Je suis entrain de finaliser l'achat d'une maison dans le nord est du 86 avec laquelle se trouve 2 truffières qui ont été productives mais délaissé sur les 10 dernières années, la propriétaire se contentait seulement d'un broyage annuel.
La truffière de 5000m² aurait été plantée dans les années 80, "dans les règles de l'art" avec analyse de sol et plants mychoryzés etc.
La seconde truffière, de 700 m² a elle été plantée dans les années 2000 suivant le même procédé.
Je n'ai pas d'objectif réel de production, simplement de quoi agrémenter l'assiette etc et faire plaisir à mon entourage. Je suis en recherche de conseils pour essayer de redonner un peu de vigueur à ces truffières.
Ce qui semble sauter le plus aux yeux, c'est qu'il y a eu très peu de taille sur les arbres, et qu'ils sont maintenant bien grands pour la truffière des années 80, on comprend que le soleil ne peut plus faire son travail.
La petite des années 2000 semble peut-être un peu plus facile à "redresser". Mon idée est également d'y mettre mes 2 moutons ouessants en cloturant le parc.
Je sais que dans une démarche productive, il vaudrait mieux arracher et replanter comme on me l'a souvent conseiller, mais j'aimerai quand même voir s'il n'y a pas moyen de la "restaurer" avec ce qu'il y a de disponible actuellement.
Je suis preneur de tous vos précieux conseils !
Merci et bon dimanche,
Flavien
Truffière des années 2000 (700 m²)

Truffière des années 80 (5000 m²)