Parlons ouvertement de l'économie agricole liée la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci de m avoir repondu.
wwwooouuaaaaoouu c est pas du bricolage ta barre de coupe.
quel est le fabricant et le cout approximatif d un tel engin ?
j gravier, tu as commencé a nous donner envie, peut tu nous donner quelques details sur tes observations ?
est il possible d avoir une photo de tes arbres taillés.
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Trufou,

marque Rigneri, environ 4000€ si mes souvenirs sont bons..... pour les détails de mes differentes observation je suis désolé j'ai déjà écrit beaucoup sur le forum, il faut faire une recherche dans les posts, il faut aller voir dans les posts de galistruffe, cesar, cm ....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

ok, merci pour le" taille haie", question prix c est ce que je pensais.
pour le reste, c est sur que si tu dois tout reprendre .....
je vais donc relire ce que je trouve, mais consultant quotidiennement le forum, j ai pas le souvenir d avoir vu une phoyo de tes arbres .
trufou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

trufou a écrit :ok, merci pour le" taille haie", question prix c est ce que je pensais.
pour le reste, c est sur que si tu dois tout reprendre .....
je vais donc relire ce que je trouve, mais consultant quotidiennement le forum, j ai pas le souvenir d avoir vu une phoyo de tes arbres .
trufou
Bonjour
il faut demander à uncinat :D
Yves, je suis sur que tu as une photo ou deux des arbres de Joel.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bien sûr que j'ai les photos; mais je n'ai pas l'autorisation de Joël pour les poster !!!
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

ben, y a plus qu a esperer ;)
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Yves,

pas de soucis pour les photos, tu peux y aller..... perso je n'en ai pas de dispo sur mon ordi.... merci

@+

Joel
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Les truffières de Joël:

IMG1
Image

IMG2
Image

IMG3
Image

IMG4
Image

IMG5
Image

IMG6
Image

Joël, je te laisse faire les commentaires !!!
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Yves,

Merci pour les photos, n'en as tu pas une autre avec des arbres plus vieux et ou on peut voir le travail du taille haie, car sur celles ci les arbres sont jeunes et je taille tout à la main.....

Photo 1: une parcelle arrachée cette année, les arbres avaient 20 ans, ceux qui sont dans le fond ont 12 ans, l'alignement juste devant à 3 ans et plus proche du portail il n'y a rien, c'est là que j'ai arraché pour replanter maintenant.

Il y a donc 3 générations d'alignements d'arbres sur la parcelle, la plantation est ainsi faite à 4m/4m

Photo 2 : Cet alignement d'arbres est en production, il a environ 12 ans, ces arbres avaient non pas été planté inter rang mais entre deux arbres, sur un alignement d'arbres plus vieux que j'ai arraché ensuite petit à petit.... c'était un essaie avec des arbres mycos sur une truffière non myco et qui donnait peu... c'est une réussite..... la distance entre les arbres n'est pas régulière car on n'a pas mis des arbres myco entre chaque arbres plus vieux non myco... on ne peut pas voir sur la photo mais dans cet alignement j'ai bouché les "trous" avec des arbres plantés en 2009 et 2010

Photo 3: à gauche un alignement en production et à droite un alignement de 3 ans, encore plus à droite encore des arbres d'une autre génération.....

Photo 4: vue d'ensemble avec au fond des arbres d'un peu plus de 20 ans, bientôt arrachés pour être remplacé (fonction de leur production)

Photo 5 : Kermes au premier plan, 12 ans une "boule" d'environ 80 cm, il a produit, mais sans commentaire, 3 Kermès de cet age sur la parcelle, essaie non représentatif . j'ai une plantation d'environ 1000 Kermès, mais de seulement 3 ans, les arbres ont été plantés en inter rang et en même temps qu'une plantation de "doublons" (chêne blancs/chènes verts plus quelques expériences)
"Doublons" espacés de 3m et lignes espacées de 8m et donc alignement de Kermès au milieu (des 8m) espacés de 1,5m

Photo 6 : une aestivum sur une parcelle de 27 ans, parcelle en aestivum/brumale autrefois exclusivement mélano, tentative de réorientation aestivum à la faveur d'un biotope ayant évolué en cette dirrection, spécialement travaillée et irriguée en vue de cette production.... une réussite totale (largement au dessus de 100 Kg/hectare)

Voilà

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci pour les photos et explications,
mais avant de partir sur differentes pistes, as tu effectivement une photos ou on voit le resultat du taille haie?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Image

Voilà, je n'ai pas mieux, je n'ai pas de photos juste après le passage de la machine.... là c'est fin aout quand ça a repoussé.
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Message par thib »

bonsoir joel
attent tu entre le moment ou tu arrache et le replantage,
quelle est la hauteur des arbres sur ta phtoto
merci
cdl
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut thib,

2,20 environ au moment de la photo.

Attendre ? pourquoi ? on a dit beaucoup de bétises là dessus

joel
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Message par thib »

merci joel
Actuellement je coupe des arbres dans une foret de chenes apres je vais faire un terrassement ,arracher les souches afin de planter des arbres myco; certain me dise que le sol est plein de mauvais champignon c'est pourquoi il me faudrai laisser la terre pendant 3 ans.
Qu'en pense tu??
merci
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Exact
Après une défriche c'est conseillé...
y faire du blé ou du sainfoin et l'enfouir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre