Au printemps

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à tous,

Plantation prévue au printemps, terrain environ 3500 m2, sol en "c6" selon le BRGM, légèrement en pente, orientation nord-est, n'a pas été cultivé depuis plus de 20 ans.
Du boulot en perspective :blush:

Jean Claude

Image

Image
Dernière modification par JCC60 le 04 déc. 2009 08:57, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
roro le basque
Membre
Messages : 52
Inscription : 22 oct. 2009 08:32
Localisation : Haute loire
Contact :

Message par roro le basque »

Salut

tu dois être super content, maintenant beaucoup de travail et d'attente, mais que de belles promenades en perspectives pour attendre le grand jour de sa première truffe.

Félicitation pour ton acquisition
Gros bisous à ton compagnon

Murielle
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Super Jean-Claude, c'est une très bonne nouvelle. Tu plantes en quoi? Mélano ou unci?

Roro, j'ai pensé à toi hier soir. J'ai relu les articles du congrès d'Aix en 1999 et il y en a un qui devrait particulièrement t'intéresser.

Fred
roro le basque
Membre
Messages : 52
Inscription : 22 oct. 2009 08:32
Localisation : Haute loire
Contact :

Message par roro le basque »

Tu peux me l'envoyer.

Merci d'avance Amicalement
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,

Uncinatum pour la plus grande partie exposée au nord et mélano pour la partie plus petite exposée au sud.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bravo Jean Claude, de rabassier a trufficulteur il n'y a qu'un pas et tu l'a franchi la truffe ne te lâchera plus il ne reste plus qu'a se remonter les manches et au boulot :;)
encore bravo tu le méritais ce terrain.
A+stéph
Dernière modification par stéph38 le 04 déc. 2009 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à tous et à toutes,

Plantation prévue à partir du 28 mars, j'hésite encore sur l'emploi de "tubex" pour protéger mes plants, je crains une croissance trop rapide en hauteur, pouvez-vous me conseiller ?
Je cherche une solution bon marché pour pouvoir investir chaque année, le terrain étant plus grand que prévu.

Merci d'avance,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

JCC60 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Plantation prévue à partir du 28 mars, j'hésite encore sur l'emploi de "tubex" pour protéger mes plants, je crains une croissance trop rapide en hauteur, pouvez-vous me conseiller ?
Je cherche une solution bon marché pour pouvoir investir chaque année, le terrain étant plus grand que prévu.

Merci d'avance,
Jean Claude
Bonjour
J'ai planté cet automne avec des tubex de 60 cm de haut et une butte autour, pour protéger du gel hivernal, des lapins, mais aussi pour faciliter l'arrossage en été, je compte bien laissez les tubex plusieurs années.
Il est presque sur que les premiéres branches se développeront vers 55/60 cm du sol (javais vu une photos sur le forum) c'est pas forcément joli ! .
Je pense qu'il vaut mieux une croissance rapide avec un tronc sans branche jusqu'à 60 cm qu'une croissance lente (voir la perte du plant) à cause du gel ou des dégats par les lapins.
A bientôt
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

sa lut a vous , moi les tubex je les ai couper en 2 et j'ai planté sur petite butte l'année derniere et je vais les retirer cette année ,tres bien je trouve quand on plan,te au printemps et que l'on n'a pas l'eau a proximité l'apport d'eau est plus ciblé sur le plant. a+ matheo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Plantation prévue à partir du 28 mars, j'hésite encore sur l'emploi de "tubex" pour protéger mes plants, je crains une croissance trop rapide en hauteur, pouvez-vous me conseiller ?
Je cherche une solution bon marché pour pouvoir investir chaque année, le terrain étant plus grand que prévu.

Merci d'avance,
Jean Claude
Salut jean claude
Dis moi combien il te faut de Tubex. J'en ai d'avance.
;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup, il m'en faut 70, as-tu reçu mon mail sur le projet de contrat de concession ?

Dès qu'il sera au point je le ferai partager avec les participants du forum qui en ont besoin, il y avait une discussion à ce sujet.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jean-jacques a écrit :
JCC60 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Plantation prévue à partir du 28 mars, j'hésite encore sur l'emploi de "tubex" pour protéger mes plants, je crains une croissance trop rapide en hauteur, pouvez-vous me conseiller ?
Je cherche une solution bon marché pour pouvoir investir chaque année, le terrain étant plus grand que prévu.

Merci d'avance,
Jean Claude
Bonjour
J'ai planté cet automne avec des tubex de 60 cm de haut et une butte autour, pour protéger du gel hivernal, des lapins, mais aussi pour faciliter l'arrossage en été, je compte bien laissez les tubex plusieurs années.
Il est presque sur que les premiéres branches se développeront vers 55/60 cm du sol (javais vu une photos sur le forum) c'est pas forcément joli ! .
Je pense qu'il vaut mieux une croissance rapide avec un tronc sans branche jusqu'à 60 cm qu'une croissance lente (voir la perte du plant) à cause du gel ou des dégats par les lapins.
A bientôt
Tubex de 30 cm est suffisant pour les plants mélano
60 cm c'est faire prendre trop une orientation d'un port érigé à l'arbre qui va faire un tronc chétif ayant tendance à s"emballer vers le haut .Aprés ça sera la croix et la bannière pour ne pas avoir une forêt
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
pour la protection contre les lapins, si on coupe 2 un tubex de 60, cela donne 30 cm, une fois planté sur une butte il ne reste plus que 20 cm, les plants mis en terre font parfois plus de 30/40 cm de haut, certains auraient été mangés dés la plantation et toute nouvelle pousse se fera sous les dents des lapins.
Mais il vrai que si les lapins sont absents, 30 cm semble suffisant.
A bientôt
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence la plantation cet après-midi, plants de noisetier mycorhizés à l'uncinatum, je suis toujours à la recherche de grillage à poule en 1 m, dans ma région le prix a doublé en deux ans, si quelqu'un à un bon tuyau dans ce domaine je suis preneur, en attendant je vais mettre des Tubex.
Bon au boulot.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 29 mars 2010 10:32, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jean-Claude,

bon courage pour tes plantations. Je viens juste de finir les miens à l'instant. Il me reste à fabriquer les protections et à les mettre. Je ne mets pas de tubex et j'ai abandonné le grillage à poule depuis quelques années. Il n'est pas assez rigide et il se déforme trop.

Par contre, j'utilise l'ursus à mouton en 1.22 m de haut. J'en fait des cylindres de 80 cm de diamètre, ça tient tout seul, tu peux y mettre un piquet ou deux sardines en fer tor. C'est bien mieux à mes yeux, moins cher et plus durable.

Si tu surmycorhizes à la plantation, pense à mettre quelques poignées à l'extérieur du tube en PVC dans la terre lorsque tu refermes le trou, ça pollue encore plus le trou avec la truffe. ;)

Bon courage.

Fred
Répondre