Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Re: Météo 2026.

Message par dan »

Veinards les perigordiens, là ça doit tomber chez certains 😀
Marc
Membre

Message par Marc »

oui dan un orage inespéré , 10 mm dans le pluviomètre ! et ça continue! par contre en regardant les modélisations en temps réel , quasi rien de prévu! bref ça fera du bien au moral et à l végétation .
marc
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est énorme! tu l'as calculé sur quelle durée?
C'est brut installé. Sur 10 ans si tu remplis et vide tous les ans ça fait entre 4 et 10 euros le m3. C'est bien plus cher que de l'eau potable.

Oui des orages en ce moment. Ça passe où ça passe et c'est très hétérogène. Entre 5 et 20 à vue de nez en fonction des parcelles. On verra demain ce qu'il y a dans les pluvios au moment remettre les paillages.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 10 juil. 2026 21:55 C'est brut installé. Sur 10 ans si tu remplis et vide tous les ans ça fait entre 4 et 10 euros le m3. C'est bien plus cher que de l'eau potable.
Cela reste cher, pas compatible avec une utilisation "pro" qui doit être rentable.

Pour le forage, 7300€ HT, auxquels il faut rajouter 250€ HT de consommation électrique annuelle. Je ne compte pas l'abonnement que j'aurai du prendre de toute façon pour le cabanon.

Cela reste beaucoup plus raisonnable, moins d'un euro le m3. Sur 10 ans. Encore faut t'il qu'il y ai de l'eau dans le sous-sol à une profondeur raisonnable; et que l'on ai le droit de le réaliser.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas compatible, tout dépend combien de truffes te permet de produire un m3 d'eau. Si avec 10 m3 tu fais 1 kilo de truffes, c'est très rentable.

Mais s'il te faut 20 m3 pour faire 50 grammes, c'est pas rentable. :mrgreen:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 10 juil. 2026 23:36Si avec 10 m3 tu fais 1 kilo de truffes, c'est très rentable.
Bravo pour ces résultats :D
melano a écrit : 10 juil. 2026 23:36 Mais s'il te faut 20 m3 pour faire 50 grammes, c'est pas rentable
Les miens sont plutôt de cet ordre , mais au prix de revient de l'eau chez moi, cela reste raisonnable.

Michel.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Qq gouttes chez moi mais juste 1mm ou 2. Dommage j'espère que chez vous c'était mieux
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

À la maison.
1 à 2 mm . Par contre un vent terrible avec pas mal de branches tombées au sol...
Sur les truffières, je ferai le bilan aujourd'hui mais je ne me fais guère d'illusions.
Jeanmi,
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

melano a écrit : 09 juil. 2026 18:02 Les papiers, si tu veux installer une cuve de taille modeste, il n'y en a pas. La paperasse, c'est pour les gros projets et surtout pour avoir des aides.

Comme la PAC par exemple. Il faut y passer du temps mais l'Europe te donne des sous. On ne peut pas tout avoir non plus.

Oui comme tu dis, vivement une bonne pluie et de la fraîcheur. Mais ce n'est pas pour demain la veille. Ils en mettaient un peu après le 14 juillet, il n'y en a plus au programme.

Fred
Pas d'intervention de la police de l'eau et juste un papier informatif si la superficie de la retenue est inférieure à 1 hectare.
Et rien ne t'empêche de creuser cette retenue sur 6/7/8/etc..... mètres de profondeur.
J'ai commencé les calculs :

profondeur : 4 m
franc-bord : 0,50 m
talus : 2H/1V
retrait des limites : 4 m

On obtient approximativement :

Elément Valeur
Surface cadastrale 4 292 m²
Surface du bassin en haut ≈ 3 600 m²
Surface en eau ≈ 3 350 m²
Surface du fond ≈ 1 550 m²
Volume utile ≈ 9 200 à 9 800 m³

Le challenge maintenant c'est de voir avec les parcelles au -dessus si mes voisins acceptent la pose de drain pour alimenter la rétention.
Sans cela le ruissellement ne suffira pas chaque hiver à remplir la rétention.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Voilà un projet cohérent avec l'irrigation d'une truffière (ou autres cultures pas trop gourmandes en eau) de quelques hectares.

La question est de savoir si l'eau sera suffisante pour compenser les épisodes caniculaires de plus en plus précoces, fréquents, et prolongés.

A défaut de pouvoir se réinstaller dans des régions ou les conditions climatiques sont plus favorables, il va falloir repenser l'ensemble des méthodes culturales (distances d'implantation, taille, paillages, gestion des adventices, et bien sur arrosage) pour essayer de s'adapter.

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Le challenge maintenant c'est de voir avec les parcelles au -dessus si mes voisins acceptent la pose de drain pour alimenter la rétention.
Des drains dans une parcelle normale ne vont qu'accentuer le problème de sécheresse printanière et estivale. Du coup, je ne vois pas quel intérêt auraient tes voisins d'accepter de se tirer une balle dans lle pied. À moins que ça ne soit des zones humides mais à ce moment là, on ne peut pas faire n'importe quoi. Elles sont logiquement protégées car elles agissent comme des éponges.

De même, il est interdit d'installer des réserves d'eau dans les zones humides pour le moment

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Coup de vent, éclairs...et 5mm sur Paussac.
JJ24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Une dizaine de mm environ sur mes truffières en production.
Ça a bien mouillé.
On gagne quelques jours avant le prochain arrosage.
En espérant d'autres orages ( mardi et/ou jeudi)
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en connais un qui est content ce matin. Jean-Claude alias l'apalou a pris 45 mm. Ça c'est pas de la survie comme nous avec nous petits mm, c'est un vrai arrosage

8 sur une parcelle, 8,5 sur une autre et plus de 20 sur la troisième.

Allez vite remettre les paillages parce qu'il va encore faire très très chaud.

Fred
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

melano a écrit : 11 juil. 2026 09:09
Des drains dans une parcelle normale ne vont qu'accentuer le problème de sécheresse printanière et estivale. Du coup, je ne vois pas quel intérêt auraient tes voisins d'accepter de se tirer une balle dans lle pied. À moins que ça ne soit des zones humides mais à ce moment là, on ne peut pas faire n'importe quoi. Elles sont logiquement protégées car elles agissent comme des éponges.

De même, il est interdit d'installer des réserves d'eau dans les zones humides pour le moment

Fred

Y a des jours t'es positif ou t'es là pour critiquer en permanence ? Tu connais pas la situation donc stp reste positif.... Tu donnes toujours l'impression d'avoir la science infuse sérieux, c'est vraiment pas agréable quand tu essaies de partager tes expériences sur un forum....

C'est toi qui a fait les démarches avec ddtm, la chambre d'agriculture et la police de l'eau ?
Alors renseigne toi avant de dire que c'est interdit....

Et je vais me délecter de supprimer mon compte de ce forum pour revenir dans 1 an ou 2 pour te poster une belle photo de la rétention....

Cordialement
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Répondre