Système pour les vols de truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
truffe84600
Membre

Système pour les vols de truffes

Message par truffe84600 » 05 déc. 2011 12:06

Bonjour à tous ! Nous sommes beaucoup confronté aux problèmes de vols de truffes et j'aimerais que l'on face un inventaire des solutions et que l'on en discute. Voici déjà 3 solutions:

- aller tout les jours ramasser les truffes ! --> Efficace mais contraignant
- mettre en place un grillage --> Efficace à la fois contre les voleurs et les nuisibles mais très cher !
- boitier du type PhotoTruffe (http://www.ecoperf.net/15-alarme-phototruffe.html) --> Peux être un bon compromis car pas très cher et permet d'être prévenu d'une intrusion et de garder les preuves du passage..

Mes voisins sont continuellement "visiter" et on aimerais trouver une solution pas trop cher et efficace donc si vous avez d'autres système à proposer ou des conseils sur ceux proposer, envoyez vos post !
melano
Site Admin

Re: Système pour les vols de truffes

Message par melano » 05 déc. 2011 12:18

Bonjour,

merci pour ce système de détection. Bon nombre d'entres nous en utilisent déjà. Perso, j'ai choisi la marque Bushnell pour l'autonomie accrue (jusqu'à un an avec un jeu de pile), la fiabilité et rapidité de détection (moins d'une seconde).

Les nouveaux modèles de Bushnell feront aussi l'envoi de message sur tel portable et/ou mail.

Fred
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 05 déc. 2011 14:10

Oui j'ai mis le PhotoTruffe car on me l'avait conseillé plutôt que le Bushnell car justement son gros avantage est de pouvoir envoyer la photo dès détection d'un intrus directement depuis l'appareil en mettant une carte sim à l’intérieur (envoi sur 3 mail et 3 téléphone portable). L'autonomie est de 6 mois ce qui est largement suffisant pour une saison de truffe. 1.1s de rapidité de détection mais avec l'avantage certain par rapport à Bushnell c'est qu'il a 3 détecteur de mouvement dont 2 servent à une prédetection et le 3ème pour prendre la photo lorsque l'individu est en face de l'objectif. Du coup la rapidité est bien meilleurs que 1.1s car l'appareil est allumé bien avant que l'individu soit pris en photo. En tout cas c'est ce que j'ai pu comprendre et ce que l'on m'a expliqué sur cet appareil. On peux contacter le vendeur facilement par mail sur le site, il répond rapidement.

Merci Fred pour ton retour sur le Bushnell
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 » 05 déc. 2011 16:31

bonsoir, ce systeme parait effectivement interressant, mais je note que la distance de prise de vue est de 15 metre? ça me parait peu.
comment fais-tu pour surveiller une truffiere d'n ou deux hectares avec ce systeme?
autre question: est-ce que lorsque le flash se met en route, "le visiteur" peut le voir? ou l'appareil fait il du bruit en prenant la photo?
personnellement sur une truffiere d'un demi hectare j'ai choisi la cloture.certe plus chere et plus de travail. j'estime à environ 1000 à 1200 euros le prix de reviens pour 300 mètre de cloture.(il faut dire que j'ai eu la chance de trouver sur le boncoin des piquets galvanises de 2.5m que j'ai payé un euro pièce).
pour d'autre parcelle ce systeme pourrait me tenter.(avec une petite cloture electrique en plus pour les cochons.)

jean-mi,
Jeanmi,
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 05 déc. 2011 17:38

Salut Jean mi ! Les 15m c'est la distance donnée de nuit car la portée des rayonnement infrarouge est forcément limitée. Le but n'est pas que l'appareil photographie les 2 hectare du terrain (ce qui est également impossible avec un appareil photo normal !). Par contre généralement le voleur fait toute les rangées, tout comme toi quand tu va caver. Du coup le principe est de la placer là ou tu as l'habitude de voir des traces. Ou n'importe où où le voleur est succeptible de passer.

