Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dipper
Membre

Re: Météo 2026.

Message par dipper »

Les prévisions ne sont pas trop de notre côté ...il va falloir faire le dos rond
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Avec le mistral, la T° du sol a légèrement baissé. Inquiétude par contre pour l'incendie...le plus important du 13 est à quelques kilomètres de chez moi.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est le moins que l'on puisse dire. On prévoit encore une canicule chez nous avec des températures à plus de 40. On a pris 20 mm en juin. Les arbres se mettent en sécurité en tombant les feuilles. On est dans un état de sécheresse du sol assez avancé et les restrictions d'arrosage pleuvent tous les trois jours. Au moins un truc qui pleut. 🤣

On n'est que début juillet et el nino ne fait que commencer.

Tout va très bien Madame la Marquise... :mrgreen:

Fred
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Chez nous , on connait la musique.
Pas de pluie jusqu' en septembre , à moins d'un miracle...
L'été va être long...
Clément
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui chez nous la saison sèche commence habituellement vers la mi-juillet pour se poursuivre durant l'automne jusqu'à mi octobre l'an dernier par exemple.

Et comme ils n'annoncent rien jusqu'à mi juillet, on peut redouter le pire.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Et oui les cours d'eau en crise se multiplient..
Chez moi le Boulou est en crise depuis déjà un bon moment.
J'essaye de rapporter toute l'eau que je peux à mes citernes en faisant des aller-retours avec 1 M3 depuis une source qui n' est pas classé en crise pour le moment.
Je pense que d'ici 48h ça ne sera plus possible avec de nouvelles interdictions qui vont tomber ( A juste titre).
Ça me permettra au moins de pouvoir effectuer quelques arrosages supplémentaires en attendant un éventuel changement de temps...
Chaque voyage me prend plus d'une heure.
Il ne faut pas compter son temps, ni l'usure du fourgon, et encore moins l: essence...
Il faut être un peu timbré je crois.
Jeanmi,
Giono
Membre

Message par Giono »

melano a écrit : 02 juil. 2026 11:32 Oui chez nous la saison sèche commence habituellement vers la mi-juillet pour se poursuivre durant l'automne jusqu'à mi octobre l'an dernier par exemple.

Et comme ils n'annoncent rien jusqu'à mi juillet, on peut redouter le pire.

Fred
j'ai eu 35mm salvateur ça a bien trempé, ça peut etre bon pendant 15 jours sans mettre une goute vous pensez ?

Par contre premiere fois que je vois ce phénomène, des chênes refont des pousses ? genre des feuilles vertes claires qui démarrent au bout d'une branche deja bien verte foncée solides avec des tiges nouvelles toute tendre sur 30 centimètres, c'est une reaction a la canicule?

j'avais jamais remarqué ça a cette période.
melano
Site Admin

Message par melano »

35 mm, le rêve. 😍

Ça va durer le temps que ça durera. Ça va dépendre des températures principalement. S'il ne fait pas trop chaud 15 jours c'est jouable surtout au bord des arbres.

Ils font une nouvelle pousse, celle du début de l'été. C'est qu'ils ne souffrent pas trop.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

Oui s'ils poussent c'est le signe qu'ils ne souffrent pas . L'ideal il faudrait pailler apres la pluie pour conserver la fraicheur
quiotas
Membre

Message par quiotas »

melano a écrit : 31 déc. 2025 12:27 Bonjour, c'est reparti pour un tour, une nouvelle année à suivre la météo de la truffe sur grossestruffes. 8)

Un début d'année qui s'annonce froid durant une semaine. Déjà ce matin il faudrait entre -4 et -9 dans l'ouest du massif central. Et de l'air encore plus froid devait dégouliner sur notre pays en début de semaine prochaine.

Prévisions d'anomalie de température à 850 hPa pour lundi. Pas bon du tout.

IMG_20251231_11848.jpg

Fred
Bonsoir Fred,
De quel site météo sors tu cette photo ? Je recherche un site météo animé où on peut voir les zones pluvieuses traverser la France jour après jour durant une dizaine de jours. Je l'ai perdu et impossible de le retrouver. Il me semble que c'est sur ce forum que je l'avais trouvé. La capture que tu publies pour les températures ressemble au graphisme de ce site. D'où ma question. Merci beaucoup. Bonne soirée
melano
Site Admin

Message par melano »

Le site de cette image c'est WX charts. Tu peux changer à peu près tout dans le monde entier (modèle, paramètres, zone géographique, graphiques ou animations...). Le top.

Mais là, même sur 15 jours, il n'y a pas gras d'eau.

Fred
quiotas
Membre

Message par quiotas »

melano a écrit : 04 juil. 2026 21:51 Le site de cette image c'est WX charts. Tu peux changer à peu près tout dans le monde entier (modèle, paramètres, zone géographique, graphiques ou animations...). Le top.

Mais là, même sur 15 jours, il n'y a pas gras d'eau.

Fred
Super. C'est bien ce site Fred. Merci beaucoup. T'as raison, c'est pas en changeant de site qu'on fera pleuvoir !!
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici les prévisions viennent de changer: on vient de passer de 36 à 41° mercredi 8.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

La première canicule de mai n'était pas trop sévère chez moi par contre celle de juin nous a fait déguster la pire des calamités. J'ai plusieurs chênes de 25 ans non arrosés qui ont rendu l'âme. Aujourd'hui je vois des noix les plus exposées au soleil qui grillent alors que l'arbre lui-même n'est pas en souffrance apparemment. Par contre j'ai deux grenadiers qui se portent à merveille, ce temps leur convient bien. Il y a une semaine nous avons eu un peu de pluie, 20 mm chez moi et à 8 km trois fois plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon courage Bernard. Ici on repart pour une nouvelle canicule avec des températures prévues au dessus de 40 degrés. Ça va être le coup de grâce pour pas mal d'arbres.

Fred
Répondre