melano a écrit :Salut P'tite truffe,
il ne faut surtout pas mettre de chaux, tu vas faire un choc au niveau pH. Il faut amener du calcaire broyé mais pas de chaux vive. C'est trop brutal.
La vermiculite est du mica expansé. Rien à voir avec l'amiante si ce n'est que les deux peuvent servir d'isolant.
Fred
pas tout à fait exact !
la vermiculite est une
argile !!=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile
wikipédia copier/coller
Structure cristalline et propriétés physiques
La vermiculite possède une structure argileuse monoclinique de type 2:1, avec deux feuillets de type tétraédrique pour chaque feuillet de type octaédrique.
Elle possède une capacité d'expansion ou de contraction moyenne et est considérée comme une argile à faible capacité d'expansion. Sa dureté est de 1,5 à 2 et sa densité de 2,3 à 2,7. Sa capacité d'échange cationique est élevée, de l'ordre de 100-150 meq/100g. Les
argiles de type vermiculite ont une structure de micas au sein desquels les ions K+ situés entre les feuillets ont été remplacés par des cations Mg2+ et Fe2+.
amiante et vermiculite
certains sites de vermiculite peuvent être pollué naturellement par l'amiante
cas connue aux états unis
wikipédia
La vermiculite était extraite au cours des années 1960 à Libby dans le Montana sous le nom commercial Zonolite (la marque Zonolite a été acquise par W. R. Grace and Company en 1963). Les opérations d'extraction sur le site de Libby ont été stoppées en 1990 suite aux problèmes dus à l'amiante. Elle est utilisée dans plus de 35 millions de foyers aux États-Unis d'après le gouvernement américain.
En France, « il n’y a pas eu de scandale de ce type », indique Michèle Guimont, spécialiste de l’amiante à l’INRS. Quant aux distributeurs de vermiculite, « on leur conseille toujours de vérifier les bulletins d’analyse pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’amiante ». Car, ailleurs que dans la mine de Libby, de l'amiante peut polluer les mines de vermiculite.
En 2000, la production mondiale de vermiculite était de plus de 500 000 tonnes, les principaux pays producteurs étant la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Zimbabwe et les États-Unis.