Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Météo 2026.

Message par bernard »

J'en suis au quatrième arrosage et je ne m'en plains pas, j'ai assez d'eau pour arroser une fois par semaine. Mon sol ne retient que 20 mm d'eau. Bon courage à vous.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Marc
Membre

Message par Marc »

bonjour bonjour,
première session d arrosage aujourd’hui, mais je vais me concentrer sur 20 arbres : d une part je suis inquiet pour mon plan d eau, niveau ultra bas, j ai peur pour mes poissons. et d autre part, si les conditions sont mauvaises, je pourrais pas tout faire. je me dis que 20 arbres pour le plaisir ce sera bien et je ménagerai ma santé et mon plan d eau!
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui tu n'as pas de raisons de te plaindre Bernard, avec 25 degrés au plus fort de la journée, tu n'as pas la ni l'évaporation qu'on a, ni la sensation d'inconfort comme avec les 35 qu'on a dans le sud ouest.

On en est tous à faire des choix pour prioriser le propriétaire faute d'abord le temps de tout faire ou d'avoir l'eau à volonté.

Le jardin est déjà en PLS. Feuilles des haricots brûlées, mauvaise pollinisation des tomates, semis bloqués...

Fred
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Benja 12 a écrit : 14 juin 2026 15:05
Pour les jeunes arbres pas d'arrosage pour ma part,maintenant je procède comme ceci:

-Plantation en décembre sur terrain bien préparé 1 ans avant, et apports de spores.
-au printemps après une période pluvieuses mise en place de paillages blanc et noir, 100 microns imperméable.

- je laisse 3 ans,sans arrosage, l'arbre vie en autarcie.

-3 ans plus tard j'enlève les paillages,apport de spores j'arrose si besoin, mais moinsque les producteurs.

-À 4ans reprises d'un léger travail du sol,apport de spores et arrosage(si j'estime que l'arbre est suffisamment développé), dans l'espoir d'une entrée en production.

Pas de perte d'arbres, ils sont même plutôt jolies ,par contre pas de résultat encore les premiers ont juste 3 ans.
Tu fais ça et tu arroses pas de 3 ans ?

Image
costco espagne

Sincèrement je veux bien testé j'ai 15 arbres de trop de l'an dernier plantés sur une parcelle proche d'un ruisseau......
Perso la photo est une de mes plantations que je réalise comme cela depuis 4 ans et dans l'Aude j'arrose tous les 15 jours en période de canicule.....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

ymichalak a écrit : 15 juin 2026 13:45
Benja 12 a écrit : 14 juin 2026 15:05
Pour les jeunes arbres pas d'arrosage pour ma part,maintenant je procède comme ceci:

-Plantation en décembre sur terrain bien préparé 1 ans avant, et apports de spores.
-au printemps après une période pluvieuses mise en place de paillages blanc et noir, 100 microns imperméable.

- je laisse 3 ans,sans arrosage, l'arbre vie en autarcie.

-3 ans plus tard j'enlève les paillages,apport de spores j'arrose si besoin, mais moinsque les producteurs.

-À 4ans reprises d'un léger travail du sol,apport de spores et arrosage(si j'estime que l'arbre est suffisamment développé), dans l'espoir d'une entrée en production.

Pas de perte d'arbres, ils sont même plutôt jolies ,par contre pas de résultat encore les premiers ont juste 3 ans.
Tu fais ça et tu arroses pas de 3 ans ?

Image
costco espagne

Sincèrement je veux bien testé j'ai 15 arbres de trop de l'an dernier plantés sur une parcelle proche d'un ruisseau......
Perso la photo est une de mes plantations que je réalise comme cela depuis 4 ans et dans l'Aude j'arrose tous les 15 jours en période de canicule.....
Salut,

Je paille avec des carrés de 2 m *2 m, et oui je n'arrose pas de 3 ans, et j'ai des terrains léger, autour de 10 pour cent d'argile.
C'est un essai que je fait sur 70 arbres sur 2 plantation avant d'envisager de planter un nouveau terrain.
20240623_145143.jpg
20240623_145143.jpg (94.33 Kio) Consulté 75 fois
20250425_115045.jpg
20250425_115045.jpg (166.19 Kio) Consulté 75 fois
Par contre ont est bien d'accord je n'ai pas le climat de l'Aude.
As tu regarder sous t'es paillages avant d'arroser, ou est tu équipé de sonde?

Cette automne j'ai eu la visite de mon syndicats et du technicien du montant,sur mes plantations est ont à depailler un arbres de 3 ans ensemble, il à trouvé la terre vraiment jolie.

Arbres après enlevage du paillages et près à être ensemencé :
20260322_074653.jpg
20260322_074653.jpg (242.71 Kio) Consulté 75 fois
Benja
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Oui voilà on est d'accord tu n'as pas le climat de l'Aude 😁😁

Je test la terre avec une sonde avant les arrosages effectivement.

Question terre sous les paillage tu as tout à fait raison , elle est parfaite.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Teste le quand même sur quelque arbres, il faut de l'eau pour avoir quelques truffes, mais le mycélium truffier à besoin de sec pour se développer.
Et pense que sous les paillages il y en as qui travaillent pour nous.
Benja
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 14 juin 2026 13:34 :twisted: Encore une fin de printemps caniculaire en vue cette année, et ultra sèche aussi, bis repetita ! :evil:
Chez moi ils prévoient 34° dans 3 heures, idem lundi, mardi 34, mercredi 36, jeudi 36,vendredi 36, samedi 37, dimanche 38, lundi 38, mardi 34...Heureusement que sur ces 10 jours il y aura 0.6mm de précipitations :mrgreen:
Si vous voulez planter des truffiers envisagez le nord de l' Irlande et pas la Dordogne :evil:
Peut être même encore plus: Mon assurance vient de m' envoyer un mail comme quoi jeudi je vais avoIr 40°C.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tant qu'elles couvrent les risques liés au changement climatiques ça va mais un jour où l'autre ça coûtera trop cher et elles se désengageront de tous ce qui est lié au réchauffement.

Les derniers runs des prévisions à 15 jours voient du chaud jusqu'à début juillet.

On n'est pas sorti de l'auberge.

Fred
Répondre