Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benja 12
Membre

Re: Météo 2026.

Message par Benja 12 »

Bonsoir, Ça va être compliqué pour tout le monde cette année, encore du chaud annoncé est pas la moindre précipitation.
Dur dur.
Benja
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir,
les bouleaux perdent leurs feuilles à a maison.....ils ont résistés à la tempête de 1999, mais là, c'est pas gagné.
dan
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Oui la je crois que c'est définitivement mort, et en plus c'est bête mais arrosé des truffières, je sais même pas si ça vaut le coup par rapport à préserver l'eau pour des légumes parce que a ce rythme dans 1 mois je pense que beaucoup de rivière souterraine vont être à sec et dans ce cas le très gros problème c'est que l'eau Fini par prendre un autre chemin et tu te retrouves avec des sources qui sont taries de plus en plus tôt car elles coulent l'hiver en gros d'eau et au printemps ça part dans des pertes. On a vu justement ce problème la en spéléos chez un collègue paysan a côté de chez moi ou sa rivière souterraine a pris un autre chemin et du coup la source est morte.
Je crois que dans l'avenir ça va être compliqué pour tout le monde d'autemps que pour l'instant tout le monde s'en fou ainsi que les politiques.
En espérant qu'ils se plantent sur leurs prévisions et qu'on ai des bons orages pour le 15 juillet histoire de sauver l'agriculture française.
D'ailleurs ma femme qui bosse a la conf pays.. a monter des dossiers pour évaluer les pertes agricoles et un système d'entraide pour dépanner les uns les autres en fourrage.
Aller vivement de l'eau.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui ça sent vraiment pas bon. On approche des niveaux historiques de la sécheresse de 1976. Il va y avoir des répercussions éboueurs sur les rendements agricoles en général et pour la trufficulture en particulier. Beaucoup vont vers une saison blanche et on les comprend, cela va les dégoûter un peu plus de s'occuper d'arbres toute l'année pour ne pas avoir de récolte.
Et c'est toute une filière qui va souffrir.

Fred
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Désespérant ces prévisions !

Quand je pense à toute cette eau que nous avons laissé partir !
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
melano
Site Admin

Message par melano »

Libre à chacun d'en garder un maximum quand elle tombe. Il y a de très nombreuses solutions. La faire infiltrer dans le sol sans qu'elle ruisselle, augmenter la réserve utile du sol avec le stockage créé par de la matière organique, poser des citernes de récupération des eaux pluviales, créer des mares voire des petits réservoirs. Il n'y a quasiment aucune contrainte jusqu'à 1000 m3. Et avec 1000 m3 tu peux faire 4 truffiers.

Au delà, l'administration accorde des autorisations de stocker plus sous conditions mais souvent sans trop de contraintes.

Voilà, donc faut pas se plaindre, il faut agir. Perso j'ai investi dans des réserves souples et c'est bien utile. Mon soucis c'est que deux d'entre elles n'ont commencé à récupérer l'eau que mi mars et depuis il ne pleut pas. C'est con. :mrgreen:

Du coup, j'ai quasiment plus d'eau après deux arrosages et il est temps de faire le troisième sans aucune garantie de succès.
IMG_20260708_32735.jpg
IMG_20260708_32735.jpg (110.53 Kio) Consulté 400 fois
Mais c'est la vie. Si on attend sans rien faire c'est mort de toute façon. On peut toujours espérer qu'on va nous payer l'irrigation à volonté dans nos truffières mais ça n'arrivera pas pour plein de raisons. Donc il faut investir. Coût du m3 stocké dans mon cas, entre 40 et 100 euros.

Fred
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Merci pour ta remarque ... Je n'ai pas attendu pour agir.
J'ai déjà ciblé une parcelle en bas fond.
J'ai déjà contacté la chambre d'agriculture pour toutes les parties administratives et démarche avec la DDTM.
J'ai le contact et un RDV avec le cabinet conseil pour l'analyse de sol et l'étude de la faisabilité de la rétentation par ruissellement.

