bois , je me suis régalé.
Pousse très localisée .
Les deux plus belles récoltes de ces derniers jours.
11.09.25.jpg
13.09.25.jpg
Pas mal de sparassis aussi.
14.09.25.jpg
Le compte est bon.
Maintenant, le nettoyage , le sparassis c'est long et délicat.
Bravo c'est beau !
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

J'en ai trouvé un peu aussi aujourd'hui, les moins jolis sont en train de sécher et on a fait une bonne poilé ce soir.
Philippe
Pièces jointes
Compress_20250914_134352_2945.jpg
Compress_20250914_134352_2945.jpg (214.52 Kio) Consulté 900 fois
dipper
Membre

Message par dipper »

Alp 38 a écrit : 14 sept. 2025 20:07 J'en ai trouvé un peu aussi aujourd'hui, les moins jolis sont en train de sécher et on a fait une bonne poilé ce soir.
Philippe
C'est une photo qui sent bon !
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Oui cette année j'ai pas loupé la sortie , pas mal de bouchons de quoi se faire plaisir et de faire un peu de stock sec.
Philippe
dan
Membre

Message par dan »

Image

Bonsoir,
ça commence chez moi :)
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

Super. Chez nous la belle pousse de cèpes d'été qui a commencée il y a une semaine tire a sa fin.

En revanche, certains bois jusque là muets commence à produire des noirs et des cèpes de Bordeaux. Espérons que le coup de chaud qui arrive ne mette pas fin prématurément à la poussée.

Fred
Giono
Membre

Message par Giono »

melano a écrit : 17 sept. 2025 04:27 Super. Chez nous la belle pousse de cèpes d'été qui a commencée il y a une semaine tire a sa fin.

En revanche, certains bois jusque là muets commence à produire des noirs et des cèpes de Bordeaux. Espérons que le coup de chaud qui arrive ne mette pas fin prématurément à la poussée.

Fred
J'espere en trouver sur le terrain j'ai que des pissacants et bolet satan !
c'est quoi la meilleure recette que vous avez à conseiller pour se regaler ? juste un peu d'ails?
dan
Membre

Message par dan »

Que neni, pas d'ail, ça casse tout..
enfin, moi je n'en met pas ;)
dan
bion
Membre

Message par bion »

Giono a écrit :J'espere en trouver sur le terrain j'ai que des pissacants et bolet satan !
Si tu as des pissacans (et des truffes :wink: ), c'est que ton terrain est calcaire.

Tu n'y trouveras donc pas de cèpes, qui ne poussent qu'en terrain acide.

Michel.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Salut, 16 kg mercredi avec mon frère dans nos bois, des têtes de negres et qq cèpes de châtaigner, hier pas grand chose fin de pousse, a voir semaine prochaine. Hier dans un de mes bois de 5 ha que des vieux pourris et juste qq noir vite fait jeune mais j'ai vu 2 personnes dedans du village je leur ai demandé ce qu'il branlé pour oublier tous ça :lol:
Picouty 26
Membre

Message par Picouty 26 »

cet après midi, je me suis arrêté sur une parcelle que j'avais repéré via Géoportail, à 2km de chez moi!
on m'avais dit que le sol était acide, et la, j'ai pu voir sur un versant sud, d'un petit serre( a moins de 50 mètres du sommet, et à 400 m du bas fond, des fougères, de la bruyère, un sol qui m'a semblé terrible tout au moins au niveau de la granulométrie, limono sableux, et surement moins de 10 % d'argile; ca change des 30% d'argile et quasiment 60% de limon de mes terres)!
compte tenu que cette parcelle, qui est broyée annuellement (elle doit être déclarée a la pac, mais me semble avoir peu de ressources agronomiques pour des cultures classiques), appartient a un agri qui m'a dit qu'il allait arrêter à court terme, je souhaiterais investiguer un peu avant d'aller lui demander.
j'ai vu un cèpe, des vesces de loup(je ne suis pas très fort pour les reconnaitrais, être précis).de la fétuque qui a des inflorescences à 1.30m de haut (autrefois les anciens l'utilisait pour rempailler les chaises); on pourrait croire a un sol gorgé d'eau, pourtant il a tombé 80 mm il y a 2 jours, il y a 15% de pente, et ça portait tranquille.
compte tenu du cout d'une analyse granulo-chimique (90€), je me pose la question si il est possible d'approcher la granulométrie par une méthode bidouillée; Mélano va bien me trouver cela!
je repasserais, courant semaine prochaine avec une pipette d'acide chlorhydrique; faut il bien une solution au 1/10° pour tester l'effervescence du calcaire du sol, est ce bien cela?
y a t il certains d'entre vous qui sont partis d'un sol plutôt acide, ajouté du calcaire, pour produire avec succès des truffes mélano?
merci pour vos remarques
Picouty
melano
Site Admin

Message par melano »

Une vidéo parmi tant d'autres sur le test de la bouteille.

https://youtu.be/Q_H387D3Qlg?si=iglJK75bYrF4CuW-

Fred
Répondre