Help!!!
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonsoir à tous!
J'habite en Moselle et j'ai trouvé cet après-midi ce que je pense être une truffe sous un noisetier.
Je m'adresse donc aux connaisseurs pour savoir si c'en est bien, de quelle sorte, et surtout quand sont-elles supposées être "mûres"?
Il faut dire qu'il y en avait une autre à côté que j'ai laissé en terre et recouverte dès que je me suis rendu compte...
Elle fait la taille d'une petite noix, contenue dans une "enveloppe" lisse et à peu près ronde comme un oeuf (j'en avais déjà trouvé une fois mais l'extérieur était dur et irrégulier, c'est normal qu'elle soit ronde?).
Rien de mieux que des images, là:
http://truffes3lorraine.e-monsite.com/
Merci d'avance pour votre aide!
J'habite en Moselle et j'ai trouvé cet après-midi ce que je pense être une truffe sous un noisetier.
Je m'adresse donc aux connaisseurs pour savoir si c'en est bien, de quelle sorte, et surtout quand sont-elles supposées être "mûres"?
Il faut dire qu'il y en avait une autre à côté que j'ai laissé en terre et recouverte dès que je me suis rendu compte...
Elle fait la taille d'une petite noix, contenue dans une "enveloppe" lisse et à peu près ronde comme un oeuf (j'en avais déjà trouvé une fois mais l'extérieur était dur et irrégulier, c'est normal qu'elle soit ronde?).
Rien de mieux que des images, là:
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour EPH
soit: Elaphomyces (truffe des cerfs )

Photo M Trappe
soit: Mélanogaster ( encrière du Lot )

Photo M Trappe
L'idéal serait de pouvoir observer les spores ou les basides.
soit: Elaphomyces (truffe des cerfs )

Photo M Trappe
soit: Mélanogaster ( encrière du Lot )

Photo M Trappe
L'idéal serait de pouvoir observer les spores ou les basides.
Dernière modification par uncinat55 le 26 juin 2011 06:30, modifié 1 fois.
pour ceux que ça intéresse... après prospection aujourd'hui, j'ai fait de nouvelles trouvailles, j'ai rajouté les photos sur le lien:
il y en a bien 5 ou 6 et elles se trouvent juste au ras du sol, même pas enterrées, de loin on dirait des cailloux...
si quelqu'un peut me dire si c'est comestible??
il y en a bien 5 ou 6 et elles se trouvent juste au ras du sol, même pas enterrées, de loin on dirait des cailloux...
les deux sont comestibles; mais sans aucun intérêt gustatif; ( les Hongrois mangent Mélanogaster!!!EPH a écrit :pour ceux que ça intéresse... après prospection aujourd'hui, j'ai fait de nouvelles trouvailles, j'ai rajouté les photos sur le lien:
Si tu veux je peux faire une détermination; il te suffit de m'envoyer un petit morceau sous film ( peridium/gléba ) sous enveloppe par la poste.
Bonjour uncinat55,
Oui ce serait super de savoir, peux-tu me donner ton adresse (possibilité de s'écrire par MP sur le site?), est-ce qu'elle doit être fraîche ou est-ce que c'est OK si elle a passé quelques jours au frigo?
J'avais déjà écrit sur le forum pour un autre type de truffe et je regrette à l'époque de ne pas t'avoir envoyé d'échantillon!
Mes trouvailles sont le fruit du hasard car je ramasse plutôt girolles, trompettes, cèpes... j'envie tous ceux qui habitent dans le Sud et qui en font une passion!!
Oui ce serait super de savoir, peux-tu me donner ton adresse (possibilité de s'écrire par MP sur le site?), est-ce qu'elle doit être fraîche ou est-ce que c'est OK si elle a passé quelques jours au frigo?
J'avais déjà écrit sur le forum pour un autre type de truffe et je regrette à l'époque de ne pas t'avoir envoyé d'échantillon!
Mes trouvailles sont le fruit du hasard car je ramasse plutôt girolles, trompettes, cèpes... j'envie tous ceux qui habitent dans le Sud et qui en font une passion!!
Bonsoir,
Personnellement je pense qu'il s'agit de Scleroderma Vulgare.
La base est bien marqué et on distingue un genre de mycelium trés dense se raprochant dans l'aspect a des racines très jeunes sur une plante a fleur.
Si c'est ça, j'en trouve régulierement et des fois truffe pas loin , plus souvent rien.
Résultat de la détermination?
Personnellement je pense qu'il s'agit de Scleroderma Vulgare.
La base est bien marqué et on distingue un genre de mycelium trés dense se raprochant dans l'aspect a des racines très jeunes sur une plante a fleur.
Si c'est ça, j'en trouve régulierement et des fois truffe pas loin , plus souvent rien.
Résultat de la détermination?
bonsoir,
uncinat55, j'ai bien reçu ton adresse, mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer ça cette semaine, promis début de semaine prochaine j'en sacrifie une pour te la poster.
sinon éclairage supplémentaire, oui ça me semble assez mou, surtout comparé à la 'vraie' truffe que j'avais une fois trouvé;
voilà j'en ai plusieurs dans le même coin, certaines complètement enterrées, d'autres effectivement au ras du sol!
uncinat55, j'ai bien reçu ton adresse, mais je n'ai pas eu le temps de t'envoyer ça cette semaine, promis début de semaine prochaine j'en sacrifie une pour te la poster.
sinon éclairage supplémentaire, oui ça me semble assez mou, surtout comparé à la 'vraie' truffe que j'avais une fois trouvé;
voilà j'en ai plusieurs dans le même coin, certaines complètement enterrées, d'autres effectivement au ras du sol!
Il s'agit bien de " Scleroderma " les spores de forme sphériques sont plus petites que sur les Tuber voir moitié (10 à 12 microns)EPH a écrit :bonsoir,
Le carpophore est mou et dégage une bonne odeur de champignon de plus il est pédicellé; ce que l'on ne constate jamais sur les Tuber .................

Micro X 600 / Zoom APN X 2

Micro X 600 /Zoom APN X 3
Photos uncinat55
Dernière modification par uncinat55 le 08 juil. 2011 12:51, modifié 1 fois.