Tu vois je râle mais je me les bouge...... Et je râle car c'est à titre privé que je réalise tout ça alors que des choses sont mises en place sur d'autres secteurs par l'état et autres acteurs.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
melano
Site Admin

Message par melano »

Et oui, le problème majeur de l'eau n'est pas l'eau car par chance, il en tombe beaucoup en France. Le problème c'est le financement des infrastructures de stockage.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Oui c'est ça le soucis c'est le stockage mais l'avenir il est là, a chaque problème il y a une solution sauf que le gros soucis dans notre pays c'est la paperasse qui te casse les bonbons et t'empêche d'avancer, tout cela croisé avec des pèlerins a Bruxelles qui ont jamais fait d'agriculture de leur vie et tu te retrouves à pas avancer. Le pire dans tout ça c'est qu'il fallait géré ça quand la France avait encore du fric, la on est rendu au niveau de la Grèce, au temps vous dire que le robinet Va être coupé pour un moment. Au final au lieu de faire de l'écologie preventive et d'avenir on investit massivement dans l'IA qui va nous dire ce qu'on dit maintenant mais l'idée venait pas d'eux, sauf que la ça sera encore prendre le wagon en retard.
Aller vivement les orages. Parce que au delà de 30 degrés on perd 10% de nos facultés cognitives donc moi plus la binouze je dois être a 20% de pertes 😂 aller de l'eau bordel
melano
Site Admin

Message par melano »

Les papiers, si tu veux installer une cuve de taille modeste, il n'y en a pas. La paperasse, c'est pour les gros projets et surtout pour avoir des aides.

Comme la PAC par exemple. Il faut y passer du temps mais l'Europe te donne des sous. On ne peut pas tout avoir non plus.

Oui comme tu dis, vivement une bonne pluie et de la fraîcheur. Mais ce n'est pas pour demain la veille. Ils en mettaient un peu après le 14 juillet, il n'y en a plus au programme.

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour Melano
On souffre tous c'est bien clair et pourtant moins que les végétaux. Les prévisions de pluie "glissantes" sur deux trois jours n' adoucissent pas ce malheur car je connais leur délire depuis l'année dernière. Qu on ne me parle pas de modélisation climatique fiable ou alors qu on me parle de propagande rassurante, de modification ou de guerre climatique mais pas de modélisation prévisionelle fiable du climat. Pour mon cas le site météo qui décale le plus en avance les pluies glissantes est météo60, et ils ne en rajoutent pas autant que les autres sur les mm aussi..Cette année comme toute la saison dernière.
Je vais pas me lamenter plus sur les températures et la pluvio, une amie andalouse qui visitait ma truffière ce matin me dit que c 'est comme l andalousie ou extrémadure CQFD. Mes jeunes plants agonisent, ils vont auront des racines profondes et la myco va pas apprécier les 45/50 degrés du sol...
Mais ma question est la suivante: dans ta citerne souple l' eau n est pas trop chaude même la nuit ?
Mais le message que je voulias envoyer
CHAUXCHAUX24
Membre

Désolé pour les fautes et les buggs . Comme quoi quand on a chaud on perd au moins 10% de nos capacités cognitives !
CHAUXCHAUX24
Membre

Pour moi les prévisons sont les suivantes : très chaud et peut être 4/5mm le 17 juillet.
Avec les températures au sol les citernes souples ne sont elles pas un un four avec une eau bien trop chaude même la nuit ?
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

La citerne contient une grande quantité d'eau, et à donc une grande inertie thermique. Elle chauffe beaucoup moins que la surface du sol exposée au rayonnement du soleil. La température quotidienne de l'eau dedans doit peu varier, comme celle du sol en profondeur; chez moi 2/3° à 10 cm, 1 à 2 ° à 20 cm.
A la sortie du tuyau PE qui passe en aérien chez moi, elle peut par contre être brûlante en début d'arrosage, mais cela ne dure que quelques minutes

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 08 juil. 2026 09:29 Coût du m3 stocké dans mon cas, entre 40 et 100 euros.
C'est énorme! tu l'as calculé sur quelle durée?

Michel.

Edit: pour moi la solution de la citerne n'est pas indiquée. Je passe pas loin de 1000m3 avec mon forage (et encore, j'ai un peu dépassé l'année dernière). Il faudrait que je me limite à une cinquantaine d'arbres maximum. Sans parler du classement "ebc" de mes parcelles.
Répondre