Tuber Mesentericum/Truffe Mésentérique

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Je suis d'accord avec toi Philippe. Excellent bouquin pour l'identification.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon coté nombre de spores par asques, ça colle. Pour la gléba, beige marron clair.

Pour les spores, voici la photo :

Image

A titre de comparaison, voici une photo de spores d'aestinatum du Périgord trouvée super mûre lundi dernier :

Image

Les spores y sont bien plus ovales que sur la première.

Y a-t-il des photos des spores de bellonae sur le livre et si oui, ressemblent-elles?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Mélano

il y a des photos de spores de T. bellonae Quélet dans le bouquin "Truffes d'europe et de chine" et ça ressemble beaucoup à la première images que tu as présentée (spores sphériques et couleur identique aux tiennes , quand à la gléba, ils disent "ocre grisatre à pourpre vineux" donc ça colle assez avec ton beige marron clair). Je dirais presqu'à coup sur qu'il s'agit de T. bellonae.

A+
Dernière modification par phil le 21 déc. 2007 22:55, modifié 1 fois.
phil
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Tes photos de spores confirment celles du livre" truffe d'europe et truffe de chine"
photo1 mésentérique et photo 2 uncinatum.
Mon chien a trouvé 28 truffes sous le même chêne vert; trés petites ( la plus grosse était de la taille d'une grosse noix) et de forme plustôt ronde et régulière san cavité, la couleur de la gléba me fait pensée à uncinatum, par contre, 5 ou 6 avaient une odeur de bitume.Est-ce vraiment des uncinatum qui étaient bien mures ?
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il est probable qu'une truffe ne dégage pas les mêmes arômes en fonction de son état de maturité. Donc, si tu es passé sous cet arbre pour la première fois , il devait y avoir des truffes justes mûres et d'autres passées (uncinatum sort plus tôt en général).

J'ai trouvé une station chez moi où elle abonde aussi.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Vu la photo des spores, si le péridum est noir et revêtu de verrues, ça ne peut être que T. mesentericum.
Les spores en photo 1, réticulo-alvéolées, ne sont pas assez ronde pour T. bellonae et pas assez allongées pour Uncinatum ou aestivum. De plus, elles sont bien le plus souvent par trois.
Cette truffe doit être pourvue d'une cavité basale (petit creux au centre) et de forme plutôt ronde.

Bon pâté.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Amazon vient de m'envoyer un mail pour me dire que le livre sur les truffes d'Europe était en cours d'envoi. Dès que je l'ai, je pourrais regarder.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonne lecture.
Je sens que tu vas avoir un nouveau livre de chevet... ;)
tricastin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008 16:15

Message par tricastin »

bonjour à tous je suis un petit nouveau sur le forum et dans le monde de la truffe mais je crois que je viens de decouvrir une nouvelle passion et tout ça grace à mon beau pere qui m'a sorti sous mes yeux incrédules deux superbes truffes à la mouche depuis j'essaye de l'imiter mais avec peu de succès...Du coup j'ai décidé cette année de m'y mettre et j'ai planté une petite quinzaine d'arbres "champions "sur un bout de terrain familial qui n' était jusque là bon que pour les dimanches en famille.Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur mes arbres "champions " sachant qu'ils sont agés de trois ans que ce sont des plants robin .D'avance merci et tous les conseils seront les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Tricastin et bienvenue parmi les grossestruffes.

Selon toute vraissemblance tes plants "champions" sont des répliques de très bons arbres obtenus par multiplication végétative à partir d'organes de chênes remarquables pour leur niveau de production.

Ces arbres appartennant à des clônes ont été fabriqués pour conserver les qualités d'un arbre mère remarquable. Mais la multiplication végétative des chênes délicate empêche d'obtenir beaucoup de ces plants.

Mais à priori, une équipe israelienne vient de mettre au point un protocole de clonage des chênes pubescents à partir de cellules méristématiquse. Cela devrait très prochainement servir pour tester si le couple formé par l'arbre et la truffe est important pour la production.

On va donc cloner des arbres très bons producteurs à partir des méristèmes puis innoculer ces arbres avec leurs propres truffes. On replante et résultats dans 20 ans.

Ces travaux sont interessant même si on est loin d'application pratiques généralisées.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ces arbres clonés existent depuis 6 ans au moins chez robin mais pour ce que j ai pu en voir la partie hereditaire des plants n est pas conservé .cela ce comprend facilement car pour faire des clones parfait il faut qu ils soit élevé dans de meme conditions pour etre identique et comme on ne peu gerer le racinaire .a ce jour je ne sais pas si certain produisent ( ce qui devrai etre le cas ) et vue le prix qu'il en demande ( pour faire plaisir a maurice ) je n en ai pas acheté .
jerome
tricastin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008 16:15

Message par tricastin »

Merci de vos réponses .On m'a dit que ces "clones" peuvent s'avérer etre de tres bons producteurs comme de parfait bides .Pouvez vous me dire ( en moyenne bien entendu ) quel est le délai pour que les premieres truffes apparaissent car quand on dit 10 ans est-ce l'age de l'arbre ou le moment a partir duquel on le plante ?
filipe

Message par filipe »

Salut truffalou, tu oublis le travail !
filipe .
filipe

Message par filipe »

Tu es radin pour le travail ;)
filipe .
Dernière modification par filipe le 12 janv. 2008 23:24, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Hiers, le chien m'a cavé beaucoup de mésentériques, elles avaient toutes une odeur désagréable de bitume; Si certains les utilise dans les patés, le goût doit être plustôt infecte.
JM
Répondre