plants mixtes ou doublons

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

plants mixtes ou doublons

Message par quiotas »

bonjour
quelles sont les personnes qui ont essayé les plants mixtes (feuillu persistant) dans leur plantation ?
avez-vous des resultats ?
certains pepiniéristes les conseillent mais comme ils sont plus chers ils y ont tout intérêt !!!! c'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir des retours de votre part !
je sais aussi que des vieilles plantations devraient exister mais je ne sais pas où !
en connaissez-vous ?

bonne journée sous le froid !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

franchement j'ai beau retourner dans tous les sens les études sur le développement racinaire et je ne vois pas l'interet clair et durable de cette culture à part vendre plus de plants.

en effet, la concurence végétale est forte , surtout pour 2 essences différentes qui ne s'entraideront pas lors des épisodes secs : au final je ne vois que le fait que l'un va prendre le dessus sur l'autre et il y aura de fortes chances que les truffes sortent exclusivement de ce premier.

point positif possible à tester de près : que être que cette concurence va stimuler la croissance du premier plant le plus rapide et peut etre entrainer son entrée en production plus tot ...
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Mister T »

En théorie,
Les plantations en doublon permettent de rentrer un an plus tôt en production.
Mais la production n'est pas forcement plus importante si je me rappelle bien des dires du pépiniériste.
Deuxièmement la manière de planter permet à celui positionné au nord d'être abrité du soleil par celui qui est un sud devant lui et qui a un feuillage persistant. Et cela a pour effet de favoriser la zone potentielle de production habituellement surtout au nord.
Mais tout ceci n'est que de la théorie...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

protéger le second arbre du soleil .... mais pourquoi faire ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Mister T »

Pour la même raison que tu fais plus de trou d'un coté de l'arbre que de l'autre.
Après je ne défend pas particulièrement cette méthode de plantation mais j' ai mixé quelques plants pour comparer avec les plantation traditionnelle et je te dirais dans 10 ans ce que j'en pense plus précisement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

l'URTA en aquitaine a quelques parcelles expérimentales où les arbres sont doublés. Les premiers résultats ne devraient pas tarder.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants mixtes ou doublons

Message par jean-jacques »

bonsoir
cette année j'ai planté 150 plants en doublon, je prévois 300 Ilex en automne 2012
je ferais quelques photos de la plantation et des protections au sol qui sont au top (merci Alain).
Sincères salutations
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Mister T »

Bonsoir,
Quelle variété as tu mixé Jean-Jacques ?
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants mixtes ou doublons

Message par jean-jacques »

Bonsoir
en doublon, cette année, chêne pub et chêne pédonculé,
et l'année prochaine , se sera en doublon ilex/ilex.
salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

En théorie, sur le papier, le principe de la plantation en doublon se justifie sans problème :
- densité à l'hectare d'arbres supérieur donc en théorie, plus de chance d'avoir un emplacement qui produit
- complémentarité possible des arbres
- création d'une compétition entre les arbres qui ayant plus faim ont plus besoin de la truffe pour se nourrir...
-recherche d'ombrage dans les zones très chaude.

Il faut voir si en pratique ça fonctionne. Attendons pour cela les résultats des expérimentations rigoureuses en cours.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Syl »

jean-jacques a écrit :Bonsoir
en doublon, cette année, chêne pub et chêne pédonculé,
et l'année prochaine , se sera en doublon ilex/ilex.
salutations
Bonjour Jean Jacques,

Pourquoi as tu choisi de planter tes doublons avec des espèces au même comportement foliaire (caduc/caduc et sempervirent/sempervirent) ? Est ce un choix fait à partir d'observations personnelles ?

Parce que habituellement les plantations en doublons se font avec des espèces qui ont un comportement foliaire différent, a savoir un sempervirent devant (au sud) d'un caduc.

Il est vrai aussi que certains essayent de faire des plantations "bosquet" avec deux, trois arbres voir plus...

Je suis bien intéressé par ton expérience.

@+ Syl
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber11 »

J'ai fait 7 doublons en 2006: 2 ilex/charme - 1 ilex/pubescent - 4 ilex/ilex
Alain
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Mister T »

Perso j'ai tenté le mix classique, chêne vert / chêne blanc et dans un souci de précocité j'ai tenté le blanc 3 l R.... / Chêne liège à la croissance rapide.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

melano a écrit : - densité à l'hectare d'arbres supérieur donc en théorie, plus de chance d'avoir un emplacement qui produit
- complémentarité possible des arbres
- création d'une compétition entre les arbres qui ayant plus faim ont plus besoin de la truffe pour se nourrir...
-recherche d'ombrage dans les zones très chaude.
Je cherche surtout à comprendre le pourquoi "mixte".
Je pense effectivement sur sur le premier point, il y a une réalité.

Avec des essences identiques, on peut même parler d'entre-aide, de fusion racinaires et de transports des nutriments ou de l'eau de l'un à l'autre, le site de plantation serait alors un peu comme ceux qui travaillent sur 2 troncs leurs arbres ou qui plantent en haie.

Avec des essences différences, c'est la compétition de l'un au détriment de l'autre. J'ai donc plus de mal à comprendre en quoi on gagnerait qqch en production, notamment sur la durée de vie du site.
- Chaque essence va explorer une epaisseur de sol plus grande pour trouver la même quantité de nutriment que si il était seul, et donc on aurait un racinaire moins dense.
- Si les essences n'ont pas la même vigueur, les études montrent même que celle qui s'installe en premier dans les 20 premier cm entraine pour l'autre un plongeon de son systeme en profondeur pour survivre (et alors côté myco, ca ne doit pas être la fete).
Si qqn a des retours d'expérimentation je serai très interessé de savoir si les truffes produisent que d'un côté (un seul arbre?) ou sur tout le pourtour (brulé circulaire?) du site par exemple et à quelle profondeur ;-)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants mixtes ou doublons

Message par jean-jacques »

Syl a écrit :
jean-jacques a écrit :Bonsoir
en doublon, cette année, chêne pub et chêne pédonculé,
et l'année prochaine , se sera en doublon ilex/ilex.
salutations
Bonjour Jean Jacques,

Pourquoi as tu choisi de planter tes doublons avec des espèces au même comportement foliaire (caduc/caduc et sempervirent/sempervirent) ? Est ce un choix fait à partir d'observations personnelles ?

Parce que habituellement les plantations en doublons se font avec des espèces qui ont un comportement foliaire différent, a savoir un sempervirent devant (au sud) d'un caduc.

Il est vrai aussi que certains essayent de faire des plantations "bosquet" avec deux, trois arbres voir plus...

Je suis bien intéressé par ton expérience.

@+ Syl
Bonjour
Pas d'expérience en cours, c'est purement pratique, mais il faut redonner quelques infos
- plants maison donc pas cher
- plants aestivum
- sol trés superficiel et argileux
- présence de liévres, chevreuils, sangliers
Je me donne donc plus de chance en mettant 2 arbres quand je fais un trou à la pioche :D et je soulage mon dos de pré-retraité
sincères salutations
Répondre