proposition de loi contre le vol !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dakota.07 a écrit :excellent article mélano , pour une fois quont ne fait pas que cassé du sucre sur ernest pardo , qui est d'une famille au moins autant si ce n'est plus respectable que la famille rambaud , encore une pensée a sa concubine et a ses deux pauvres gamines qui ont perdu leur papa .
c'est quand même étonnant que pour un gars qui était en train de voler des truffes ( sois disant ) a la tomber de la nuit ( donc très sombre ) que sa veste quil portait chaque fois qu'il allait cavé , et que sa chienne sois restée a la maison !! , et vu que les mouches a la tombée de la nuit sont rare !! .
A moins d'avoir des yeux supersonique qui voit les truffes sous la terre de nuit , il y a de quoi ce posé des question ?
la victime vient sur une truffière sans veste et sans chien ? mais avec un piolet !!!
ce n'est pas pour se faire les ongles !!

avant la journée fatale ,on a un personnage avec recel et vol de voiture ?
il a beau être sympathique ,on ne peut pas le qualifier de plus respectable que l'agriculteur .
le meurtre et les dissimulations de circonstance renversent évidemment ,l'image de respectabilité
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Message par Xav »

dakota.07 a écrit :comme tu dit un promeneur , et imagine le chasseur qui rentre de la passé tranquille avec son fusil a l'épaule ? et ben c'etait pareil il prenait une boite éxactement de la meme facon , et pour etre sur quil ne ce releve pas il en aurais pris une deuxième .
et quand tu vois ses imbéciles pendant la marche silencieuse a la télé qui disent ( moi sais pareil je tire , il faut tiré ) ils incites les autres a faire des conneries , ils croivent quil peuvent décidés du droit de vie ou de mort sur les gens , meme la pire des crapules ne mérite pas la mort , mais quils tirent , et apres quelques années en centrale pénitentiaire a faire la bonniche pour les vrais gangsters , sa leur remettra les idées en places , fini les vins fins , les petits repas ,et le reste . Place a la prison et aux durs lois qui vont avec !!
Bien dit !!!!!!!!!!
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dakota.07 a écrit :....et quand tu vois ses imbéciles pendant la marche silencieuse à la télé qui disent ( moi c'est pareil, je tire , il faut tirer ) ils incites les autres à faire des conneries , ils croient qu'il peuvent décider du droit de vie ou de mort sur les gens
j'espère que ces paroles ,ne seront pas suivi d'actes insensés ,mais en attendant c'est des propos qui ont peut être le pouvoir de faire peur ,aux vrais voleurs pilleurs réguliers des truffières et aussi faire craindre aux forces de police et de justice d'autres actes sanglants ,afin de réellement chercher à contrecarrer les vols et punir le pillage et la vente des trafiquants de marchandises volées

c'est tragiquement tombé sur le mauvais bougre ,j'aurais préféré voir des voleurs organisés tombés dans un gros flagrant délit de vol bien parlant
Dernière modification par Benoit le 24 déc. 2010 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

avec une arme à feu dans les mains, on n'est pas vraiment soi même. J'ai pu l'expérimenter à l'armée où j'avais des hommes armés à balles réelles sous mes ordres durant mes gardes et un peu aussi lors de chasses aux lapins.

Le sentiment de puissance qu'on éprouve altère le discernement si on n'a pas une grande maitrise de soi, de l'usage des armes et de ce genre de confrontations.

Bref, vouloir sauver ses truffes, c'est légitime, mais si on n'a pas une grande maitrise de soi avec une arme dans les mains, on s'expose vraiment à de grands dangers. Personnellement, j'ai banni les armes de ma maison. Un coup de sang est si vite arrivé.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bizarrement aussi en étant armé d'un fusil ,on a plus peur des autres et de leurs réactions ,alors même qu'on suscite la peur et les gestes suspects en s'affichant armé
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

en étant armé d'un fusil ,on a plus peur des autres et de leurs réactions
Ben là, c'est normal. Lorsque tu es armé, tu peux te faire tirer dessus dans le seul cadre légal pour le faire sans risquer de problème : la légitime défense.

Pour qu'il y ait légitime défense, il faut qu'il y ait agression et que la réponse à l'agression soit proportionnée.

Tu surveilles ta truffière, tu surprends un voleur avec une arme qui te semble menaçant, tu l'arroses : légitime défense ça se plaide.

Le mec n'a qu'un cavadou de 40 cm, t'es mal si tu l'arroses.

Et l'inverse est vrai aussi. Tu surprends un voleur dans ta truffière. S'il est armé et que toi aussi, s'il t'arrose alors que tu le braque, il peut plaider la légitime défense.

M'enfin avant d'en arriver là, il y sans doute tout un tas de mesure préventives à prendre (déclaration des vols, plaintes, mise en place d'une surveillance vidéo, rondes de gendarmerie, appel à des sociétés de gardiennage équipées de chiens...).

