je plante ou je plante pas ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj jclio
" 2t250 " par plant !!!! jamais vu, ni entendu .
avec un taux d'argile de 27% et un taux de calcaire de 50% pourquoi veux tu amender en sable calcaire ?
Après plantation tu peux en épandre une pelle ou deux tous les ans a chaque
arbre voir plus selon la texture obtenue............
A+
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj lio07
c'est plus des terrains à planter , c'est des falaises!!!!!!!!! :lol:
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

lol lol oui
ce que je voulais dire c est qu il faut pas confondre % et degré moi les degré me parle mieux comme je sais que l angle droit et a 90 degres
j suis pas si con en fait :D:D:D:D
Dernière modification par lio07 le 29 janv. 2010 15:49, modifié 1 fois.
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

uncinat55 a écrit :Bj jclio
" 2t250 " par plant !!!! jamais vu, ni entendu .
avec un taux d'argile de 27% et un taux de calcaire de 50% pourquoi veux tu amender en sable calcaire ?
Après plantation tu peux en épandre une pelle ou deux tous les ans a chaque
arbre voir plus selon la texture obtenue............
A+
je veux amener du sable parcequ'il me semble que j'ai une terre trés collante après la pluie et 27% d'argile +34 % de limons fin ça filtre l'eau très lentement a mon goût ...
peut-être qu'effectivement 2t de sable ca parait beaucoup , pourtant pour arriver a obtenir une couche en surface ( entre 5 et 10cm ) assez respirante cette quantité de sable n'est-elle pas nécessaire ?
je pense que le fait d'avoir de la brumale dans les terrains aux alentours est dû justement a ce taux d'argile et de limons fins = manque d'aération du sol ( ce ne peut être dû au calcaire puisqu'il est présent en grande quantité )

il se peut aussi que les plants de l'époque (bientôt 15 ans ) aient été en contaminés dès leur conception part la brûmale !!!

jc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

0.05x25 =1.25m3
je ne suis pas bien fort en calcul mental, mais là, il me semble bien qu'il y a une erreur. Ne t'enflamme pas Jclo, prends une calculo, refait tes calculs, je pense qu'avec beaucoup moins de sable, tu devrais pouvoir arriver à mieux.

En plus, 27% d'argile, c'est le rêve. En Périgord, dans mon coin on est entre 35 et 55%. Alors 27...

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Re
" je veux amener du sable parcequ'il me semble que j'ai une terre trés collante après la pluie et 27% d'argile +34 % de limons fin ça filtre l'eau très lentement a mon goût ... "

Tu as constaté sur terrain brute ou décompacté ?
A+
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

melano a écrit :En plus, 27% d'argile, c'est le rêve. En Périgord, dans mon coin on est entre 35 et 55%. Alors 27...

Fred
27% d' argile c' est peut - être le top si tu as du sable grossier à côté, mais si tu a en majorité du limon fin ça devien un problème ou je me plante
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

non 27% d'argile c'est pas le top surtout accompagné de 34% de limons fins ...
sur des roches mères marneuses l'effet du temps ,du gel, du travail du sol réduit cette roche en poudre d'ou une certaine asphyxie par temps pluvieux
la mélano supporte la sécheresse mais pas le trop d'humidité ...je dis au passage attention aux arrosages réguliers toutes les années .... je connais certaines plantations qui en ont fait l'amère expérience ....et il y a aussi des trés bons résultats en mélano sur des zones de sables calcaire ...

pour ce qui de la quantité de sable c'est vrai que ca me parait aussi énorme 2t pourtant je n'arrive pas a voir ou je fais une erreur 25m2 x 0.05m ( soit 5cm d'epaisseur ) font bien 1.25m3 ??? la carriere de roussas m'indique un poids d' 1.8t au m3 soit 2.2 t pour les 25m2 de surface d'un brulé
mais peut-être que 5cm de sable non tassé est il trop important car ca fait en fait 50% de la hauteur sur laquelle j'espere l'incorporer (10cm) ?
peut-être y en a-t-il parmi vous qui ont déja procédés a cette experience d'apport de sable .....alors vos réponses seront les bienvenus
jc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jclo,

peut-être es-tu un peu ambitieux par rapport à la surface d'apport du sable autour de tes plants.

Si tu prends comme tu les dis, une surface de 25 m2 autour des plants, ça de fait un cercle de 5 m 6 de diamètre (2 m 80 de rayon), ça fait beaucoup.

Imagine que dans un premier temps, tu ne mettes du sable que sur 3 m de diamètre (1 m 50 de chaque coté, c'est déjà pas mal), alors la quantité de sable à apporter autour de ton plant n'est que de 0,35 m3. Ca change de suite la donne.

Avant d'avoir conquis cet espace, il faudra bien 7 ou 8 ans à tes arbres si tu les tailles un minimum.

Tu seras toujours à temps d'en ramener sur ceux qui brûlent ou produisent. Mais en réduisant ton cercle ensablé autour de l'arbre d'un mètre trente, tu économises presque 1 m 3 de sable par plant.

Fred
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

je crois que tu as raison melano je vais rester un peu plus modeste dans le diametre ....en fait j'avais un peu peur de détruire trop de racines en incorporant le sable trop tard mais je crois que finalement si l'on retarde un peu la colonisation racinaire loin de l'arbre ce n'est pas plus mal ...
concernant la récolte cette année trés mediocre ici en ardeche trop de secheresse quelques brumale actuellement mais qui restent blanches consequence du gel parait-il ...elles ne muriront donc jamais
jc
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

pareil pour moi des brumales toutes blanches
trés mauvaise année
alain
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

et moi aussi , je ramasse que ça par contre les quelques mélanos sont bien mures!
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir a tous,
Fred je reviens sur cette discussion et sur ton dernier message tu parles de 35 a 55 % d'argile
As tu plantés avec 55 % argile et as tu des résultats ?
a+stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

As tu plantés avec 55 % argile et as tu des résultats ?
En principe, je plante cette semaine. Si ces satanées truites me laissaient un peu de répis, j'irai même cet aprem, mais l'envie d'aller à la pêche est trop forte.

Donc résultats dans 10 ans maintenant.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Si ces satanées truites me laissaient un peu de répis, j'irai même cet aprem, mais l'envie d'aller à la pêche est trop forte.
Fred
J'ai été surpris que tu ne nous parles pas de ton ouverture ... ;)
Voila c'est fait. Alors ???
Jacques 37
Répondre