Sol superficiel. Que faire ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonsoir,

je suis allé préparer quelques trous en vue d'y mettre quelques pubescents et là grosse surprise je me retrouve avec la roche mere (trés fracturé) à moins de 20 cm parfois 15 cm de la surface !!!

La terre est trés jolie (castineuse noir), peu argileuse, mais vraiment pas épaisse et ceci sur toute la prairie (exposition sud ouest)

A votre avis que faire ? ça vaut le coup de planter sur cette parcelle tout en sachant que cette truffiere ne pourra jamais etre irriguée ? (sauf pour la reprise des plans bien sûr)

stef@
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonjour
personnellement je planterais,
l'arbre se contentera de ce qu'il a à disposition, tu dis aussi que la roche est trés fracturée, donc les racines vont sans doute passer. J'ai vu des pubescents producteurs qui sont situés quasiment sur des tas de pierres !
Aprés s'il n'y a pas d'irrigation la production sera aléatoire ! mais si la passion est là :rolleyes:
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour sur Taulignan l'année dernière , à quelques endroits j'ai cassé un peu la roche ( friable ) et j'ai buté assez large mes arbres.Je pense que les racines feront le reste.François
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

merci,

peut etre préviligier une autre essence que le pubescent ? chenes verts (il y en n'a autour) ou pourquoi pas du noisetier ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Plante sans hésiter, par contre au lieu de casser la roche mère je planterai dans une butte (en prenant de la terre fine autour de ton trou) ce qui favorisera la reprise et facilitera la progression des racines traçantes.


Jean-mi,
Jeanmi,
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a toi stef, n'esite pas a planter avoir de la roche fisurer et pas argileuse est bon (l'arrosage a toi de voir mais cela est quand meme primordiale dans la recherche de production sinon tu aura des truffes comme beaucoup les bonne années enfin je pense) pour les noisetiers je pense aussi que le risque d'avoir de la brumales est plus important tout depand peut etre de la region ,? le chene vert ou blanc est bon et plus facile a maitrisé . a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

le noisetier aurait certainement plus de difficultés à survivre sur un sol superficiel, il est plus gourmand en eau. Chêne vert ou kèrmès seraient bien plus indiqués.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Dernière modification par stef@ le 04 janv. 2011 10:27, modifié 1 fois.
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

PLANTE....................
VISCA CATALUNYA....
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Salut à tous,

Pour moi : PLANTE !!! , mais pas du noisetier (trop de besoin en eau)...

Syl
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si un arbre a besoin d'eau, il fait appel à la truffe, la chéri et lui donne à manger...

Perso, je vois que le noisetier marche à peu près bien là où le sol est vraiment superficiel à condition de l'entretenir.

J'en mettrai un peu quand même.

Fred
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

je viens de reprendre en gestion une truffiere de 3Ha :D qui n'a fait l'objet d'aucun entrtien si ce n'est l'arosage par aspersseurs ,elle a +ou-15ans elle est sur un rocher avec tres tres peu de terre mais plante sur butte ,ce jour apres examen des arbres les chenes vert ont tres bien pousse,mais les pubescent sont mort a 85% et des kermes sont en train de prendre le dessus naturellement!!!

voila ,si ca peut aider!
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

pour l'instant impossible de caver :( il pleu beaucoup trop mais il y a des brule de ci de la !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 pardon pour mon intrusion mais je ne connais le chene vert ,il ne perd pas ces feuilles , le pubescent( dit chene blanc)lui perd ces feuilles , mais le Kermes c'est QUOI!!!!merci
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

le chêne vert ne perd pas ses feuilles mais depuis 15 jours sur une truffière sauvage ou j'ai l'autorisation de caver j'ai du évacuer + de 20 brouettes de leurs feuilles pour éviter que ça vire un jour en brumales, j'ai abattu 4 gros pins et ratiboisé les faux lauriers.Le reste j'ai passé la débrousailleuse à disque en laissant le thym quelques genêts et cades et autres herbes où dessous il en pousse de belles.Au printemps grelinette .A+ François
Répondre