Help!!!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

EPH
Membre

Message par EPH »

Bonsoir à tous!

J'habite en Moselle et j'ai trouvé cet après-midi ce que je pense être une truffe sous un noisetier.

Je m'adresse donc aux connaisseurs pour savoir si c'en est bien, de quelle sorte, et surtout quand sont-elles supposées être "mûres"?
Il faut dire qu'il y en avait une autre à côté que j'ai laissé en terre et recouverte dès que je me suis rendu compte...

Elle fait la taille d'une petite noix, contenue dans une "enveloppe" lisse et à peu près ronde comme un oeuf (j'en avais déjà trouvé une fois mais l'extérieur était dur et irrégulier, c'est normal qu'elle soit ronde?).

Rien de mieux que des images, là:
http://truffes3lorraine.e-monsite.com/

Merci d'avance pour votre aide!
bernard
Membre

Message par bernard »

Truffe des cerfs je pense, aucun intérêt.
Par contre celle précédemment au péridum irrégulier devait être plus intéressante.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour EPH

soit: Elaphomyces (truffe des cerfs )
Image
Photo M Trappe

soit: Mélanogaster ( encrière du Lot )
Image
Photo M Trappe

L'idéal serait de pouvoir observer les spores ou les basides.
Dernière modification par uncinat55 le 26 juin 2011 06:30, modifié 1 fois.
EPH
Membre

Message par EPH »

Bonjour et merci pour vos réponses,

de visu je dirais qu'elle ressemble plus à la Mélanogaster, avez-vous plus d'infos concernant la maturité et est-ce qu'elles ont un intérêt gustatif?
EPH
Membre

Message par EPH »

pour ceux que ça intéresse... après prospection aujourd'hui, j'ai fait de nouvelles trouvailles, j'ai rajouté les photos sur le lien:

il y en a bien 5 ou 6 et elles se trouvent juste au ras du sol, même pas enterrées, de loin on dirait des cailloux...

si quelqu'un peut me dire si c'est comestible??
lio07
Membre

Message par lio07 »

moi je mangerai pas
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

EPH a écrit :pour ceux que ça intéresse... après prospection aujourd'hui, j'ai fait de nouvelles trouvailles, j'ai rajouté les photos sur le lien:

il y en a bien 5 ou 6 et elles se trouvent juste au ras du sol, même pas enterrées, de loin on dirait des cailloux...

si quelqu'un peut me dire si c'est comestible??
les deux sont comestibles; mais sans aucun intérêt gustatif; ( les Hongrois mangent Mélanogaster!!!

Si tu veux je peux faire une détermination; il te suffit de m'envoyer un petit morceau sous film ( peridium/gléba ) sous enveloppe par la poste.
EPH
Membre

Message par EPH »

Bonjour uncinat55,

Oui ce serait super de savoir, peux-tu me donner ton adresse (possibilité de s'écrire par MP sur le site?), est-ce qu'elle doit être fraîche ou est-ce que c'est OK si elle a passé quelques jours au frigo?
J'avais déjà écrit sur le forum pour un autre type de truffe et je regrette à l'époque de ne pas t'avoir envoyé d'échantillon!
Mes trouvailles sont le fruit du hasard car je ramasse plutôt girolles, trompettes, cèpes... j'envie tous ceux qui habitent dans le Sud et qui en font une passion!!
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour EPH
Fraîche, c'est mieux pour le visuel et le parfum. pour la détermination par les spores çà n'a pas d'importance.
je te joint mes coordonnés en MP.
pticlem
Membre

Message par pticlem »

Bonsoir,

Personnellement je pense qu'il s'agit de Scleroderma Vulgare.
La base est bien marqué et on distingue un genre de mycelium trés dense se raprochant dans l'aspect a des racines très jeunes sur une plante a fleur.
Si c'est ça, j'en trouve régulierement et des fois truffe pas loin , plus souvent rien.

Résultat de la détermination?
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Ça pourrait être des Sclerodermes; en effet la base semble pédicellée, sur une photo
on voit que c'est semis enterré !!! mais les Sclerodermes sont assez souples voir mous. et cela EPH n'en à pas parler. à suivre.............
EPH
Membre

Message par EPH »

bonsoir,

uncinat55, j'ai bien reçu ton adresse, mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer ça cette semaine, promis début de semaine prochaine j'en sacrifie une pour te la poster.
sinon éclairage supplémentaire, oui ça me semble assez mou, surtout comparé à la 'vraie' truffe que j'avais une fois trouvé;
voilà j'en ai plusieurs dans le même coin, certaines complètement enterrées, d'autres effectivement au ras du sol!
adolu
Membre

Message par adolu »

bonsoir
Mélanogaster( presque sur à 99 pour cent)
Ado

"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire"
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

EPH a écrit :bonsoir,

uncinat55, j'ai bien reçu ton adresse, mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer ça cette semaine, promis début de semaine prochaine j'en sacrifie une pour te la poster.
sinon éclairage supplémentaire, oui ça me semble assez mou, surtout comparé à la 'vraie' truffe que j'avais une fois trouvé;
voilà j'en ai plusieurs dans le même coin, certaines complètement enterrées, d'autres effectivement au ras du sol!
Il s'agit bien de " Scleroderma " les spores de forme sphériques sont plus petites que sur les Tuber voir moitié (10 à 12 microns)
Le carpophore est mou et dégage une bonne odeur de champignon de plus il est pédicellé; ce que l'on ne constate jamais sur les Tuber .................

Image
Micro X 600 / Zoom APN X 2

Image
Micro X 600 /Zoom APN X 3
Photos uncinat55
Dernière modification par uncinat55 le 08 juil. 2011 12:51, modifié 1 fois.
EPH
Membre

Message par EPH »

merci uncinat55 pour la détermination, c'est bon à savoir! maintenant, l'éternelle question : est-ce que ça se mange? car c'est vraiment très parfumé! peut-être Pticlem peut-il m'éclairer car apparemment il en trouve aussi...
Répondre