Cycle de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Jérôme,
merci pour tous tes conseils avertis.
Ci-dessus, je faisais part d'autres expériences faites avec des truffes préalablement séchées puis broyées. Il se peut que cette méthode n'empêche pas les filaments mycéliens de l'ascocarpe de proliférer quand même. J'ai fait quelques essais de développement de filaments mycéliens depuis des truffes séchées et depuis des truffes fraiches. D'après mes observations, à chaque fois, les filaments blancs que j'observais ne me semblaient pas appartenir au genre tuber (existence de protubérance sphérique sur les extrémités des filaments, filament de plus très épais...). Mais je dois bien admettre que je ne suis qu'une grosse truffe dans ce domaine !

Au final, gléba ou spores, nous sommes bien d'accord sur le principe de base qui consiste à mettre de la truffe... et ça marche!

La polémique reste ouverte à savoir si on arrive à de meilleurs résultats avec de la truffe mature, peu mature, séchée, congelée, etc... Pour le savoir, il ne nous reste plus qu'à faire nous-mêmes les expériences puisque ceux qui les ont faites avant nous ne nous livreront pas les résultats de leurs expériences.
Philippe
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

galistruffe a écrit :il sera pour la plus part incompreensible

je leur ai posé a tous la meme question :les filaments myceliens issus de la gléba ou de la mycorhise etant diploide ( deux noyaux),la rencontre de deux filaments myceliens,d ou qu ils proviennent pourrait elle induire une reproduction .la reponse est oui a chaque fois .
désolé pour les passages obscurs mais il est bien difficile de vulgariser ce genre de publi sans faire un cours de génétique au préalable.

Le probleme vient justement des informations contradictoires sur les niveaux de ploidies des différents stades du champignons.
Tu dis que les filaments myceliens de la gleba sont diploides et dicaryotiques or les publis disent le contraire : pour T magnatum l'ascocarpe est composé de deux tissus distincts,

le tissu sporigene (cad celui qui va générer les spores) qui est diploide et dicaryotique. Les noyaux fusionnent (la cellule devient donc diploide et monocaryotique), s'ensuit une méiose, qui genere des spores haploides (à noter qu'il est impossible d'avoir une meiose à partir de cellules haploides)

le tissu végétative (cad tout le reste) qui lui est haploide.

ensuite il faudrait savoir ce que deviennent ces spores. La fin de la publi 2 indique que les spores deviennent multinucléées, mais ils se référent à une autre publi, et en plus ce n'est vraiment pas clair. D'autant que le tissu fongique ultérieur (le mycorhize) serait lui monocaryotique!!!

Le développement classique connu sur d'autre ascomycetes est que les spores haploides generent un mycelium dit primaire egalement haploide et qui formerait les mychorizes (peut on trouver une publi qui confirmerait la ploidie du mycelium de melano?)

(néamnoins un cycle de T melanosporum que j'ai vu sur ce forum suggere que ce mycelium primaire fusionnerait tres vite apres la germination des spores) pour donner un mycelium secondaire diploides, futur mycorhize).

Si l'on se referre à cette publi, ce mycelium formerait des agrégats, futur tissu maternel haploide, au sein desquels un des filaments myceliens fusionnerait avec un autre filament issu d'un autre mycorhize (dit filament mâle) pour donner un mycelium dit secondaire diploide et dicaryotique futur tissu sporigene.

le schéma de la publi 2 est tres clair sur ce cycle.

je ne sais pas si l'on mycorhize avec les spores ou avec le mycelium vegetatif de la gleba, mais il est probablement imperatif que dans ce second cas, la ploidie doit être la même que celle du mycorhize trouvé sur les racines.

xavier

"comment ça c'est pas clair ce message?!!!!"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

myco de sceroderme .jerome

c est un peu tot pour observer les myco melano
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Cycle de la truffe.

Message par Magaliherve »

J ai lu énormément de chose sur le forum leS différentes expériences que vous avez fait depuis 2009 ont elles apportez des résultats(mychorisayoon de racines, trou a truffe, mychorisation des truffière au printemps ...)
Répondre