La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A TOUS ,
comprendre la fructification est là le problème ? solution des brulé stériles quand il n'y a pas d'autres infestations .
il est vrai quand stressant l'arbre on déclanche souvent à 75 °/o, dans mon cas, la production.
Le fait de moins utiliser de sève pour alimenter les feuilles du houppier donne aux mychorises plus d'éléments nutitifs aux mycelliums et à sa propagation dans le sol et favoriser la sexualité et la fécondation.
Tel est mon avis sur la question.

¨Par contre pour un arbre producteur je reduit les interventions importantes.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci J-M pour ta réponse claire et pleine de bon sens.
J'ai remarqué quelques truffières limite entre 84 et 04 où le ou les gars là bas taillent leurs arbres avec une grande précision. On dirait un champs de buis facon pépinière tiré sur 4 épingles. Je sais pas si c'est efficace ou si le ou les gars en question sont juste un peu maniaque mais j'avoue que c'est très jolie de voir de tel champ entretenu comme cela. (uniquement chène vert) Et en plus il y avait des brulés....
Dernière modification par Mister T le 20 juin 2011 17:40, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

MisterT
48 ans d'observations derrière moi et je peux dire que la trufficulture de nos anciens est révolue.
En france nous avons ,aller, 20 ans de retard par rapport à nos voisins Italiens et Espagnols.
et l'expérimentation actulle porte sur les pratiques qu'ils utilisent. Seulement nous nous avons éssuyer les plâtres pour les comprendre .
Nos précurseurs nous ont bien gardé tout cela en secret mais de nos jours la science et nos chercheurs doivent mettre à plat leurs découvertes : et c'est pas gagner !
Ils y a un peu de monnaie à gagner en publiant les études. C'est humain mais c'est nous qui les finançons par nos cotisations .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 un copain ayant une vieille truffiere qui produisait un peu ,celle-ci était traversée par une ligne haute tension ,quand ses arbres se sont trop approchés des cables ;EDF sont venus les tailler,resultat beaucoup d'arbres se sont mis a produire ,(il a compris):D:D:blush:
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Avec l'EDF le courant passe mieux ainsi !:p

Si tu as encore des fraises fait le moi savoir pour le weekend prochain car ma petite famille arrive et mon péquélet les adore. De retour de Valréas samedi matin je pourrais passer car je vais chercher mes lanières pour le traitements des ruches contre le varroa .
Merci h84
jm
Dernière modification par Leromain84 le 20 juin 2011 21:02, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Justement j'ai passé une partie de l'après midi sur des sites italiens à la recherche de plants truffier. Et j'y ai découvert que primo ils n'affichent pas les prix comme en France et secondo là bas ils ont déjà sorti les plants tuber magnatum. "Robin n'a rien inventé...".Mais je n'arrive pas à avoir les tarifs il faut les appeler mais comme je ne suis pas encore certains d'en prendre et dans quelle quantité je me contente de surfer.

Je vous envoi un lien où même si vous parlez pas italien il y a de jolie shéma (3 technique d'inoculer le plant) et photos :

http://www.agri.marche.it/aree%20temati ... etauro.htm
Dernière modification par Mister T le 20 juin 2011 21:33, modifié 1 fois.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci truffalou, j'ai bien envie de tester ça. Histoire de me faire une rangé d'italien... Après tout les chiens des italiens fonctionnent ! pourquoi pas leurs arbres. Bon et en plus je suis un peu italien moi aussi en y regardant bien...
Dernière modification par Mister T le 20 juin 2011 21:59, modifié 1 fois.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: La taille des arbres

Message par Itack »

Bonjour,
Je re-ouvre cette discussion pour savoir s'il y a des personnes qui ont commencé la taille des arbres et plus précisément les arbres en "soi disant" production ou bien il faut attendre en Mars comme la tailles des racines?
Si je vous demande ça, c'est juste pour une question d'organisation du travail, pour ne pas avoir à faire tout dans un laps de temps...!!!! :oops:
Merci de vos réponses
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Bonjour,

oui, j'ai attaqué. Mais j'ai toujours le sécateur dans la poche et lorsqu'une branche ne va pas, je coupe.

Là ils annoncent quelques jours de beaux. Ca va faire du bien car cela va permettre de réssuyer un peu la terre. Mais direct lorsque ça ira bien, je rattaque la grelinette et le sécateur sur les jeunes.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

la taille aerienne dois s effecteur en juillet aout c est supr important .jerome
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: La taille des arbres

Message par didier24 »

Juillet aout pour les chênes vert ?
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

la taille aerienne dois s effecteur en juillet aout c est supr important .jerome
Oui sauf exceptions :
- taille des noisetiers qui ont mis des rejets de partout depuis cet été et qui commence à gonfler les bourgeons.
- taille de formation des jeunes plants
- taille de certains arbres qui ont fait des pousses de 50 cm à l'automne.
- taille du bois mort ou de certaines charpentières.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: La taille des arbres

Message par Itack »

Bonjour,
Ah bon! en Juillet Août uniquement!!! Vous ne pratiquez pas une taille d'hiver hormis les cas cités par Mélano??? :roll:
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des arbres

Message par melano »

Salut,

sur les arbres normaux, déjà formés non. A part couper deux trois brindilles qui dépassent on attend.

Sinon, pour les rénovations de vieilles truffières, pour créer un choc sur un arbre qui devrait brûler / produire en raison de son âge et de tout ce qu'on a déjà tenté mais qui n'en fait rien, on peut en dernier recours appliquer une taille sévère. L'hiver est en principe le moment idéal pour couper de grosses branches sans trop faire prendre de risque à l'arbre.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: La taille des arbres

Message par Itack »

Bonjour,

J'ai malheureusement toujours plus ou moins taillé en mars, cette année encore, histoire de couper les pousses de 30 à 50 cm de l'année n-1 pour après les tailler en Juillet Août ...
Qu'est-ce que vous en pensez?
:cry:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre