Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre
Messages : 7796
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2026.

Message par bion »

Bonjour,

C'est moins pire ici, les T° prévues sont moins élevées, 35 maxi entre samedi et lundi, max 31/32 ensuite mais ça va durer... La T° du sol reste autour de 20°pour le moment, mais avec ces prévisions, ça va monter....A surveiller.

Pas de pluie: 0 mm prévu à 15 jours.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 289
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Météo 2026.

Message par CHAUXCHAUX24 »

En Dordogne pas de quartier: ils prévoient plusieurs jours à plus de 40°C et le record pour lundi prochain chez moi avec 43°C à 17h.
Zéro pluie rien nada.
Je peux pas me multiplier alors je vais devoir sauver les jeunes plants en priorité et pour les truffes on attendra encore du coup, en se disant que les spores enfouies peuvent attendre quelques années.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 289
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Météo 2026.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Quand aux températures du sol max prévues le semaine prochaine : 50°C au sol et 32°C à -10cm...Je pense que c 'est plié, circulez y a rien à voir !
Benja 12
Membre
Messages : 756
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2026.

Message par Benja 12 »

Bonjour,
19,9 degrés en minimale cette nuit ,à 0,1 degrés près ont à échappé à une nuit dite tropicale.
La semaine prochaine va être fatiguante pour tout le monde, bon courage.
Benja
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4483
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Météo 2026.

Message par jeanmidu24 »

Je viens de regarder la chaîne météo....
Ça fait peur! ( Et pas que pour les truffes).
On en voit pas le bout !

Allez je pars mettre quelques arrosoirs sur quelques arbres.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 234
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Météo 2026.

Message par ymichalak »

On prévoit une canicule identique à celle de 2003 voir peut être un peu supérieure de lundi à mercredi.

Pour l'instant tous les modèles voient la fin de l'épisode vers le weekend prochain.

On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.

Bon courage à tous.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
bion
Membre
Messages : 7796
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2026.

Message par bion »

ymichalak a écrit :On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Je vais tester cette année l'arrosage de jour sur une parcelle. Je pense que l'arrosage nocturne n'est pas le mieux pour maîtriser la T° du sol.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24791
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2026.

Message par melano »

On préconise d'arroser la nuit et c'est même une obligation légale dès que les cours d'eau atteignent un certain débit chez nous, car ça évite une évaporation intense en pleine chaleur et ça économise de l'eau.

Fred
bion
Membre
Messages : 7796
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2026.

Message par bion »

Oui, on économise de l'eau en arrosant la nuit. Mais le but est de refroidir le sol. En arrosant le soir, on apporte de l'eau au moment ou la couche de surface est la plus chaude, l'eau en s'infiltrant réchauffe donc le sol en profondeur.
En arrosant le matin, c'est le moment ou le sol est le plus frais. Et l'évaporation que l'on cherche à éviter, du fait de l'enthalpie de vaporisation, refroidit le sol.

Et cette eau n'est pas perdue, elle est vaporisée dans l'atmosphère, elle finira par se recondenser et revenir au sol sous forme de pluie. Évidement, pas sur la truffière, mais peut être sur celle d'un voisin éloigné. :)

Michel.
Dernière modification par bion le 19 juin 2026 09:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 234
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Météo 2026.

Message par ymichalak »

bion a écrit : 19 juin 2026 06:40
ymichalak a écrit :On va relancer les nuits d'arrosage sans attendre les 15 jours entre deux.
Je vais tester cette année l'arrosage de jour sur une parcelle. Je pense que l'arrosage nocturne n'est pas le mieux pour maîtriser la T° du sol.

Michel
Impossible je pense que les restrictions vont pas tarder à tomber.

Si on passe en alerte interdiction d'arroser de 8h à 20h.

Donc obligé de travailler de nuit
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24791
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2026.

Message par melano »

Oui si on ne regarde pas à l'économie, on pourrait aussi penser à un système de climatisation des brûlés.

Ça avait donné quoi la récolte en 2003? Parce que là on est bien parti pour dépasser cette canicule historique qui avait fait 15000 mort rien qu'en France

Fred
bion
Membre
Messages : 7796
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2026.

Message par bion »

ymichalak a écrit : Impossible je pense que les restrictions vont pas tarder à tomber.

Si on passe en alerte interdiction d'arroser de 8h à 20h.

Donc obligé de travailler de nuit
Ici pas d'alerte pour le moment.
melano a écrit : 19 juin 2026 09:15 Oui si on ne regarde pas à l'économie
Même si je dois arroser un peu plus souvent, ce n'est pas ça qui va changer grand chose à ma facture, composée en grande partie par le coût fixe de l'abonnement.

Michel.

Edit: je viens de consulter le tableau des restrictions pour mon département: pas de restriction horaire pour la micro-aspersion ou le goutte à goutte, quel que soit le stade d'alerte.
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 234
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Météo 2026.

Message par ymichalak »

Voilà on vient de recevoir le mail de la préfecture on passe en niveau d'alerte Vigilance... Pas encore de restrictions mais ça va pas tarder
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2111
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Météo 2026.

Message par phil »

Fred,
2003, canicule, récolte minable en Quercy de mémoire.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2111
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Météo 2026.

Message par phil »

Ça me plait ton idée de climatiser des brûlés :mrgreen:
phil
Répondre