Reprise d'une vielle truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
flav86
Nouveau membre

Reprise d'une vielle truffière

Message par flav86 »

Bonjour à tous !

Je suis entrain de finaliser l'achat d'une maison dans le nord est du 86 avec laquelle se trouve 2 truffières qui ont été productives mais délaissé sur les 10 dernières années, la propriétaire se contentait seulement d'un broyage annuel.

La truffière de 5000m² aurait été plantée dans les années 80, "dans les règles de l'art" avec analyse de sol et plants mychoryzés etc.

La seconde truffière, de 700 m² a elle été plantée dans les années 2000 suivant le même procédé.

Je n'ai pas d'objectif réel de production, simplement de quoi agrémenter l'assiette etc et faire plaisir à mon entourage. Je suis en recherche de conseils pour essayer de redonner un peu de vigueur à ces truffières.

Ce qui semble sauter le plus aux yeux, c'est qu'il y a eu très peu de taille sur les arbres, et qu'ils sont maintenant bien grands pour la truffière des années 80, on comprend que le soleil ne peut plus faire son travail.

La petite des années 2000 semble peut-être un peu plus facile à "redresser". Mon idée est également d'y mettre mes 2 moutons ouessants en cloturant le parc.

Je sais que dans une démarche productive, il vaudrait mieux arracher et replanter comme on me l'a souvent conseiller, mais j'aimerai quand même voir s'il n'y a pas moyen de la "restaurer" avec ce qu'il y a de disponible actuellement.

Je suis preneur de tous vos précieux conseils !

Merci et bon dimanche,

Flavien

Truffière des années 2000 (700 m²)
Image
Image

Truffière des années 80 (5000 m²)
Image
Image
melano
Site Admin

Re: Reprise d'une vielle truffière

Message par melano »

Salut,

Comme il n'y a rien qui presse, passes y une fois par semaine cet hiverv avec un chien et tu sauras ce que ça produit.

Si ça donne, tu restaures la zone concernée. Sinon tu pourras faire du bois de chauffage.

Fred
flav86
Nouveau membre

Message par flav86 »

melano a écrit : 26 oct. 2025 19:16 Salut,

Comme il n'y a rien qui presse, passes y une fois par semaine cet hiverv avec un chien et tu sauras ce que ça produit.

Si ça donne, tu restaures la zone concernée. Sinon tu pourras faire du bois de chauffage.

Fred
Merci pour ton avis ! Plus qu’à trouver quelqu’un qui serait intéressé pour passer 👌
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Trop sec sur la photo de la truffière la plus récente pour pouvoir distinguer s'il y a des brulés ou pas. L'on en voit par contre sur l'autre.

Vu la première photo, les arbres ne sont pas à l'arrosage. Je ne sais pas exactement les pluies qu'il y a eu cette année dans cette région, mais avec un cumul indiqué dans le nord du département 86 entre 50 et 300mm depuis mi-mars, il y a peu de chances que tu trouves des truffes.

Si tu es motivé pour essayer de relancer la production, tu pourrais tailler les arbres, surtout les branches basses afin que le sol se réchauffe plus vite au printemps, et arroser tes arbres en période sèche (voir les sujets sur la surveillance de l'humidité du sol grâce aux sondes à plâtre).

Bien sur les meilleures chances de produire serait de repartir sur une nouvelle plantation.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Vu l'âge des arbres, on ne peut pas exclure que les brûlés soient causés par tuber aestivum ou des russules.

Même avec un été sec, s'il y a un arbre bien producteur, il restera toujours quelques truffes au nord fussent elles petites/pourries ou des coquilles vides.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit :Même avec un été sec, s'il y a un arbre bien producteur, il restera toujours quelques truffes au nord fussent elles petites/pourries ou des coquilles vides.
Cela doit dépendre des terrains / climat.

Ici en sol drainant et pluviométrie faible, j'ai plusieurs exemples de truffières improductives qui se sont mises à produire, et certaines de façon relativement importante avec la mise à l'arrosage.

Michel.
flav86
Nouveau membre

Message par flav86 »

bion a écrit : 26 oct. 2025 23:45 Bonjour,

Trop sec sur la photo de la truffière la plus récente pour pouvoir distinguer s'il y a des brulés ou pas. L'on en voit par contre sur l'autre.

Vu la première photo, les arbres ne sont pas à l'arrosage. Je ne sais pas exactement les pluies qu'il y a eu cette année dans cette région, mais avec un cumul indiqué dans le nord du département 86 entre 50 et 300mm depuis mi-mars, il y a peu de chances que tu trouves des truffes.

Si tu es motivé pour essayer de relancer la production, tu pourrais tailler les arbres, surtout les branches basses afin que le sol se réchauffe plus vite au printemps, et arroser tes arbres en période sèche (voir les sujets sur la surveillance de l'humidité du sol grâce aux sondes à plâtre).

Bien sur les meilleures chances de produire serait de repartir sur une nouvelle plantation.

Michel.
Bonjour Michel et merci pour ton expertise.

J'ai accès a pas mal de pluviomètres connectés dans le secteur assez proche de la zone, il semblerait qu'on soit aux alentours des 280 mm depuis le 15 mars.

Effectivement, je m'étais déjà fait à l'idée qu'il allait falloir passer par cette opération de taille et ça ne me déplait pas. Il y a aurait une hauteur de taille de branche à respecter, du genre couper toutes les branches en dessous d'1m60 par exemple ? Est-ce que je peux pratiquer cette taille cet hiver ?

Effectivement, je sais qu'il y a des truffières dans le secteur et elles sont en majorité irriguées. Il faut que je réfléchisse pour mettre ça en place, peut-être en premier lieu sur la petite.

Merci et bonne journée,

Flavien
flav86
Nouveau membre

Message par flav86 »

Une autre question me vient à l'esprit. Cette année, la personne propriétaire des truffières n'a pas réaliser le broyage. Est il opportun de le faire malgré tout cet hiver ?
bion
Membre

Message par bion »

Cela n'est pas indispensable, mais n'est pas non plus contre indiqué. Si un chien passe, son maître sera de plus content de ne pas avoir trop de "spigaou" à lui enlever (surtout si c'est un lagotto :) ).

Le seul bémol est le passage du tracteur, qui si l'outil n'est pas déporté, va tasser le sol (contre-indiqué pour la truffe).
Opération à faire sur terrain bien ressuyé.

Pour la taille, il faut supprimer les branches basses qui empêchent le soleil de printemps d'arriver au sol, sans pour autant enlever les branches qui ombrent le pied de l'arbre avec le soleil haut de l'été. Il faut donc faire au cas par cas, selon l'architecture de l'arbre, selon l'orientation. Du coté nord, le soleil n'éclaire pas le sol, tu peux donc tailler sans trop y réfléchir.

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Je vois des espaces entre les arbres, y a t-il des brûlés?
Avec la taille, Il y a aussi la méthode de couper à raz un arbre sur deux (ou plus afin d'avoir la lumuère du matin), garder une repousse saine avec travail du sol et apport de truffes; Ou faire des ilots d'arbres avec le soleil qui rentre;
Ce travail de transition permet une éventuelle récolte en attendant de planter (par expérience!).
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu tailles, commence par les zones où les frondaisons des arbres se touchent. Là où c'est ouvert, il y a des brûlés et du potentiel.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Je rajouterai que tu as de meilleures chances avec la truffière la plus récente, d'abord car les plants de 2000 devaient être de meilleure qualité que ceux de 1980, et aussi car la truffière est moins âgée.

Michel.
flav86
Nouveau membre

Message par flav86 »

bion a écrit : 27 oct. 2025 11:22 Je rajouterai que tu as de meilleures chances avec la truffière la plus récente, d'abord car les plants de 2000 devaient être de meilleure qualité que ceux de 1980, et aussi car la truffière est moins âgée.

Michel.
Bien vu Michel, c'est celle ci que je compte bichonner et dans laquelle je souhaites commencer l'arrosage. Les arbres sont plus petits, la taille est plus facile à corriger. C'est également cette dernière que je vais cloturer en première. L'ancien propriétaire m'indique que c'est la petite parcelle la plus productive, mais que les dégats de sanglier y sont fréquents.
flav86
Nouveau membre

Message par flav86 »

Quelques nouvelles aujourd'hui, j'ai fais affaire avec l'ancien propriétaire d'un tracteur KUBOTA B7000 et d'un broyeur pour entretenir la truffière. Il m'a montré les factures de plantation, les plants venant de chez Agri Truffes.

Il me dit qu'au final, la truffière la plus jeune est la grande, et la plus ancienne la petite. Je suis assez surpris au vu de la tête des arbres mais pourquoi pas.

Affaire à suivre
bion
Membre

Message par bion »

flav86 a écrit : Il me dit qu'au final, la truffière la plus jeune est la grande, et la plus ancienne la petite. Je suis assez surpris au vu de la tête des arbres mais pourquoi pas.
A partir du nombre d'arbres facturés, et de la date des factures, tu peux savoir laquelle est la plus âgée.

Sinon, il y a la dendrochronologie, mais il te faudra sacrifier 2 arbres pour compter les cernes. :roll:

Michel.
Répondre