Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Christine
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2012 18:01

Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Christine »

Bonjour à tous,

j'ai deux problèmes: je ne sais rien sur la trufficulture. Et j'ai un chouchou qui ne sait rien sur l'ordinateur. Alors, je lui ai promis de trouver une réponse à une question. Et j'espère d'avoir trouvé le bon endroit :-)
Merci d'avance pour tous ceux qui ont de la patience avec moi.

Voici la question: Nous avons un terrain avec des chènes truffier qui ont produit des truffes il y a 40 ans peut être. Depuis, personne s'est occupé du terrain et il est devenue jungle. Aujourd'hui, c'est venu à l'idée de mon mari d'aller nettoyer tout ça et essayer de reanimer les truffiers. Alors, il a arraché les herbes et mit de l'ordre, mais maintenant, il ne sait pas comment continuer. Ou est-ce que ce n'est pas la peine?

Merci beaucoup pour toute réponse!

Christine
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Benoit »

fred ,premier post et à un endroit profond dans le forum !!!!
y a un problème ?

Christine
Nouveau membre

Messages: 1
Inscription: 12 Jan 2012 06:01 pm


b'njour Christine
normalement ,les nouveaux membres doivent passer par le topic
<<présentation des nouveaux >>
http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... f=2&t=1180
c'est la tradition ,et cela permet de faire connaissance avant d'apporter des réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par melano »

Bonsoir Benoit,

non, il n'y a pas de problème. Tout nouvel inscrit a accès à tous les forums. C'est juste que Christine ne savait pas que chez nous, par tradition, avant de poster une question, il faut passer par la case présentation.

Mais je ne doute pas un seul instant qu'elle va le faire. Ensuite, on pourra lui dire que son mari perd surement son temps et qu'il ferait bien mieux de tout arracher pour replanter de nouveaux petits arbres bien mycorhizés. :wink: :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par phil »

Salut Christine

Il est en effet de coutume pour les nouveaux arrivants sur le forum de passer par la case "présentation des nouveaux". Tu n'as qu'à cliquer sur le lien suivant et tu y arrives direct :

http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... &start=810

Tu pourras nous dire d'où tu es et nous parler plus en détails de ta truffière. Et tu trouveras sans doute plein de membres de ce forum pour te donner leur avis sur ta truffière même si 40 ans sans entretien, ça semble mal barré pour qu'il y ait encore des truffes melano ... mais on ne sait jamais il peut peut-être y avoir encore qq arbres toujours producteurs en bordure ou dans les zones les moins denses ...

A+
phil
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par stef@ »

salut Christine,

Mélano à tout dit, encore plus si tu est dans le sud ouest, les rénovations qui ont reproduit de la melanosporum ce compte à peine sur les 10 doigts...

bon courage

stef@
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par jacques 37 »

Christine a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance pour tous ceux qui ont de la patience avec moi.
Merci beaucoup pour toute réponse!
Christine
Bonjour nouvelle venue sur le forum des passionnés (ées) et bienvenu.
Tu as eu les premières réponses sur nos petites manies du forum. Mais elles sont pour nous essentielles pour mieux intégrer nos nouveaux arrivants.
Une simple petite remarque, le mycélium peut être présent très très longtemps dans le sol. Donc la question est : a-t-il déjà était présent ?
Et n'oublies pas de passer par la case présentation ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par tuber01 »

ca n'est pas si simple que ca de répondre il me semble.
il faudrait voir "sur place" : hauteur des arbres / densité / fermeture du milieu / présence de brulé.
puis voir l'investissement que Christine et Chouchou veulent y mettre en travail et en argent :
- si la truffiere a déjà produit et que des brûlés se dessinent toujours, peut etre qu'un éclaircissement, taille, et entretien pourrait redonner quelques résultats (sans parler de rendement à l'hectare) dans 2/3ans.
- par contre si le chantier semble voué à l'échec, alors il faut partir vers un arrachage, travail du sol, plantation de plants mycorhizés (300/ha) et attendre un peu plus longtemps (>4ans).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Christine
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2012 18:01

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Christine »

Bon soir à tous!!!

Je m'excuse pour ne pas avoir suivi les règles :oops: . Mais pour être honête, je ne savais pas que dans le "bistrot" il se câchait un endroit où les nouveaux se présentent. Je l'ai trouvé maintenant, après vos engueulades :wink: Je vais alors y aller pour faire mes devoirs toute de suite.

Mais d'abord, je voudrais vous dire merci pour les réponses! Je les ai fait voir à chouchou et je croix, qu'il est un peu découragé. Entre temps, le sujet commence à m'intéresser moi-même. D'ailleurs, nous sommes dans le canton de Montaigu de Quercy (82).

