Test sols

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

Bonjour,

J'ai vu qu'il exciste des test pour les sols (PH etc.......), si quelqu'un connait un test efficace à part l'acide de batterie je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Frédéric,

tu as comme mentionné dans un autre post :
- le test du cigare pour l'argile
- le test de la DDE pour la perméabilité
- la détermination de la flore du sol (rechercher des espèces xérophiles avec espèces variables en fonction de la région).

Pour le pH, tu peux le mesurer avec un pHmètre ou un simple papier pH.

Avec ça, tu devrais déjà avoir éliminer certains sols.

Fred
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

je débute et pour moi le test du cigare????????
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

c'est un sujet déjà abordé, pour retrouver ce qui a été dit tu va en haut de la page dans le bandeau tu cliques sur recherche tu écris cigare tu fais recherche et tu vas sur les différents sujets qui en on traité
exactement, c'est emplacement géographique des "truffières"#22
Dernière modification par rabase le 21 déc. 2007 16:56, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

truffalou a écrit :
Frederic a écrit :Bonjour,

J'ai vu qu'il exciste des test pour les sols (PH etc.......), si quelqu'un connait un test efficace à part l'acide de batterie je suis preneur
Bsr, La station de Cahors Le Montat fait le ph avec le % de calcaire pour un prix modeste de 12 € ;)
Et une fois que tu connaitras le % de calcaire t'en sera pas plus avancé ah si t'auras 12 euros de moins dans ta poche.CM
Frederic
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2007 11:41

Message par Frederic »

12 € par test, mais moi j'ai 20 hectares à tester alors si je peux le faire tout seul, c'est mieux
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

truffalou a écrit :
cm a écrit :Et une fois que tu connaitras le % de calcaire t'en sera pas plus avancé ah si t'auras 12 euros de moins dans ta poche.CM
Bsr, mais il serait radin en plus d'être négatif et susceptible :mad: le monsieur
Non Mr Truffalou, ni radin ni négatif, ni susceptible tout simplement raisonné et pour cause pour connaître le % de calcaire d'1 ha il te faut faire pour que cela représente la REALITE au moins 6 prélèvements à 12 euros cela fait déjà 72 euros alors pour 20 Ha une petite fortune et tout cela pour savoir qu'il X % de calcaire qui ne lui donneront AUCUN renseignement pour
savoir s'il y aura 1 jour des truffes. Alors des remarques comme ça tu te les gardes en conserve pour en être le seul à en profiter car ce sont des remarques nulles, car puisque tu sembles tout savoir dis nous au moins à quoi sert de connaître le % de calcaire? CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

truffalou a écrit :Bjr, je sais pas grand chose :( c'est pour cela que je peux entr'autre faire une analyse pour avoir à un moment donné une idée de la composition de mon sol et au bout 8 , 10 ou 15 ans refaire la même analyse aux endroits producteur et stérile et comparer et voir si tel élément a progressé ou diminué c'est tout

ps: Pour le calcaire voit un de tes posts tu as fait la question réponse
Comment peut-on faire une analyse et comparer les éléments, il y en a tellement dans le sol et d'autre part suivant les bestioles qui se nourissent de tel ou tel élémént comment savoir si la disparition d'un élément est l'oeuvre de la truffe? C'est IMPOSSIBLE de le savoir ou alors il faudrait relever TOUT ce qu'il y a avant (faune, bactéries, etc.) c'est donc impossible à quantifier. CM
Pour le post je me rappelle pas merci de me donner rubrique et date. CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

