Météo 2026.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
bion
- Membre
- Messages : 7796
- Inscription : 10 févr. 2013 20:21
- Localisation : Bouches du Rhône centre
Re: Météo 2026.
Bonjour,
C'est moins pire ici, les T° prévues sont moins élevées, 35 maxi entre samedi et lundi, max 31/32 ensuite mais ça va durer... La T° du sol reste autour de 20°pour le moment, mais avec ces prévisions, ça va monter....A surveiller.
Pas de pluie: 0 mm prévu à 15 jours.
Michel.
C'est moins pire ici, les T° prévues sont moins élevées, 35 maxi entre samedi et lundi, max 31/32 ensuite mais ça va durer... La T° du sol reste autour de 20°pour le moment, mais avec ces prévisions, ça va monter....A surveiller.
Pas de pluie: 0 mm prévu à 15 jours.
Michel.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
- Messages : 289
- Inscription : 14 janv. 2024 19:53
Re: Météo 2026.
En Dordogne pas de quartier: ils prévoient plusieurs jours à plus de 40°C et le record pour lundi prochain chez moi avec 43°C à 17h.
Zéro pluie rien nada.
Je peux pas me multiplier alors je vais devoir sauver les jeunes plants en priorité et pour les truffes on attendra encore du coup, en se disant que les spores enfouies peuvent attendre quelques années.
Zéro pluie rien nada.
Je peux pas me multiplier alors je vais devoir sauver les jeunes plants en priorité et pour les truffes on attendra encore du coup, en se disant que les spores enfouies peuvent attendre quelques années.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
- Messages : 289
- Inscription : 14 janv. 2024 19:53
Re: Météo 2026.
Quand aux températures du sol max prévues le semaine prochaine : 50°C au sol et 32°C à -10cm...Je pense que c 'est plié, circulez y a rien à voir !
Re: Météo 2026.
Bonjour,
19,9 degrés en minimale cette nuit ,à 0,1 degrés près ont à échappé à une nuit dite tropicale.
La semaine prochaine va être fatiguante pour tout le monde, bon courage.
19,9 degrés en minimale cette nuit ,à 0,1 degrés près ont à échappé à une nuit dite tropicale.
La semaine prochaine va être fatiguante pour tout le monde, bon courage.
Benja
- jeanmidu24
- Membre
- Messages : 4483
- Inscription : 31 oct. 2008 14:58
- Localisation : perigord vert (paussac)
Re: Météo 2026.
Je viens de regarder la chaîne météo....
Ça fait peur! ( Et pas que pour les truffes).
On en voit pas le bout !
Allez je pars mettre quelques arrosoirs sur quelques arbres.
Ça fait peur! ( Et pas que pour les truffes).
On en voit pas le bout !
Allez je pars mettre quelques arrosoirs sur quelques arbres.
Jeanmi,
Re: Météo 2026.
On prévoit une canicule identique à celle de 2003 voir peut être un peu supérieure de lundi à mercredi.
Pour l'instant tous les modèles voient la fin de l'épisode vers le weekend prochain.
On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Bon courage à tous.
Pour l'instant tous les modèles voient la fin de l'épisode vers le weekend prochain.
On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Bon courage à tous.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
-
bion
- Membre
- Messages : 7796
- Inscription : 10 févr. 2013 20:21
- Localisation : Bouches du Rhône centre
Re: Météo 2026.
Je vais tester cette année l'arrosage de jour sur une parcelle. Je pense que l'arrosage nocturne n'est pas le mieux pour maîtriser la T° du sol.ymichalak a écrit :On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Michel
Re: Météo 2026.
On préconise d'arroser la nuit et c'est même une obligation légale dès que les cours d'eau atteignent un certain débit chez nous, car ça évite une évaporation intense en pleine chaleur et ça économise de l'eau.
Fred
Fred
-
bion
- Membre
- Messages : 7796
- Inscription : 10 févr. 2013 20:21
- Localisation : Bouches du Rhône centre
Re: Météo 2026.
Oui, on économise de l'eau en arrosant la nuit. Mais le but est de refroidir le sol. En arrosant le soir, on apporte de l'eau au moment ou la couche de surface est la plus chaude, l'eau en s'infiltrant réchauffe donc le sol en profondeur.
En arrosant le matin, c'est le moment ou le sol est le plus frais. Et l'évaporation que l'on cherche à éviter, du fait de l'enthalpie de vaporisation, refroidit le sol.
Et cette eau n'est pas perdue, elle est vaporisée dans l'atmosphère, elle finira par se recondenser et revenir au sol sous forme de pluie. Évidement, pas sur la truffière, mais peut être sur celle d'un voisin éloigné.
Michel.
En arrosant le matin, c'est le moment ou le sol est le plus frais. Et l'évaporation que l'on cherche à éviter, du fait de l'enthalpie de vaporisation, refroidit le sol.
Et cette eau n'est pas perdue, elle est vaporisée dans l'atmosphère, elle finira par se recondenser et revenir au sol sous forme de pluie. Évidement, pas sur la truffière, mais peut être sur celle d'un voisin éloigné.
Michel.
Dernière modification par bion le 19 juin 2026 09:32, modifié 2 fois.
Re: Météo 2026.
Impossible je pense que les restrictions vont pas tarder à tomber.bion a écrit : 19 juin 2026 06:40Je vais tester cette année l'arrosage de jour sur une parcelle. Je pense que l'arrosage nocturne n'est pas le mieux pour maîtriser la T° du sol.ymichalak a écrit :On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Michel
Si on passe en alerte interdiction d'arroser de 8h à 20h.
Donc obligé de travailler de nuit
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Re: Météo 2026.
Oui si on ne regarde pas à l'économie, on pourrait aussi penser à un système de climatisation des brûlés.
Ça avait donné quoi la récolte en 2003? Parce que là on est bien parti pour dépasser cette canicule historique qui avait fait 15000 mort rien qu'en France
Fred
Ça avait donné quoi la récolte en 2003? Parce que là on est bien parti pour dépasser cette canicule historique qui avait fait 15000 mort rien qu'en France
Fred
-
bion
- Membre
- Messages : 7796
- Inscription : 10 févr. 2013 20:21
- Localisation : Bouches du Rhône centre
Re: Météo 2026.
Ici pas d'alerte pour le moment.ymichalak a écrit : Impossible je pense que les restrictions vont pas tarder à tomber.
Si on passe en alerte interdiction d'arroser de 8h à 20h.
Donc obligé de travailler de nuit
Même si je dois arroser un peu plus souvent, ce n'est pas ça qui va changer grand chose à ma facture, composée en grande partie par le coût fixe de l'abonnement.
Michel.
Edit: je viens de consulter le tableau des restrictions pour mon département: pas de restriction horaire pour la micro-aspersion ou le goutte à goutte, quel que soit le stade d'alerte.
Re: Météo 2026.
Voilà on vient de recevoir le mail de la préfecture on passe en niveau d'alerte Vigilance... Pas encore de restrictions mais ça va pas tarder
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère