proposition de loi contre le vol !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Adolu
faut que ton voisin s'équipe comme moi d' un Trophy cam et il saura qui c'est !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ado,

s'il passe souvent, il repassera. Prend le en photo, tu sauras qui sait.

Image

Fred
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Message par Xav »

germain30 a écrit :Bonjour à tous,

Je pensais que dans les domaines gérés par l'ONF, le cavage est toléré à condition de ne pas faire ensuite le commerce des truffes. Du moins c'est ce que m'a dit un forestier l'année dernière. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour les autres champignons, et si je ne m'abuse, la truffe n'est jamais qu'un champignon.

Il me semble d'ailleurs que cela serait un juste compromis, parce que malheureusement la valeur marchande des truffes rend les gens déraisonnables, dans un sens comme dans l'autre.

Pour ce qui est des cartes de ramassage, dans le Gard, la commune de Lussan vend des cartes de ramassage. L'année dernière c'était 300 euros l'année civile avec un plan cadastral détaillé permettant d'être sur de ne pas être chez un particulier.

A plus

Yann
Bien dit . Au moins Cesar aura les précisions qu'il demandait ....

A+ Xav
Dernière modification par Xav le 23 déc. 2010 23:45, modifié 1 fois.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Xav,

la commune dont tu parlais ne laisse pas chercher les truffes en liberté non, elle vend des permis pour chercher les truffes. C'est totalement différent. En achetant le permis, tu es en règle, tu as les plans cadastraux qui délimitent les zones où tu as le droit de chercher en poche et c'est parfait d'un point de vue réglementaire.

C'est ce que nous demandons, rien de plus : que tout chercheur de truffe ait en poche les autorisations avec le plan des parcelles où il est autorisé à chercher.

Voici un article qui résume bien la situation :
http://interetsprives.grouperf.com/arti ... cue01.html

Toutefois, si la truffe est un champignon, ce n'est pas un champignon comme les autres. Si on tolère 5 kg par jour de cèpe par personne dans le Cantal, cela ne peut pas être le cas pour les truffes. Et que ce soit dans le Sud-Est ou en Bourgogne, là où il y a des truffes dans les forêts domaniales, il faut passer par la location des baux pour pouvoir ramasser. On l'a expliqué, c'est le système de l'adjudication qui est en vigueur. Sinon, tu ne peux pas ramasser les truffes sans commettre un vol.

Après, pas vu pas pris mais le jour où le mec chez qui tu vas rapiner des truffes même en "sauvage" en aura assez de se faire piller, tu pourrais bien te retrouver nez à nez avec lui. Un coup de panique et on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et puis, qui vole un oeuf, vole un boeuf. La truffe et ses revenus faciles lorsqu'on n'a pas un arbre mais qu'on ramasse des truffes, c'est comme une drogue. On commence en communal, puis on oublie une limite et on a vite fait de sauter un grillage.
Pour te rendre compte du boulot que c'est d'avoir des truffes, fait la démarche de planter quelques arbres. Tu te rendras vite compte du boulot de malade que c'est. Et planter n'est pas récolter encore...

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonjour à tous,

c'est effectivement un très bon article, à mon sens objectif et lucide.

Bonnes fêtes

Yann
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

excellent article mélano , pour une fois quont ne fait pas que cassé du sucre sur ernest pardo , qui est d'une famille au moin autant si ce n'est plus respectable que la famille rambaud , encore une pensée a ca concubine et a ses deux pauvres gamines qui ont perdu leur papa .
Sais quand meme étonnant que pour un gars qui était en train de voler des truffes ( sois disant ) a la tomber de la nuit ( donc tres sombre ) que sa veste quil portait chaque fois quil alait cavé , et que sa chienne sois restée a la maison !! , et vu que les mouches a la tombée de la nuit sont rare !! .
A moins d'avoir des yeux supersonique qui voit les truffes sous la terre de nuit , il y a de quoi ce posé des question ?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Oui bel article, les gens ne comprennent pas l'acte du tireur (nous un peu plus, quoi que !)

Bien dommage cette histoire car beaucoup de gens associe trufficulteur avec pognon et non pas comme passionner...

J'ai voulu defendre le "tireur" au boulot et je vous raconte pas la "charge" des plus virulente que j'ai prise, j'ai comme l'impression qu'avec cette histoire les gens ont quelque chose de nauséabond envers nous ... (en plus beaucoup de gens relaye l'info à leur maniere )

Bien triste.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

salut
Je connais quelqun qui n'a pas besoin de chiens ni de mouches pour chercher les truffes (il se met à 4 pattes et il en trouve )
Fred dis moi combien coute cet appareil photos ? il faut que j'en parle à l'agriculteur, pour voir
si veut l'acheter
Ado



__________________________________________
"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferait mieux de ne pas lire "
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

tu peux l'acheter par correspondance via Internet :
- chez Roumaillac

- au pêcheur.com

A noter que sur le pêcheur.com, le prix est très très compétitif en ce moment. ;)

Mais il y en a ailleurs.
Sais quand meme étonnant que pour un gars qui était en train de voler des truffes ( sois disant ) a la tomber de la nuit ( donc tres sombre ) que sa veste quil portait chaque fois quil alait cavé , et que sa chienne sois restée a la maison !! , et vu que les mouches a la tombée de la nuit sont rare !! .
C'est bien ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que ce n'est pas un cas "classique" de braconnage. Il y aurait eu le chien, une besace avec 1 kg de truffes dedans, cela n'aurait certes pas excusé le geste mais cela aurait été bien plus caractéristique. Que se serait-il passé si un promeneur était venu pisser contre un arbre?