Merci encore pour votre aide. Je m'en vais - au Bistrot :-)

Christine
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par stéph38 »

bonsoir christine,

la première chose a faire serait de faire passer un chien.
ensuite tu pourras prendre des décisions.

stéph. :wink:
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par thib »

non ,il ne faut pas se décourager , faire passer un chien voir l'état de la parcelle et eventuellement une grosse taille afin d'ouvrir le milieu si besoin, certe il y a du boulot mais en aucun cas compter son temp
courage.....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par melano »

Christine,

il y a un ouvrage que tu dois absolument te procurer qui traite de la rénovation des vieilles truffières. Il fait la synthèse de nombreuses expériences sur le sujet. Il est disponible auprès de la station du Montat dans le Lot.

Fred
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par jéjé47 »

Bonjour Christine et bienvenue sur le forum,
je viens souvent promener ma ligne dans les vallées des Séounes et Barguelonnes au moments de la truites ainsi que dans les lacs de fonbouisses et peyralades,
tout les coteaux de ces vallées ont un biotope interressant pour la truffe mais trés peu de truffieres ont été plantées ,notamment sur les coteaux des séounes,on en voit beaucoup plus vers Lauzerte.
Pour ton probléme,je ne te donnerai pas de conseils car je débute mais tu es tombée sur le bon forum de passionnés,de pros qui vont trés rapidement t'en donné.
Tu as Trufou qui ne dois pas habiter trés loin de chez toi,il peut peut-etre te conseiller.
A+ jéjé47
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Sagitari »

Bonjour Christine.
Bienvenue sur ce forum ou vous trouverez une mine d'informations et de gens passionnés.

Effectivement, comme dit plu haut, Truffou est sur Moissac,
Moi-même, je suis pas très loin, à 9 km au sud de Lauzerte (Cazes-Mondenard), et nous avons quelques chiens truffiers (7 Lagottos et 1 caniche) qui marchent pas mal.

Tout comme vous, je suis sur des projets d'anciennes truffières...

Je vais souvent sur Lauzerte, Montucq, Montaigu...
Si vous le souhaitez, je peux venir faire un petit tours chez vous avec 1 ou 2 Lagottines, voir un peu votre terrain et remonter le morale de "chouchou". :D
Je vous communique mon téléphone par Message Personnel.

N'hésitez surtout-pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit; il y a des gens, ici d'une compétence extraordinaire. Moi, je ne suis qu'un apprenti. Heureusement qu'ils (et elles) sont là!
Sagitari
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Benoit »

Christine a écrit :

Nous habitons dans le Tarn et Garonne, au canton de Montaigu de Quercy. Les parents de mon mari avaient un terrain avec des truffiers, chaque année, un homme venait avec un cochon pour chercher des truffes, et la récolte était partagé entre lui (l'homme, pas le cochon) et la famille de mon mari. Mais ça date de certainement 40 ans, et depuis, personne s'en est occupé. Maintenant, mon mari a eu l'idée de voir s'il puisse faire reproduire les arbres. Alors j'ai posé la question dans le forum, mais les réponses sont bien décourageantes.
Christine
b'njour
quelques mots d'encouragements :
-le premier bon point ,est que le terrain convenait à la truffe ,il y a quarante ans
-deuxième bon point ,on ne connait pas la durée de vie des spores de truffes ,mais on suppose que c'est très long .Donc ton sol est possiblement contaminé par une multitude de spores de truffe.
-troisième point ,la jungle est non propice à la truffe ,donc le nettoyage a peut-être fait un peu de place et de lumière .
-quatrième point ,certains du forum sont de ton secteur ,il pourront t'aider en faisant passer un chien ,où à te montrer les traces des anciens brulés si elles sont encore visibles.

ton bon sol ne suffit pas ,il faut de la lumière et des racines nouvelles
l'opuscule de la station du Montat que t'as signalé Fred est une bonne lecture pour continuer et tenter de revoir des truffes sur ton terrain .
je suppose qu'il s'agissait de chênes pubescents de l'époque ,qui sont fidéles à la mélano .
Il n'est pas exclus de réveiller un ou plusieurs arbres d'ici trois ans et de faire une clairière autour de ces arbres ,voir de replanter le reste .
bon courage
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Vieux truffiers, comment les faire reproduire?

Message par Sagitari »

Fred (Melano), Benoit, si vous pouviez me communiquer le titre du bouquin dont vous parlez, ce serait super. J'ai 1 ou 2 livres de Sourza, mais il me semble ne pas avoir celui-la. Et, sur le site de la station du Montat, je ne trouve pas, dans les résumés des bouquin, lequel pourrait correspondre.
Alors si vous aviez un titre, ce serait génial.
Merci
Répondre