Pour le "flash", c'est une lumière infrarouge totalement invisible par l'oeil humain. Ce que m'a expliquer le vendeur c'est que contrairement à d'autre boitier, eux ont modifié leur appareil pour avoir des leds de 940nm qui ne se voient absolument pas contrairement a des LED infrarouge normale qui emettent un petit faisceau lumineux. L'appareil est également totalement silencieux, il n'y a pas de bruit d'opturateur, RIEN ! Donc le tout est super discret à priori, même le coloris qui est couleur "camouflage" !

Effectivement tu as trouvé des prix pas mal pour les piquet mais ça reste un investissement lourd à mon gout.. Le boitier coute moins cher qu'un kilo de truffe (450€ sur richerenches samedi dernier) et donc vite rentabilisé.

Un truc possible aussi c'est qu'il est possible d'envoyer les photos d'intrusion directement à une société de protection ou un vigile privé, du coup on n'est plus responsable de dérapage comme l'an dernier et on peux dormir sur nos 2 oreilles.

A+
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 » 05 déc. 2011 18:29

merci pour ta reponse, effectivement ça parait tentant comme systeme.

jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 » 05 déc. 2011 18:57

Attention quand même, l'impact du "flash" est une lumière infrarouge totalement invisible par l'oeil humain mais si on regarde l'appareil on voit les LED allumées alors en plus des truffes on se fait piquer le Bushnel à 300€ !
Didier
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 05 déc. 2011 19:19

Non c'est ce que je viens de dire ! Les LEDS en 850nm de Bushnell se voient (on remarque une petite lueur quand on regarde l'appareil) tandis que les LEDS en 940nm du PhotoTruffe sont en 940nm et n'ont pas ce problème. Le vendeur vient de me l'expliquer. Ils ont mis ces LED exprés pour l'adapter au vol tandis que Brushnel est plus adapté aux gibier parce que si un sanglier voit les leds ce n'est pas très grave : il va pas le voler !!
melano
Site Admin

Message par melano » 05 déc. 2011 21:50

Les Led's de l'ancien Bushnell se voyaient. Mais celles du nouveau sont invisibles. J'en ai un, si tu es à plus d'un mètre de distance tu ne vois rien du tout.

Je ne dis pas que ton appareil n'est pas bien, mais ta présentation fait un peu publicité déguisée. Tu as des actions dans cette boite? Et surtout des retours d'expérience?

Perso, j'ai 4 bushnell, je dois être à plus de 25000 photos de bestioles avec. Jamais un soucis. J'ai tout fait du sanglier au mulot en passant par la loutre et le chat sauvage : du super matos.

Fred
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 06 déc. 2011 00:32

Héhé c'est pas mal avec ces systèmes en plus tu peux te lancer dans une nouvelle passion ! J'avais croiser un gars en ardèche qui faisait ça avec un vrai appareil photo réflex relié à un système pour prendre la photo et plein de flash tout autour d'un bout de pain. Il faisait de la "chasse photographique" d'animaux en tout genre. Enfin bref c'est vrai le Bushnell à l'air efficace à priori mais je ne connais pas bien et des amis m'ont venté les mérites de l’autre surtout pour le fait qu'il envoi les photos donc c'est bien l’élément essentiel qui me ferait penché vers celui là. Et puis bon les autres vendeurs je leurs ai envoyer des messages sans avoir eu de retour alors bon...
melano
Site Admin

Message par melano » 06 déc. 2011 08:48

L'envoi des photos peut être à double tranchant. C'est très bien si l'appareil prend un intrus en effet. Mais pour une photo d'intrus, tu auras à n'en pas douter une bonne centaine de photos de mulot sylvestres, de chats, de lapins et autres sangliers. Sans parler des jours où le vent souffle et où le moindre mouvement de l'herbe au sol te déclenche une photo et donc un envoi.

Dans cette configuration, il m'est arrivé de remplir une carte de 4000 photos en seulement quelques heures. Imagine l'envoir de 4000 messages sur ton téléphone portable, ton adresse mail ou à une agence de surveillance. C'est pire que du mail bombing.

Et au niveau du coût, ça doit être énorme car il faut acheter des cartes pour pouvoir envoyer ces SMS.

