La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Petit sondage pour savoir quelles techniques sont utilisés pour ce qui est de la taille des arbres et à quelle période.

Pour ma part j'ai choisi d'en faire une en mars et une deuxième pendant la 1ère quinzaine de juin.
Ma facon de taillé est de faire à chaque fois que cela semble possible un chapeau à l'envers et sinon j'en fait un petit bonzaï. Pour la taille de juin j'ai laissé les branches sur place et je les enlèveraient pendant l'hiver puis les bruleraient à proximité des arbres.

Je ne sais pas si je vais retaillé chaque année cela dépendra de leurs croissance.

Les critiques sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour Mister T

qu'elle âge avaient tes arbres lors de la première taille ?
as tu des résultats ?
sont ils arrosées ?
cela fait beaucoup de questions mais le sujet est tellement intéressant
aurais tu une photo pour voir le chapeau a l'envers ?

a+ stéph :wub:
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Tellement intéressant c'est vrai, mais déjà tellement souvent traité dans ce forum. J'espère ne pas contrarier les administrateurs en réamorçant un sujet déjà si souvent traité de différente manières mais je trouve que parfois les posts manquent de lisibilité et de clarté c'est pourquoi je démarre celui-ci facon sondage après chaqu'un se fera son idée sur la chose.

Je vais tacher de résumer mon cas.
Il s'agit d'une vieille plantation de mon grand père quasiment aucun travaux culturaux de fait(un coup de griffon de temsp en temps).
Plusieurs générarion d'arbres car mon père en a planté aussi. (35 ans, 25 ans, 15 ans, et quelques 4/5 ans...)
Aucun arrosage mais terrain propice car présence de truffière sauvage à proximité.

Je n'ai pas de photo sous la main mais j'ai taillé avec une élagueuse et un taille-haie.
Dernière modification par Mister T le 14 juin 2011 18:40, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 mister t bonsoir ,pour info l'année derniere j'ai taillé mes arbres puis fait broyer les branches et le broyat disposé en tas de deux metres de long sur dix centimetres de hauteur resultat sous les tas zero truffe ,ceci pour indication,sans comprehension????:+:unsure:
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

un ancien m'a preconise la taille a la vieille lune de juin! rabatre a 1.50m maxi avec un bois plus long au nord ,pour la polarisation!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

déjà une, deux ou trois taille en fonction des arbres cette année. Taille à l'ongle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

h84 a écrit :h84 mister t bonsoir ,pour info l'année derniere j'ai taillé mes arbres puis fait broyer les branches et le broyat disposé en tas de deux metres de long sur dix centimetres de hauteur resultat sous les tas zero truffe ,ceci pour indication,sans comprehension????:+:unsure:
Peut être une explication !!!

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJmM_.html
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Vient aussi la problématique de tailler les arbres pour les stresser et les faire démarrer et celle de la taille des arbres producteurs.
La taille est elle la même dans les deux cas ?
Dois on moins stresser les producteurs ?
La dessus je n'ai aucune théorie ni expérience en la matière.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 mister t ma vieille truffiere(80 arbres) plantée par mon grand père a été abandonnée pendant longtemps (donc pille:ph34r:) quand je m'y suis interessé ;avant d'intervenir je suis allais chercher sur le site des renseignements aprés quelques interventions donc la taille , travaildu sol ...etc les resultats beaucoup de brumales ,un regal quelques mélanos ,le soucis c'est qu'elle est située loin (15 km) et y aller 3 fois par semaine pour quelques truffes cela me fatigue ,d'autant que ce n'est que pour une consommation familliale:p alors il y a 5 ans je me suis lancé dans une plantation autour de ma maison, la vieille truffiere vendue avec les vignes ,il me reste quelques bons arbres en sauvages (je peux les irriguer)dont un chêne blanc qui doit avoir une centaine d'années qui me produit des truffes d'un poid compris entre 30 et90 gr,d'un parfum:rolleyes: donc pour moi la culture de la truffe c'est plus un défi ,je n'en vendrais jamais et essayer d'appliquer vos methodes en attendant les resultats celà me plait ,il suffit d'attendre (clemenceau disait que dans l'amour le meilleur moment c'etait là montée d'escalier):wub:a+;)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Vient aussi la problématique de tailler les arbres pour les stresser et les faire démarrer et celle de la taille des arbres producteurs.
La taille est elle la même dans les deux cas ?
Dois on moins stresser les producteurs ?
La dessus je n'ai aucune théorie ni expérience en la matière.
Bonjour,

pour quelqu'un qui n'a aucune théorie ou expérience, tu as déjà un avis bien affirmé sur le stress des arbres. Pourquoi faut-il les stresser tes arbres? Et si au contraire, il fallait tout faire pour qu'ils soient le plus poussant possible?

Et si la taille n'avait pour but que de favoriser la productivité de l'arbre en terme de photosynthèse?

A méditer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

melano a écrit :
pour quelqu'un qui n'a aucune théorie ou expérience, tu as déjà un avis bien affirmé sur le stress des arbres. Pourquoi faut-il les stresser tes arbres? Et si au contraire, il fallait tout faire pour qu'ils soient le plus poussant possible?
Et si la taille n'avait pour but que de favoriser la productivité de l'arbre en terme de photosynthèse?
A méditer.
Fred
Aujourd'hui c'est philo !, vous avez 4 heures. :D
Didier
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Je n'affirme rien je suis un minot. Je pense juste qu'en stressant un arbre qui ne produit pas on ne risque rien mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire autant avec un arbre qui produit déjà. Mais mon avis là dessus n'est pas arrêté.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Mister T a écrit :Je n'affirme rien je suis un minot. Je pense juste qu'en stressant un arbre qui ne produit pas on ne risque rien mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire autant avec un arbre qui produit déjà. Mais mon avis là dessus n'est pas arrêté.
Et si tu stresses un arbre qui est prêt à produire mais n'a pas encore produit tu fais comment ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Arrêtez, arrêtez, vous allez finir par me stresser !!!!!:D
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Bernard si je fait ça je fait une connerie mais je ne le saurai jamais.

Et je me dirai que c'est la faute à l'origine de mes plants qui est mauvaise où mal adapté.

Si tu dis ça pour m'expliquer qu'en trufficulture on est souvent dans le faux. Je le sais déjà ça. C'est une des rares choses dont je soit à peut prêt sûr.
Répondre