Météo 2026.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2026.
Houla ça fait peur tout ça. On va pouvoir préparer les paillages.
Ça fait quand même article putaclic ce genre de publication.
Fred
Ça fait quand même article putaclic ce genre de publication.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Je viens de regarder la chaîne météo.
Effectivement, ils prévoient un coup de chaud pour le week-end. Mais ensuite un "léger rafraîchissement".
Peut-être un petit orage mardi ( avec beaucoup de chance). Sinon il faudra jouer du tuyau.
Rien à voir tout de même avec la situation évoquée plus haut.
À suivre....
Effectivement, ils prévoient un coup de chaud pour le week-end. Mais ensuite un "léger rafraîchissement".
Peut-être un petit orage mardi ( avec beaucoup de chance). Sinon il faudra jouer du tuyau.
Rien à voir tout de même avec la situation évoquée plus haut.
À suivre....
Jeanmi,
Il faut se fier aux modéles mto et ne pas lire tous les articles qui font le commerce du "je te fais peur ".
Oui ça va chauffer un peu ^partout , espérons quelques orages
Oui ça va chauffer un peu ^partout , espérons quelques orages
Oui ça devient quand même pénible ces étés qui durent 5 mois de l'année avec des canicules de plus en plus fréquentes.
Une en mai, une en juin... A mon avis le saison est déjà comprise.
Fred
Une en mai, une en juin... A mon avis le saison est déjà comprise.
Fred
-
bion
- Membre
Le sol ici n’a pas encore pris de coup de chaud.
Michel
Michel
- jeanmidu24
- Membre
Finalement le "leger rafraîchissement" prévu par la chaîne météo a disparu. Et on semble bien parti pour un nouveau gros coup de chaleur jusqu'à (au moins) la fin de semaine prochaine....
Il y aura donc une deuxième tournée générale chez moi ...
Il y aura donc une deuxième tournée générale chez moi ...
Jeanmi,
Oui il est certain que les étés sont devenus très longs et trop chauds
Salut à tous, je crois que dans l'eau la messe est dite....
Première vague de chaleur il y a 15 jours
5 mm sur tout juin
Prévision météo pour les 15 jours à venir entre 33 et 38°
Merci au revoir.....
Première vague de chaleur il y a 15 jours
5 mm sur tout juin
Prévision météo pour les 15 jours à venir entre 33 et 38°
Merci au revoir.....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Chez moi ils prévoient 34° dans 3 heures, idem lundi, mardi 34, mercredi 36, jeudi 36,vendredi 36, samedi 37, dimanche 38, lundi 38, mardi 34...Heureusement que sur ces 10 jours il y aura 0.6mm de précipitations
Si vous voulez planter des truffiers envisagez le nord de l' Irlande et pas la Dordogne
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Je viens de sauver mon hectare de plants de deux ans, à la main, 10L par plant, cela doit les faire tenir au moins jusqu'à mardi soir j'espère. Je porte bien ma croix avec cette plantation ! Mélano me l' avait dit: il faut pas en metre trop car c'est du boulot
JE CONFIRME !
JE CONFIRME !
Oui ça va être très compliqué. Les arbres évaporent beaucoup d'eau et le sol se réchauffe vite.. En catastrophe je jette quelques paillages suis les meilleurs producteurs mais avec le boulot je n'aurais pas le temps de tout faire. En sauvage à la fin de cette vague de chaleur ça sera plié.
Les premières restrictions d'arrosage tombent dans le département et les voisins.
La truffe va valoir cher l'hiver prochain. Et ceux qui en auront les auront pas eu par hasard. Il va falloir du mental et bien bosser pour en mener au bout.
Bon courage à tous pour ce très long et pénible été qui commence sur les chapeaux de roue.
Fred
Les premières restrictions d'arrosage tombent dans le département et les voisins.
La truffe va valoir cher l'hiver prochain. Et ceux qui en auront les auront pas eu par hasard. Il va falloir du mental et bien bosser pour en mener au bout.