Fred
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

XAV /: te prend pas la tete si tu est pris pour un bracco ou un voleur par quelques menbres du forum , l'important sais que toi tu est la concience tranquille , t'inquiete ils ne sont surement pas blanc comme neige!!
BENOIT : ernest pardo a eu des ennuis avec la justice il avais moins de 20 ans , au jour de sa mort il en avais 43 , alors c'est facile de ressortir des affaires vieilles de vingt ans . de plus le piochon retrouver pres du corp est en cours d'analyse adn pour savoir si il lui appartenait bien !!
CESAR : tu na jamais du aller faire un tour en prison !! ou seulement cotoyer des vrais caids !! et rappel toi ta phrase plus haut ( tans pis pour le voleur ) tu est irrespectueux envers la victime et encore plus envers sa famille !!! .
Pour ton info je truffe 70% en sauvage dans les pierrier de L'ardeche , circuit de 14 kms tous les 2/3 jours et il y a encore de truffes en sauvage , seulement il faut ce levé la paillasse et faire des heures de marches !! il ne suffit pas de posé sa voiture et de tourner autour!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

XAV /: te prend pas la tete si tu est pris pour un bracco ou un voleur par quelques menbres du forum , l'important sais que toi tu est la concience tranquille , t'inquiete ils ne sont surement pas blanc comme neige!!
Salut Dakota,

je n'ai jamais lu dans un message que Xav était nommément accusé de braconnage. Il arrive sur le forum, ne dit pas qu'il possède des truffières mais juste un chien qu'il est entrain de dresser. Il prend ouvertement la défense de ceux qui cavent en sauvage... On se pose juste des questions.
Perso, je n'ai pas de problème de conscience. J'ai 12 hectares qui m'appartiennent pour m'amuser et je peux caver librement dans une cinquantaine d'autres chez mes voisins qui me font confiance.
Pour ton info je truffe 70% en sauvage dans les pierrier de L'ardeche , circuit de 14 kms tous les 2/3 jours et il y a encore de truffes en sauvage
Tain, tu as une grosse propriété. ;) Ca doit peser lourd dans ta poche la liasse des baux en règle du secteur que tu fréquentes. :lipssealed:

Allez, bonnes fêtes.

Fred

PS : si je suis aussi pointilleux sur cette question des baux en règle, c'est qu'un site comme le notre ne peux légitimement pas adopter une autre position. Mais il est clair que dans certains coins, il y a encore de vastes domaines où les propriétaires privés ou les communes tolèrent le ramassage sur des arbres sauvages.
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Message par Xav »

melano a écrit :
XAV /: te prend pas la tete si tu est pris pour un bracco ou un voleur par quelques menbres du forum , l'important sais que toi tu est la concience tranquille , t'inquiete ils ne sont surement pas blanc comme neige!!
Salut Dakota,

je n'ai jamais lu dans un message que Xav était nommément accusé de braconnage. Il arrive sur le forum, ne dit pas qu'il possède des truffières mais juste un chien qu'il est entrain de dresser.
Petite rectif, soit j'écris mal soit on interprète mal mes propos.

J'arrive sur le fofo: oui
Un chien en cours de dressage: oui

Il prend ouvertement la défense de ceux qui cavent en sauvage... : NON

Je defends ouvertement ceux qui cave sans être propriétaire en toute légalité.

Autrement dit quand on est honnête avec quelques bonnes relations il suffit de se faire présenter à des gens qui ont des propriétés privées, ils ouvrent leurs portes assez facilement.

Ce qui ne m'empêchera pas de prendre une carte plus tard si nécessaire.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

les deux gars que j'ai attrapé sur ma parcelle, le premier ma de suite montré les truffes qu'il a trouvé me les a rendu je lui en ai laisser une je ne l'ai jamais plus revu; le second n' avait pas de chien on a discuté un moment puis lui aussi je ne l' ai plus revu, pas eu besoins d'arme...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bien Mélano d'avoir mis en photo l'apareil .
En plus les miens sont dans un coffre blindé. Je les déplace tous les 15 jours de place.
en ce moment je ne prend que des corbeaux ! ou les fesses d'une nana qui a eu une envie préssante en passant sur la route bordant la truffière.:unsure::lol:
Adolu
le modele XLT +le coffre blindé + le cadena blindé + le cable sémenté et cadena pour fixer à l'arbre = 430 euros le tout
commande sur : www.piegephotographique.fr (site très serieux)
Acheté sur internet piège photographique dans le var.
Faut bien ramasser de truffes pour l'amortir ou disons les non volées paye l'appareil :D

Pour en revenir à l'affaire :
On ne sait rien comment le bonhomme est arrivé dans la truffière ?
A pieds de ST Paul Trois châteaux ?
Il ne devait pas être seul et l'autre à récupéré le toutou : il se murmure ?:lipssealed:
jm
Dernière modification par Leromain84 le 24 déc. 2010 21:05, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

moi j'ai viré à 4 reprises ,un même individu qui venait ramasser mes petites jeunes morilles chez moi en passant au dessus d'une clôture.
la quatrième fois ,j'ai bloqué son véhicule avec le mien pendant plus d'une heure aprés avoir appelé les gendarmes avec mon téléphone portable .
j'étais extrêmement en colère ,par ces récidives et je ne l'ai débloqué qu'après qu'il est avoué aux gendarmes par téléphone que je l'avais pris en flagrant délit de vol chez moi
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h 84 avant de revenir sur l 'exploitation j'ai fais 22 ans dans l'armé je sais qu'avant de se servir d'une arme il y a une enooorme marge...ps je n'ai pas peur de la confrontation mano a mano ils doivent le sentir ....
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Il ne faut traiter toutes les personnes qui vendent des truffes toutes les semaines
sans avoir de truffiers ,de voleurs.Je connais une personne possédant un"tres bon chien",qui
travaille samedi et dimanche dans des truffieres.Le dimanche soir,il a des truffes a vendre et des truffes non volèes.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

ok mais les deux que j'ai coincé ;que ce soit le jeune avec son chien ou le (vieux)n'avaient pas l'air dans faire le commerce ;ce ne sont pratiquement que des brumales que je recoltes . ne me dites pas le contraire sinon le prochain que je coince il y a droit. je le plaque et au poste....
Répondre