Mousse et brûlé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous , je pense que meme si on trouve des truffes sous la mousse ce n'ai pas trop favorable pour la suite je rejoint fred pour le signe de fermeture moi je la ratisse car je crois que d'une année sur l'autre l'epaisseur progresse et etouffe la truffiere, a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour à tous
Qui connaît cette plante grasse de un à deux cm de haut qui pousse en tapis dans
certain de mes " brulés " à mélano ???
Image
Photo uncinat55
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut uncinat 55,
je crois qu'il s'agit du sédum, plutôt bon indicateur.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous;je dirais meme tres tres bon.c est le sedum de nice avec le bas couleur mauve.ca ne pousse que sur les terrains calcaires ou sur des vieux murs ou bien encore dans des eboulis.J en ai sur mes truffieres. c est souvent les fourmis et la pluie qui transporte les graines.cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Si c'est plutôt bon indicateur ça m'arrange bien je serais quitte de l'arracher
en effet il a la base violacée .
Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'en ai aussi qui s'installe cette année sur des brulés du sédum. Par chez nous, c'est plutôt bon signe mais Jérôme dit le contraire.

Pour la mousse, c'est le signe d'une mauvaise oxygénation du sol en raison d'un encroutement de surface. Elle se croit sur du cailloux et elle prolifère.

Donc, la mousse n'est pas un bon signe s'il elle pousse sur un brulé car elle est le signe d'une mauvaise oxygénation du sol. Or la truffette est très exigeante en O2.

Il suffit juste de travailler un peu le sol ou de le rouler avec un rouleau à pic pour qu'elle disparaisse.

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

uncinat55 a écrit :Bonjour à tous
Qui connaît cette plante grasse de un à deux cm de haut qui pousse en tapis dans
certain de mes " brulés " à mélano ???
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... MG1061.JPG
Photo uncinat55
c'est du sedum acre ou poivre des murailles (N.L. SEDUM acris). le toit d'une de mes dépendances en est couvert. vous croyez que je peux trouver des truffes sous les tuiles :lipssealed::p;):D:D:D:D:D

ok, ok , je sors >>>>>>
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Uncinatum 55
C'est bien du sédum rougeâtre;
Tous les sédum sont bénéfique pour la truffe et résiste dans les brûlés, surtout ne pas l'enlever .Il apporte de l'eau qu'il stocke dans ses feuilles et dans ses racines.
Résiste à la sécherresse.

Avec l'épervière piloselle ils résistent sur les brûlé et cette dernière émet des subtances toxiques et agit comme désherbant et signe de production future.Ce phénomène s'appelle : télétoxie.Cette drenière pousse en terrain acide donc serait néfaste.Elle aparaitrait en fin de production.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Uncinatum 55
C'est bien du sédum rougeâtre;
Tous les sédum sont bénéfique pour la truffe et résiste dans les brûlés, surtout ne pas l'enlever .Il apporte de l'eau qu'il stocke dans ses feuilles et dans ses racines.
Résiste à la sécherresse.

Avec l'épervière piloselle ils résistent sur les brûlé et cette dernière émet des substances toxiques et agit comme désherbant et signe de production future.Ce phénomène s'appelle : télétoxie.Cette dernière pousse en terrain acide donc serait néfaste.Elle apparaitrait en fin de production.
jm
Bonjour jm et vous tous
jm pourrais tu être un peu plus précis sur l'épervière piloselle et les différents comportements que tu as pu analyser dans les truffières que tu as pu suivre.
Je ne partage pas complétement ton diagnostique sur, sa pousse qu'en terrain acide et sur son apparition de fin de production.
Mais peut être ai-je mal interprété tes écrits :unsure:.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

Image
Image
Image

bonsoir a tous cet apres midi je suis alle revoir des truffieres que je n avais pas revu depuis 1 mois pour faire quelques photos.
sur la premiere j ai voulu prendre le sedum,mais il ne se voit pas tres bien.
la 2eme une main malveillante a coupe le chene, sur se petit truffier cette annee j ai cave 3 truffes, des melanos.je crois que c est cuit pour l annee prochaine . pour moi il a ete coupe par jalousie
et le 3eme c est les sangliers qui ont releve les pierres et les lauses, sur cette truffiere je ne suis pas arrive a caver une truffe a par des miettes qu ils me laissent. se sont des truffiers naturelles tres pres de chez moi
cordia
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour pancho
Si j'ai bien regardé tes photos, la 3éme serait celle où le chêne a été coupé ?
Si c'est bien le cas, rassures toi, il reste quelques repousses et cela devrait peut être suffire pour conserver la mycorhize.
A suivre
Jacques 37
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Pancho
C'est à cote de chez toi, ou chez toi? C'est pas du tout pareil, je connais un agriculteur qui avait marre, qu'on lui ramasea les truffes et comme ses voleurs,ne lui ont jamais donnés une truffes, il arraché l'arbre, il dit que si onlui avait demmandé la permission il n'aurait pas fais ca,si on lui en avait donne.....: !
ADO
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir adolu se sont des truffieres naturelles a cote de chez moi , sur des terrains comunaux pas des terrains prives. je suis tou t seul a caver sur la comune qui fait environ 1000 hectares.et a se jour je n ai jamais rencontre un truffeur en train de caver pourtant je suis tres souvent en garrigues meme pas des marques rebouches cela depuis de tres nombreuses annees. les truffeurs que je connais des villages environants truffent chez eux et moi chez moi. je te signale que je possede mes truffieres prives et que je cave dans la drome provencale ou la je cave sur 5 hectares de truffieres qui appartienent a un ami donc pour une truffe si cela etait le cas je lui en donerais deux ou trois mais ce n est pas le cas.
cordia
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pancho
dans le meilleur des cas dans deux ou trois ans il en refera celui qui l'a coupé ni comprend rienet il repoussera et refproduira.
c'est peu être un chasseur de sanglier pour nétoyer un poste de tir ?
Pour la truffe par jalousie il l'aurait coupé au ras du sol .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour leromain84 tu as raison je n y avait pas pense effectivement il y a une ligne de tir avec des postes.ca ma fait tellement mal que je n i avait pas pense.mais bon ont verra l avenir nous le diras. ici dans le village tout le monde sais que je cave je suis tout seul les gens me connaissent et meme tres souvent les chasseurs de sangliers je leurs dit ou ils se trouvent.avec les degats qu ils font moins il y en a mieux ont se porte.
cordia
pancho
Répondre