Parlons ouvertement de l'économie agricole liée la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

oui c'est ce que l'on entends dire mais il y a des contre-exemple.
on peut defricher et planter et avoir de très bon resultats.
après c'est plus la façon de proceder qui est importante.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben le plus simple, c'est que Thib plante sa parcelle sur 5 ans. Il verra bien là où ça produit le plus.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Au printemps j'ai arraché mes arbres de 30 ans en partie et replanté aussitôt , mais en truffières pas en bois. plusieurs personnes mon confirmé que même après une production de brumales, la mélano reprendrait le dessus : jespère vous le confirmer dans qq années, je continu au printemps prochain;
jm
Image[/url]
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Vous pouvez attendre le temps que vous voulez, des spores il y en aura de toutes façon pendant plus de 50 ans dans le sol.... le tout est de savoir si le sol peut être rendu propice pour mélano....

joel
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
J'aurai une question à poser à Joel et autres aussi, lorsque on taille les arbres, il est fait référence de taille "en diamant" et comme je n'y connais rien en diamant comme en truffe d'ailleurs!!!! au vu de ta machine à tailler les arbres, je me dis qu'il doit y avoir un plat sur le dessus or je ne sais pas pourquoi mais je mettais imaginer l'inverse c'est à dire la pointe vers le haut pour jouer "tire sève" mais avec ton outil, ce serait plutôt pointe vers le bas???
Merci de m'éclairer sur ce point
un trufficulteur amateur en phase apprenant...(je pense que ce sera toute ma vie!!!!)
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Itack,

le taille haie c'est quand je ne peux plus faire à la main, c'est surtout pour des arbres que je n'ai pas "maitrisé" suffisament tôt.... ma technique c'est précisée petit à petit....
Sinon pour la taille d'une façon générale:
obtenir une surface foliaire importante beaucoup plus tôt que ne le ferait l'arbre livré à lui même, le contenir dans une petite taille pour ne le laisser croitre que lentement et ainsi lui laisser un espace de conquète le plus longtemps possible.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Exemple d'un arbre de 4/5 ans:

Image
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Voilà effectivement un bel exemple d'arbre dont la production a été induite par la taille, sauf que chez moi ils ont 20cm de tronc en dessous, pas de branches au sol.... sinon c'est pareil...

joel
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Merci pour la photo et les explications, il finit bien en pointe donc!!! avec les branches basses en moins...
Cela ressemble désormais à ce que je fais...
Merci pour vos conseils;)
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

pour ma part , j essaye d avoir le plus de feuille possible dans le moins de hauteur possible.
j essaye donc de les limiter a 1.60m /1.80 m :
les premieres truffes sont sorties l an dernier sur les 2 parcelles
plantation 01/2006 sous plastique noir a fraise, enlevé a trois ans.:
Image

plantation 01/2005
Image

mais j en suis a tailler la hauteur ,ou presque, qui a poussé dans l année,
je me demande ce que cela peut induire ?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut trufou,

pas de soucis, tes arbres vont s'élargir.
Perso c'est ce que je fais sur une parcelle depuis 7 ans, j'étais intervenu trop tard pour limiter la hauteur des arbres, simplement tu vas devoir les "nettoyer" à l'interrieur pour redonner un peu le lumière dans quelques années....
Maintenant je limite très tôt la hauteur des arbres, au même age que les tiens ils sont plus bas mais plus larges.....
Je pense que tu es dans le "vrai", faute d'avoir limité la hauteur plus tôt, c'est bien de le faire maintenant et de continuer ainsi, ils vont quand même continuer à grandir un peu en hauteur, perso je produits depuis 8 ans sur une parcelle traitée comme ça, et c'est déjà 3 ans de gagné en production par rapport à une truffière non taillée (de belle production).....

joel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

je conduit en hauteur mes rabres plantés en 2000 en continuant à limiter la hauteur comme lu sur lE forum ET "nettoye" l'intérieur en coupant les branches qui montent et les petites qui poussent sur le tronc, de telle maniére qu'on y voie à travers, trés trés peu de production, une année un arbre se déclare puis ne produit plus et encore une truffe seulement peutetre esr ce que je coupe trops de branches, qu'en pensez vous?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Rabasse

Il y a beaucoup de parametres à prendre en compte, pour être clair moi je n'ai de bons résultats qu'avec des plants myco ag... ou ro......et encore avec un apport de spores les premières années..... raisonner la trufficulture uniquement par la taille n'a pas de sens..... la taille c'est pour produire plus tôt et prolonger la production au delà des 5 à 6 ans habituels.... mais dans des conditions d'implantation particulières et un travail particulier.
Il n'y a pas de "recettes" à appliquer, il faut comprendre comment ça marche.... et ce n'est pas simple.... moi quand je plante une truffière j'ai une réussite toujours égale parce que j'applique toujours la même "methode", mais si j'arrive chez un voisin et que les arbres ont déjà 10 ans, même si c'est le même sol et les mêmes plants, je "rame" comme tout le monde.... il y a des choses qui ne sont pas ratrapables ....
Il faut tout faire pour offrir des conditions favorables au champignion les 4 premières années..... sinon ensuite c'est la loterie..... et quoi qu'on fasse ça reste une loterie, avec bien sur parfois de belles réussites... mais on reste à chaque fois sur une expérience qui n'est pas reproductible.
La vie d'une truffière commence dans un godet..... combien de plants ont "trainé" simplement 1 mois chez le representant ag.... ou ro.... avec des conditions qui ne sont pas celles de la serre ou ils sont né..... combien de plantations ont manqué d'arrosage au départ, sachant que les racines fines (et donc myco) ne vivent qu'une saison, comment les racines fines de la saison suivante se mycorhisent à leur tour ?
Produire demande de la rigueur dans nos interventions.

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Je pense aussi comme toi que la négligence des premières années y est pour beaucoup d'échecs.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

J Gravier a écrit :Salut trufou,

tu vas devoir les "nettoyer" à l'interrieur pour redonner un peu le lumière dans quelques années....
Maintenant je limite très tôt la hauteur des arbres, au même age que les tiens ils sont plus bas mais plus larges.....


joel
en dehors de ceci comment pratiques tu la taille intérieure, sévére, trés sévére, tailles tu principalement les branches a port vertical, aprés la taille vois tu à travers tes arbres ou pense tu qu'il faut laisser assez de volume foliaire, pour avoir davantage de séve éllaborée nourriture du mycélium?
Répondre