Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

uncinat55
Membre

Re: Magnatum

Message par uncinat55 »

bernard a écrit :8) Image

Quelques jours de patience étaient nécessaires pour avoir la confirmation des résultats par Chevalier d'une seconde trouvaille de magnatum dans un autre département de France

D'autres truffes blanche du Piemont ont été trouvées récemment dans un autre département. Il y avait 8 truffes pour un poids légèrement supérieur à 300 gr :)

Samedi dernier, un lagotto promenant son maître sur sa plantation, a eu une soudaine envie de faire un petit tour dans le bosquet situé en limite de plantation, comme par hasard au bord d'un ruisseau. Ce n'est pas la première fois que le chien a eu envie d'explorer ce coin et il a enfin réussi à convaincre son maître de le suivre, et là quelle grosse surprise ! De belles truffes blanches et bien caractérisées par odeur fine et particulière. Quelle émotion, on a du mal à s'en remettre. 8)

Toutes ces trouvailles sont destinées à la science, l'affaire est entendue :!:
Je vous rassure tout de suite; c'est pas moi.!!! :D :D :D
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est une épidémie cette année.... Vais allez promener mon chien près des ruisseaux moi.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Fred
quand tu vas à la péche, emménes ton lago ave qq récompenses dans ta gibecière... :lol:
Les princes italiens ont le parfum de la magnatum dans leur gêne ?
rassurez - vous ce n'est pas moi non plus.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Tant d'années à les chercher en France et badaboum, deux spots coup sur coup. C'est presque incroyable.
Mais c'est dans quel département cette seconde trouvaille ?

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

truffalou a écrit :
La totalité de la trouvaille et même les futures seront consacrées entièrement à l'étude génétique et l'inoculation

Les chercheurs qu'il se posent surtout la question pourquoi cette année en France des blanches et qu'ils regardent bien les température du mois d'avril et de mai pour l'humidité il est toujours possible de l'avoir mais la chaleur pour la faire naître et même grossir !!

Truffalou, l'étude génétique permettra de dire si ces magnatums sont éloignées ou proches de celles récoltées habituellement en Italie. La différence de température entre le Piémont et la vallée du Rhône n'est pas vraiment signicative. En Italie la récolte de cette année est plutôt maigre que l'on peut mettre en parallèle avec l'uncinatum qui a manqué d'eau cette année dans le même secteur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

phil a écrit :Salut

Tant d'années à les chercher en France et badaboum, deux spots coup sur coup. C'est presque incroyable.
Mais c'est dans quel département cette seconde trouvaille ?

A+
Moralité des deux histoires : il ne faut pas chercher, il faut promener son chien ou se laisser promener par lui. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

IL Y A BIEN PLUS DE DEUX TROUVAILLE MAIS MALHEUREUSEMENT NOMBREUX SONT CEUX QUI PREFERE LE CACHER .cette fois c est dans le nord vaucluse et la semaine passée j ai recue deux piece en provenance du gard .
ce sont les conditions climatique exeptionnelle du mois de juillet qui ont permis les fructifications de cette variétée .fin aout j avais dis a mon amis italien : j ai l impression d habiter en abbruzzi cette année tant la température est basse et les pluies abondante .jerome
bernard
Membre

Message par bernard »

JM Leromain84 et Uncinat55, heureusement que je vous connais, sinon je serai tenté de dire en vous lisant : les innoncents aux mains pl.... :wink:
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

ce qui voudrez dire que les spores étaient en dormances et il ne manquait que les bonnes conditions :D
donc ils se peu qu'il y a beaucoup plus situation favorables que nous le pensions.

stéph
bernard
Membre

Message par bernard »

stéph38 a écrit :ce qui voudrez dire que les spores étaient en dormances et il ne manquait que les bonnes conditions :D
donc ils se peu qu'il y a beaucoup plus situation favorables que nous le pensions.

stéph
Steph tu es sur le bon chemin. :wink:
galistruffe
Membre

non steph il y a surement des fructifications chaque année , elles ont lieu probablement entre avril et juin , le probleme et que la chaleur habituelle de fin juin et juillet doivent les aneantir habituellement .
tout ca n est que suposition bien sur .jerome
phil
Membre

Message par phil »

Salut
galistruffe a écrit :IL Y A BIEN PLUS DE DEUX TROUVAILLE MAIS MALHEUREUSEMENT NOMBREUX SONT CEUX QUI PREFERE LE CACHER .cette fois c est dans le nord vaucluse et la semaine passée j ai recue deux piece en provenance du gard .
Jérome, ce que tu dis c'est qu'on t'a amené des magnatums françaises ces dernières semaines ? Alors là c'est de plus en plus dément. On entend depuis des lustres que cette truffe c'est l'arlésienne et tout à coup il y en aurait un peu partout dans le sud-est. J'arrive pas à y croire. :o :?: :shock:
Une autre question Jérome : Tu en as déjà vu par le passé des magnatums françaises ou bien c'est la première année qu'on t'en amène ?

A+
phil
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Donc c'est l'année ou jamais pour faire les arbres au bords du ruisseau chez moi j'ai des chênes et quelques peuplier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
faut bien rêver :D :D

stéph
Xav
Membre

Message par Xav »

Déconnez pas !!!!ne coupez pas les chênes pour planter du peuplier ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
galistruffe
Membre

j ai deja vue d autre année phil .désolé . jerome
Répondre