Bon courage à tous pour ce très long et pénible été qui commence sur les chapeaux de roue.
Fred
On est pas en été, c'est un peu ça le problème ... Plantation d'un an et demi arrosée cette nuit deuxième arrosage de celle de l'année la nuit prochaine..... J'ai 15 jours d'avance sur les arrosages des plantations et les deux en production arrosées semaine dernière... Les nuits sont courtes, très courtes....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Bonjour,
Oui les prévisions ne sont pas terribles du chaud un peu de vent est pas la moindre pluie à l horizon, est seulement 6mm pour juin sur mon secteur.
Ça ressemble fortement à l'année dernière avec un coup de chaud fin mai en plus.
Pour ma part j'ai pas mal investi sur l'arrosage avec 3 citerne souple et équipé toute mes plantations en micro aspersion, du coup mes arrosage en sont nettement moins pénible.
Par contre les citernes risque de se vider vite et pourront se remplir seulement après les précipitations automnales, du coup va falloir rester vigilant et faire attention.
Pour les jeunes arbres pas d'arrosage pour ma part,maintenant je procède comme ceci:
-Plantation en décembre sur terrain bien préparé 1 ans avant, et apports de spores.
-au printemps après une période pluvieuses mise en place de paillages blanc et noir, 100 microns imperméable.
- je laisse 3 ans,sans arrosage, l'arbre vie en autarcie.
-3 ans plus tard j'enlève les paillages,apport de spores j'arrose si besoin, mais moinsque les producteurs.
-À 4ans reprises d'un léger travail du sol,apport de spores et arrosage(si j'estime que l'arbre est suffisamment développé), dans l'espoir d'une entrée en production.
Pas de perte d'arbres, ils sont même plutôt jolies ,par contre pas de résultat encore les premiers ont juste 3 ans.
Oui les prévisions ne sont pas terribles du chaud un peu de vent est pas la moindre pluie à l horizon, est seulement 6mm pour juin sur mon secteur.
Ça ressemble fortement à l'année dernière avec un coup de chaud fin mai en plus.
Pour ma part j'ai pas mal investi sur l'arrosage avec 3 citerne souple et équipé toute mes plantations en micro aspersion, du coup mes arrosage en sont nettement moins pénible.
Par contre les citernes risque de se vider vite et pourront se remplir seulement après les précipitations automnales, du coup va falloir rester vigilant et faire attention.
Pour les jeunes arbres pas d'arrosage pour ma part,maintenant je procède comme ceci:
-Plantation en décembre sur terrain bien préparé 1 ans avant, et apports de spores.
-au printemps après une période pluvieuses mise en place de paillages blanc et noir, 100 microns imperméable.
- je laisse 3 ans,sans arrosage, l'arbre vie en autarcie.
-3 ans plus tard j'enlève les paillages,apport de spores j'arrose si besoin, mais moinsque les producteurs.
-À 4ans reprises d'un léger travail du sol,apport de spores et arrosage(si j'estime que l'arbre est suffisamment développé), dans l'espoir d'une entrée en production.
Pas de perte d'arbres, ils sont même plutôt jolies ,par contre pas de résultat encore les premiers ont juste 3 ans.
Benja
- jeanmidu24
- Membre
C'est une bonne méthode Benja.
Pour les réserves d'eau dans les citernes... On verra. Si ça se trouve il va pleuvoir en juillet et août ( on a le droit de rêver).
De toute façon, garder l'eau pour le mois d'août, ne sert à rien si les truffes sont déjà mortes...
Il faut garder le moral.
Pour les réserves d'eau dans les citernes... On verra. Si ça se trouve il va pleuvoir en juillet et août ( on a le droit de rêver).
De toute façon, garder l'eau pour le mois d'août, ne sert à rien si les truffes sont déjà mortes...
Il faut garder le moral.
Jeanmi,