Cycle de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

galistruffe a écrit :Pour moi la premiere souche est celle emise par les mico de l arbre la 2 eme par la truffe que j apporte ....jerome
Probablement... mais nous ne prouverons pas tout cela dans notre coin. Seuls les chercheurs nous donneront la réponse un jour.
En tout cas, c'est bien cette hypothèse qui me séduit le plus aujourd'hui.
Dernière modification par Philippe le 26 nov. 2007 13:59, modifié 1 fois.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

cesar a écrit :Les propriétés gustatives des prestigieuses truffes noires du Périgord (Tuber melanosporum) leur confèrent une forte valeur économique (3000 à 4000 euros/kg).
Cesar, attention à ne pas écrire n'importe quoi. Il ne faut pas relayer les idioties écrites par certains journalistes. As-tu déjà vendu un Kg de mélano à 3000 € ? Si oui, fais-nous le savoir, ça nous intéresse tous.
Sinon, merci pour ton très long article sur les génotypes, il est plaisant à lire et pourrait bien faire repenser certaines personnes.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit :
cesar a écrit :Les propriétés gustatives des prestigieuses truffes noires du Périgord (Tuber melanosporum) leur confèrent une forte valeur économique (3000 à 4000 euros/kg).
Cesar, attention à ne pas écrire n'importe quoi. Il ne faut pas relayer les idioties écrites par certains journalistes. As-tu déjà vendu un Kg de mélano à 3000 € ? Si oui, fais-nous le savoir, ça nous intéresse tous.
Sinon, merci pour ton très long article sur les génotypes, il est plaisant à lire et pourrait bien faire repenser certaines personnes.
César n'a fait que reproduire ce que l'INRA a écrit et ce même INRA a également écrit que*l'on semait la truffe* pas étonnant qu'ils ont mis sur le marché *le plant truffier* sans avoir le recul nécessaire. CM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Ok que les employés de l'INRA écrivent ça pour vendre leurs plants, mais ici, ce n'est pas de bizness qu'il s'agit. Alors, ne trompons pas notre monde, au risque que ça nous retombe dessus...
La vérité gagne à être connue, car elle n'est simple pour personne (ou presque). Nos débats en témoignent.
Des prix extraordinaires ont atteint 1000 € le kg au détail la veille de Noël 2005 dans certaines régions. Si on regarde le cours moyen de ces dernières années, on peut voir qu'il est en augmentation (à cause des baisses de production) mais qu'il tourne a une moyenne qui se situe plutôt aux alentours de 450 € le kg.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pour reprendre le fil du début de la discussion, j'ai vu sur un forum voisin l'adresse d'un site tubernet.it sur lequel figure un article de lauretta pasquini qui décrit une expérience de développement de mycélium, en gros on coupe une bouteille plastique en deux, on choisit une racine de 2 à 3 cm ou plus d'épaisseur qu'on coupe et dont on enléves sur la longueur de la bouteille les radicelles, on remplit les deux moitiés de bouteille coupées en longueur avec de la terre vermiculite et broyat de truffes on pose la bouteille sous la racine on referme avec ficelle ou élastique sans oublier d'arroser auparavant on recouvre de terre on ouvre 8 mois aprés on libére les radicelles que l'on étale on recouvre de terre on arroses, il est dit dans l'article que cela a amené à une production de truffes
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

C est une des methode que j ai employé pour faire produire de vieux noisetiers en brumale .J ai fait de nombreux test car c et tres facile a realiser mais pour mélano pas de reussite .Il ne faut surtout pas oublier de lever la bouteille ce qui m est arrivé deux fois et toutes les racines etaient mortent .jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

a quel moment tu mets la bouteille en novembre décembre ? et a quel moment tu l'enléves?
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

bonjour, j'ai congelé 300gr de mélano et 15 jours aprés je les aient repesées pour faire du broyat, mais je n'avais plus que 280 gr est ce normal , ou c'est ma copine qui en faisan ces fois gras en à mis un peut sans me demander. xavier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu devais avoir un peu de glace dans ta poche de congélo non? 20 grammes je parie.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je place la bouteille de novembre a fevrier ( je n ai pas remarqué de difference ) et je l enleve en septembre ou octobre quand je les oublie pas , j en ai meme retirées en juillet et le resultat a été bon .Je place toujours un paillage a l endroit de la bouteilles pour éviter la surchauffe l été .jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

quand tu enléves la bouteille en septembre ou en octobre , est ce que tu a déjà vu des trufettes qui se sont formées en étalant les racines
quand tu l'enléves en juillet tu étale les racines et tu arrose, tu dit que le résultat a été bon, cad que tu as eu une oroduction de truffes?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui j ai ramassé deux trois kg dans chaque bouteilles §§§§ .non bien sur il te faut attendre 2 a 4 année apres pour voir apparaitre le brulé et les premieres truffes .23 arbres sur 24 ont produit au moins une fois , j en ai abandonné beaucoup car pour cet essaie j'avais choisie des arbres dans des lieux bien different et tres distant mais des personnes chez qui j ai mycorhisé les arbres me disent en ramasser encore .jerome
filipe

Message par filipe »

Salut Jérome , si on pouvait avoir les mêmes résultats avec la mélano ce serait cool !!!
filipe.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

dis moi jerome a quelle profondeur tu vas la chercher ta racine, cad a combien de cm environ tu place la bouteille?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je tache de remetre la main sur l expliquation totale du process que javais eu en Italie en 1995 et je ferai une copie si c est possible de metre en ligne un scan .HOULALA déja que j arrive pas a metre une photo en ligne .Sinon pour le noisetier j ai recherché des racines profondes ( 20 A 25 Cm) de la grosseur d un demie crayon,un detail precis est que j ai rabatue le noisetier de moitier et que l hivers suivant j ai pioché toutes les racines superficielles , ensuite tu arroses toute les semaines .Bon quand j ai le temps je ressort mes noteset je fais un topo complet .jerome
Répondre