mousse sous chene truffier

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

mousse sous chene truffier

Message par thib »

bonsoir
d'apres vous la mousse sous les chenes doit etre enlever ou ça na pas d'importance?faut il travailler le sol?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mousse sous chene truffier

Message par melano »

Salut,

pourquoi faire?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mousse sous chene truffier

Message par bernard »

thib a écrit :bonsoir
d'apres vous la mousse sous les chenes doit etre enlever ou ça na pas d'importance?faut il travailler le sol?
J'ai trouvé il y a quelques années des mélanos sous la mousse, ce qui doit maintenir une certaine fraîcheur et humidité, ce qui peut être favorable une année et une autre non, en fonction du rapport chaleur/sécheresse/humidité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mousse sous chene truffier

Message par jacques 37 »

En milieu naturel, dans les terres pauvres qui abritent les Tubers, il se trouve assez fréquemment des endroits où la mousse s'impose. J'ai toujours pensé qu'elle occupait cette place par défaut d'une autre occupation naturelle comme les herbacées.
Ai-je raison ? et avez vous éventuellement repéré ce genre de situation?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: mousse sous chene truffier

Message par l'inquiet »

bonjour cette année j'avais enlevé de la mousse en pourtour des brûlés et bé j'en ai trouvé un peu + loin sous la mousse côté nord estJe pensais comme Bernard.François
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: mousse sous chene truffier

Message par J-P 37 »

Bonjour Jacques, mon terrain est baigné par le soleil toute la journée (quand il veut bien), le sol est bien drainé mais l'herbe à du mal à pousser et après deux ou trois ans la mousse prend le dessus. Sur un hectare j'ai plus de la moitié en mousse. Sous les arbres où j'ai prélevé des truffes il y a très peu de mousse car je travaille le sol tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: mousse sous chene truffier

Message par tuber01 »

bonjour,

pour ceux qui ne voudraient pas travailler le sol et donc qui auront des truffes de surface quasi exclusif, la mousse peut être un paillage naturel interessant :
- regulateur thermique
- maintien humidité
- protection parasite & gel
...

à voir...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: mousse sous chene truffier

Message par Benoit »

tuber01 a écrit :bonjour,

pour ceux qui ne voudraient pas travailler le sol et donc qui auront des truffes de surface quasi exclusif, la mousse peut être un paillage naturel interessant :
- régulateur thermique
- maintien humidité
- protection parasite & gel
...

à voir...

Seb
protection parasite ??????
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: mousse sous chene truffier

Message par tuber01 »

je pensais par exemple à la protection contre la ponte des mouches ... si il y a une épaisseur de mousse, ca sera toujours un peu plus dur pour elles voire impossible.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: mousse sous chene truffier

Message par Renlo »

Les mouches pondent à la surface du sol, sous une feuille, une brindille, un cailloux... La mousse ne les gênera en rien.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mousse sous chene truffier

Message par melano »

Ce sont surtout les larves après l'éclosion de l'oeuf qui sont très mobiles. Très petites, elles se faufilent partout même dans le sol pour atteindre des truffes profondes.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mousse sous chene truffier

Message par h84 »

bonsoir ,eh! tuber 01 les mouches moi j'y tiens... :cry: :mrgreen:
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: mousse sous chene truffier

Message par jclo »

thib a écrit :bonsoir
d'apres vous la mousse sous les chenes doit etre enlever ou ça na pas d'importance?faut il travailler le sol?
j'ai lu sur un site trufficole italien que (d’après eux) la mousse apparaitrai quand même essentiellement sur des sols limites asphyxiants (taux d'argile probablement élevé )
alors même si elle peut avoir un effet de maintien d'une certaine humidité lors de sécheresse intense il ne faut pas oublier que si elle est épaisse elle peut porter une ombre permanente et donc néfaste sur une partie de la truffière si vous êtes en production mélano ...
si par contre vous êtes déjà en Brumale et que vous ne travaillez pas le sol rien ne sert de l'enlever ...mais même pour de la brumale le travail du sol augmente quand même sensiblement le rendement pas obligatoirement par le nombre de truffes , mais plutôt par leur grosseur !
jean-claude
Répondre