Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Actu autour de la truffe
Ça y est, les bon vieux marronniers de l'automne arrivent avec tout les clichés sur la truffe et l'agent de la truffe. La saison approche...
https://www.aquitaineonline.com/actuali ... igord.html
Fred
https://www.aquitaineonline.com/actuali ... igord.html
Fred
Nouveau projet sur l'ensemencement :
Trufficulture : projet sportruf, quels rôles des spores de truffes ?
Trufficulture : projet sportruf, quels rôles des spores de truffes ?
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
-
bion
- Membre
Bonjour,
Oui, j'avais vu le cahier des charges:
Truffières jeunes, en production, n'ayant jamais été ensemencées. 30 producteurs (15 avec apport sporal, 15 sans)
Michel.
Oui, j'avais vu le cahier des charges:
Truffières jeunes, en production, n'ayant jamais été ensemencées. 30 producteurs (15 avec apport sporal, 15 sans)
Michel.
-
vivitrutruffe
- Nouveau membre
Merci pour le partage.
Je trouve que ce projet a le mérite d'essayer de mettre un peu de méthode sur une pratique qui fait souvent débat. Beaucoup de trufficulteurs ensemencent parce qu'ils ont observé des résultats intéressants, mais il manque encore des données solides pour savoir quelle part du résultat est réellement liée aux spores.
Ce qui me plaît dans ce protocole, c'est la présence de zones témoins et le suivi sur plusieurs années. En trufficulture, on sait qu'il faut se méfier des conclusions tirées trop vite. C'est un peu comme lorsqu'on fait décanter un vin dans une carafe : il faut laisser le temps faire son œuvre avant de pouvoir juger du résultat final.
Je serai particulièrement attentif aux différences de production arbre par arbre. Si l'apport de spores montre un effet significatif dans des conditions bien contrôlées, cela pourrait apporter des réponses intéressantes à beaucoup de producteurs qui hésitent encore à adopter cette pratique.
Je trouve que ce projet a le mérite d'essayer de mettre un peu de méthode sur une pratique qui fait souvent débat. Beaucoup de trufficulteurs ensemencent parce qu'ils ont observé des résultats intéressants, mais il manque encore des données solides pour savoir quelle part du résultat est réellement liée aux spores.
Ce qui me plaît dans ce protocole, c'est la présence de zones témoins et le suivi sur plusieurs années. En trufficulture, on sait qu'il faut se méfier des conclusions tirées trop vite. C'est un peu comme lorsqu'on fait décanter un vin dans une carafe : il faut laisser le temps faire son œuvre avant de pouvoir juger du résultat final.
Je serai particulièrement attentif aux différences de production arbre par arbre. Si l'apport de spores montre un effet significatif dans des conditions bien contrôlées, cela pourrait apporter des réponses intéressantes à beaucoup de producteurs qui hésitent encore à adopter cette pratique.
J'ai pas le protocole en tête mais est ce qu'il y aura une quantification des spores dans le sol des ensemencés et des témoins? Parce que tous témoins qu'ils sont, si ça se trouve le qu'un est quand même blindé de spores de truffes oubliées.
Et il y a peut être aussi des effets seuils en fonction de la quantité amenée. Si ça se trouve, quand il y en a trop c'est pas bon.
Mais ce ça se fait pas au doigt mouillé.
Sinon oui, c'est une très bonne chose cette étude.
Fred
Et il y a peut être aussi des effets seuils en fonction de la quantité amenée. Si ça se trouve, quand il y en a trop c'est pas bon.
Mais ce ça se fait pas au doigt mouillé.
Sinon oui, c'est une très bonne chose cette étude.
Fred
Bonjour,
Oui, pour être précis il faudrait quantifier le nombre de spores, il me semble qu'il y a eu des études en ce sens?
JJ24
Oui, pour être précis il faudrait quantifier le nombre de spores, il me semble qu'il y a eu des études en ce sens?
JJ24
bonjour à tous! lexperience citée ici concerne bien le le tout ou rien sur le même verger?
-
bion
- Membre
Bonjour,
Si par tout ou rien, tu veux dire avec et sans spores, c'est bien cela.
Michel.
Si par tout ou rien, tu veux dire avec et sans spores, c'est bien cela.
Michel.
Sans spores ajoutées. Mais on ne sais pas si le sol n'en contient les déjà du on n'y regarde pas.
Fred
Fred