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,
J'ai voulu defendre le "tireur" au boulot et je vous raconte pas la "charge" des plus virulente que j'ai prise, j'ai comme l'impression qu'avec cette histoire les gens ont quelque chose de nauséabond envers nous ... (en plus beaucoup de gens relaye l'info à leur maniere )
Il suffit de lire les commentaires sous l'article !!!!


David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je n'excuse en rien le geste fatal qui a été comis.
Mais ce n'est pas par hasard si le jeune trufficulteur surveillait sa plantation la nuit.
Et si la victime venait de vider ses poches juste avant à un complice ?
Et le chien qui se tire en entendant le coup de feu, c'est relativement fréquent ?
J'ai du mal à croire que le gars soit venu juste pour pisser contre un arbre.

Il y a environ 40 ans, mon beau-frère voit son courant électrique coupé le soir. Il décide de marcher le long de la ligne électrique quelques centaines de mètres, il trouve une voiture garée, relève le numéro et lendemain fait une délaration à la gendarmerie. Le gars incriminé avait simplement déclaré qu'il promenait son chien à trois heures du matin, mais le cuivre a été retrouvé.:(
Dernière modification par bernard le 24 déc. 2010 17:06, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

comme tu dit un promeneur , et imagine le chasseur qui rentre de la passé tranquille avec son fusil a l'épaule ? et ben c'etait pareil il prenait une boite éxactement de la meme facon , et pour etre sur quil ne ce releve pas il en aurais pris une deuxième .
et quand tu vois ses imbéciles pendant la marche silencieuse a la télé qui disent ( moi sais pareil je tire , il faut tiré ) ils incites les autres a faire des conneries , ils croivent quil peuvent décidés du droit de vie ou de mort sur les gens , meme la pire des crapules ne mérite pas la mort , mais quils tirent , et apres quelques années en centrale pénitentiaire a faire la bonniche pour les vrais gangsters , sa leur remettra les idées en places , fini les vins fins , les petits repas ,et le reste . Place a la prison et aux durs lois qui vont avec !!
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN JOYEUX NOEL
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Message par Xav »

melano a écrit :Salut Xav,

la commune dont tu parlais ne laisse pas chercher les truffes en liberté non, elle vend des permis pour chercher les truffes. C'est totalement différent. En achetant le permis, tu es en règle, tu as les plans cadastraux qui délimitent les zones où tu as le droit de chercher en poche et c'est parfait d'un point de vue réglementaire.

C'est ce que nous demandons, rien de plus : que tout chercheur de truffe ait en poche les autorisations avec le plan des parcelles où il est autorisé à chercher.

Voici un article qui résume bien la situation :
http://interetsprives.grouperf.com/arti ... cue01.html

Toutefois, si la truffe est un champignon, ce n'est pas un champignon comme les autres. Si on tolère 5 kg par jour de cèpe par personne dans le Cantal, cela ne peut pas être le cas pour les truffes. Et que ce soit dans le Sud-Est ou en Bourgogne, là où il y a des truffes dans les forêts domaniales, il faut passer par la location des baux pour pouvoir ramasser. On l'a expliqué, c'est le système de l'adjudication qui est en vigueur. Sinon, tu ne peux pas ramasser les truffes sans commettre un vol.

Après, pas vu pas pris mais le jour où le mec chez qui tu vas rapiner des truffes même en "sauvage" en aura assez de se faire piller, tu pourrais bien te retrouver nez à nez avec lui. Un coup de panique et on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et puis, qui vole un oeuf, vole un boeuf. La truffe et ses revenus faciles lorsqu'on n'a pas un arbre mais qu'on ramasse des truffes, c'est comme une drogue. On commence en communal, puis on oublie une limite et on a vite fait de sauter un grillage.
Pour te rendre compte du boulot que c'est d'avoir des truffes, fait la démarche de planter quelques arbres. Tu te rendras vite compte du boulot de malade que c'est. Et planter n'est pas récolter encore...

Fred
C'est exactement ce que je pense qui est la bonne solution la carte. D'ailleurs cela devrait être obligatoire dans toutes les communes à un prix abordable pour que le citoyen ordinaire puisse y accéder ce système responsabilise d'avantage les citoyens.

En contre partie il est anormale qu'une commune loue en totalité son territoire à 1 personne ou 1 association, qu'il y ait des lots importants pour les pro c'est normal mais il devrait y avoir aussi un minimum de territoire accessible en achetant une carte. Je parle du même système que pour la chasse ou la pêche un territoire commun dans chaque commune pour les particuliers.

Finalement je crois qu'on pense à peu près la même chose.

Pour ma 1ère année j'ai trouvé quelques propriétés où je peux aller caver avec les proprios, je suis déjà content pour débuter avec ma chienne c'est déjà bien; et pour l'année prochaine je vais étudier pour prendre une carte.

Bonne fêtes de fin d'année.

A+

Ps: Arrêtez de me prendre pour un braco ou un voleur je n'en suis pas un. Je ne voudrais pas être obliger de signaler à qui de droit de tels propos. Y'a des lois pour la truffe mais il y en aussi pour les forum, en tant qu'administrateur de 2 forum je sais à peu près de quoi je parle.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Répondre