faire une analyse coute peu face a l investissement d un hectare et meme si connaitre le ph n a pas d'interret cela n empechera pas d avoir des truffes .Il est quand meme interressant de connaitre le calcaire total des sols qui varie chez moi DE 80 a 450 gr par kg mais surtout de connaitre le % de calcaire assimilable le seul qui interresse la truffe et l'arbre.jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :faire une analyse coute peu face a l investissement d un hectare et meme si connaitre le ph n a pas d'interret cela n empechera pas d avoir des truffes .Il est quand meme interressant de connaitre le calcaire total des sols qui varie chez moi DE 80 a 450 gr par kg mais surtout de connaitre le % de calcaire assimilable le seul qui interresse la truffe et l'arbre.jerome
Et quel est le % qu'il faut? Car àce jour je ne connais personne qui puisse affirmer quel % conviendra ou pas, mais peut-être tu as la réponse? CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ha maurice pour 2008 ce serait bien que tu prenes des resolutions plus obtimiste .
Je résume donc une partie de ta pensée : il est inutile de dépenser de l argent pour analyser les sols , il est inutile d investir dans des arbres micorhisés voir meme de planter des arbres tout court .comme on ne connait pas le sol parfait pour la truffe il est inutile d en planter sur terre .Il est inutile de tailler d aroser ou de travailler le sol car si 100% de tes arbres ne produisent pas c es que tu ne maitrises pas la culture ......Pourvue que tout le monde pense comme toi ,moi en tout cas a 1200 euros le KG meme si je n ai pas la preuve scientifique (qu on c est toujours passé d ailleur )des bien fondé de mes travaux , je plante et je replante .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai aussi rencontré une personne hier qui a planté et continue de planter. Il tond, travaille chaque arbre à la main, commence a tailler, arrose... Il a des arbres entre 5 et 11 ans. Je n'en ai pas vu un qui ne brule pas et on a sorti des truffes sous environ 60% des arbres : que de la mélano.

Heureusement qu'il n'a pas attendu d'avoir les preuves scientifiques qu'on ne maitrise pas la culture de la truffe lui aussi car il n'amènerait pas à Lalbenque des paniers aussi jolis que celui qu'on a sorti hier.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :ha maurice pour 2008 ce serait bien que tu prenes des resolutions plus obtimiste .
Je résume donc une partie de ta pensée : il est inutile de dépenser de l argent pour analyser les sols , il est inutile d investir dans des arbres micorhisés voir meme de planter des arbres tout court .comme on ne connait pas le sol parfait pour la truffe il est inutile d en planter sur terre .Il est inutile de tailler d aroser ou de travailler le sol car si 100% de tes arbres ne produisent pas c es que tu ne maitrises pas la culture ......Pourvue que tout le monde pense comme toi ,moi en tout cas a 1200 euros le KG meme si je n ai pas la preuve scientifique (qu on c est toujours passé d ailleur )des bien fondé de mes travaux , je plante et je replante .jerome
Ta réponse est ridicule et ne reflète en rien mes messages. Savoir lire est une chose et comprendre ce que l'on lit en est une autre. Mais tu l'as dit toi même tu n'as pas passé ton temps à l'école, moi non plus d'ailleurs, mais c'est drole on a pas la même compréhension des mots.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ok maurice alors ne parles plus des choses qu il ne faut pas faire et dis nous ce que tu fais ca changera un peu .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :ok maurice alors ne parles plus des choses qu il ne faut pas faire et dis nous ce que tu fais ca changera un peu .jerome
Et bien étant donné que je ne SAIS PAS ce qu'il faut faire, je dis que ce n'est pas une culture et que les plants mycos c'est pas meilleur qu'un gland par contre ça coute beaucoup plus cher et pour tout ça j'ai pas besoin que les scientifiques me le disent. Je ne suis pas comme certains qui *crient* que la truffe vaut 1000 euros et qu'en plantant on se fait les doudous en or. C'est certain qu'avant 2000 je disais le contraire mais je l'ai assez dit seuls les abrutis ne changent pas d'avis à moins qu'ils aient des interets et avec des plants à 15 ou 20 euros ça fait tomber pas mal de royalties. Un courtier me disait pour faire des ronds tu vends des arbres
là au moins t'es sur que ça marche.
Tu as la chance je le répète d'avoir un bon terrain( d'ailleurs si tu regardes bien la majeure partie des truffes viennent de l'enclave et proche alentour) tant mieux pour toi et ce n'est pas parce que tu fais tout ce que tu racontes que t'en a plus que ceux qui ne font pas grand'chose.
Viens dire à des gars de chez moi qui ont pas planter et qui ont 0, oui 0, vient leur dire que la truffe ça marche. Bon allez je vais pas me répéter.CM
Répondre