Perso, le seul intérêt du dialogue entre l'appareil photo et ma boite mail serait de pouvoir savoir combien de photos ont été prises pour éviter de laisser l'appareil en place la carte pleine. Mais recevoir des photos de mulots : peu d'intérêt. Voire déchirant si ce sont les sangliers en direct qui sont entrain de te défoncer les truffiers. C'est un coup à péter la pile. :mrgreen:

Fred
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 06 déc. 2011 10:02

J'ai un voisin qui l'a testé pendant une semaine: pas un animal pris en photo. Il faut déjà commencer par ne pas mettre l'appareil à ras du sol ça évite de prendre les mulots et autres bestioles raz motte ! Après j'en sais rien peux être qu'il avait une truffière sans beaucoup de passage. Lui le met à 50cm du sol a peu pré. Il n'a pas eu de photo prise à cause du vent, et pourtant nous le mistral, on connait ! Il continu a testé donc nous verrons bien ce que ça donne d'ici quelque semaines.

Combien de photo prend le brushnell quand il détecte quelque chose ? Est ce qu'il prend en continu tant que l'intru est détecté ou bien c'est par rafale ? Peut tu prendre une vidéo également ?

Merci pour les infos
melano
Site Admin

Message par melano » 06 déc. 2011 10:34

pas un animal pris en photo.
J'espère pour lui qu'aucun chien n'est passé sur ça plantation. C'est très très rare qu'un appareil reste 8 jours dans un endroit ouvert sans prendre une seule photo. Comment a-t-il réglé la sensibilité du capteur?
Combien de photo prend le brushnell quand il détecte quelque chose ?

De une à trois, selon un réglage.
Est ce qu'il prend en continu tant que l'intru est détecté ou bien c'est par rafale ?

C'est toi qui programme d'intervalle entre deux prises. Perso, je règle en raffale de 3 images toutes les secondes.
Peut tu prendre une vidéo également ?
Oui, de durée variable (1 à 60 secondes). Et ce avec un intervalle entre deux vidéos réglable (mini 1 seconde).

Donc tant que ça passe devant, ça déclenche.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 06 déc. 2011 10:41

J'ai le bushnell également.
Tu peux régler des rafales de photos (1 2 ou 3) ou lancer une prise vidéo au moment du déclenchement.
C'est un bon appareil je trouve.
Pour les 15m, aucun appareil ne fait mieux et de toute facon il faut viser un point et pas un champ entier. L'idée est d'avoir une prise de vue assez prêt pour identifier ensuite la personne.
L'envoi des MMS est effectivement gadget voire problématique, car les photos , prises en rafales, se font parfois par miliers en une journée !
La difficulté je trouve est le réglage de la sensibilité : trop sensible, la carte se remplit en une journée (et il faut le relever alors tous les jours); pas assez sensible , il ne prend rien. Et la sensibilité varie avec la température ...
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
truffe84600
Membre

Message par truffe84600 » 06 déc. 2011 11:03

Je viens de lui téléphoner. La sensibilité était réglé sur Normale (il y a Faible, Normale et Haute). Le vendeur l'a conseillé de le mettre sur Haute l'hiver et Faible l'été apparemment (ou le contraire je sais plus). Pour les rafales c'est la même chose, il règle l'intervalle entre 2 prises de 1,2 ou 3 photo puis une vidéo de 1 a 60s. On va faire des essai en le mettant sur faible voir ce qu'il se passe. On enlevera la carte SIM avant pour ne pas avoir de surprise !

Je pense effectivement que le réglage de la sensibilité est la clé du succés. Nous on a fait les test en normal et quand on passe devant sa prend la photo mais ça n'a pas pris d'animaux dans le bois donc soit y'en avait pas, soit le réglage est bien si ça peux ne prendre que des humains ! A part si le voleur envoi son chien dressé seul (d'autres trufficulteurs m'ont dit que les voleur arrivait a faire ça !).

Je vais lui dire de continuer les test et de nous tenir au courant pour voir ce qu'il se passe...

Merci pour vos retour
Répondre