Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

paschinoise
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2012 15:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par paschinoise »

Bonjour,
bien reçu Itack. :)
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Re: Présentation des nouveaux.

Message par harris »

Bonjour à tous,
Comme ça fait longtemps que j'ai rien posté (plutôt du genre taiseux), je me représente. Cependant, je vous lis avec attention et plaisir très régulièrement.
Forestier dans le sud Vendée, je suis passionné par la truffe depuis quelques années, j'ai suivi les stages et formations ad'hoc (le Montat, Chevalier,Verlhein...) , par contre j'ai un mal de chien (truffier) à trouver du terrain pour planter....quand j'en trouve(ce qui n'est pas évident), il y a une multitude de propriétaires, quand j'arrive à convaincre les vendeurs(ce qui n'est pas rien!!!), les frais de notaire deviennent vites supérieur au prix des terres....
Il est vrai que je ne suis pas forcément dans la bonne région...je suis tout de même inscrit au syndicat des trufficulteurs de Poitou-Charente grâce auquel j'ai pu suivre d'excellentes formations et faire des rencontres sympathiques.
En tous cas, grâce à vos écrits je garde le moral et entretiens la passion...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Haris, et (re)bienvenue.

Tu sais, pour les terrains, on est tous dans la même galère. Si le terrain à un fort potentiel, il ne faut pas hésiter à le payer pour pouvoir planter dans de bonnes conditions.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

harris a écrit :Bonjour à tous,
Comme ça fait longtemps que j'ai rien posté ... / ... En tous cas, grâce à vos écrits je garde le moral et entretiens la passion...
Merci.
Bonjour harris, mais que dire de plus, tu recherches toujours et cela peut être long voir plus, certains sur notre forum pourront t'en parler longuement.
Trouver un terrain si petit soit-il est toujours dans nos régions Françaises un parcours du combattant. Mais tu as peut être plus d'atout dans ta région que dans d'autres, je m'explique. Dans les régions réputées trufficole, les terrains sont très souvent inabordables soit par ce qu'ils sont trop élevés, soit par ce qu'ils sont conservés par leurs propriétaires ou leurs descendants !!!
Je te souhaite donc de trouver le terrain qui te permettra de poursuivre tes rêves. :wink:
Jacques 37
harris
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2009 08:11
Localisation : sud-vendée

Re: Présentation des nouveaux.

Message par harris »

Merci pour vos réponses et encouragements....je pose une question dans une autre rubrique.
p2m
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2012 22:05
Localisation : drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par p2m »

Bonjour
Je m'appel pierre Marie j'ai 26 ans et je réside dans la Drôme c'est mon oncle qui
M'a fais découvrir la truffe dans le var maintenant moi aussi je voudrais me lancer ( pour le plaisir)
Dans une petite plantation l'existance de ce forum va sûrement m'être utile aux cours ce ces prochaines annees
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

p2m a écrit :Bonjour
Je m'appel pierre Marie j'ai 26 ans et je réside dans la Drôme c'est mon oncle qui
M'a fais découvrir la truffe dans le var maintenant moi aussi je voudrais me lancer ( pour le plaisir)
Dans une petite plantation l'existance de ce forum va sûrement m'être utile aux cours ce ces prochaines annees
Bonjour Pierre-Marie et bienvenu sur notre forum qui devient maintenant un peu le tien. :wink:
Bonnes lectures car tu as de quoi faire, et n'hésites pas à nous poser toutes tes questions qui te feront avancer dans tes découvertes.
Jacques 37
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par joan »

bonjour je m'appelle joan j'habite dans les po j'ai decouvert votre forum en farfouillant sur net;je m'occupe de l'entretien de deux proprietes depuis 6ans;je suis egalement au syndic de mon departement;je trouve le forum tres interessant et instructif
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par cherokee »

bonjour,
Ben 27 ans du sud de l'Ardèche. je cultive déjà la vigne et je compte m'attaquer à la truffe. J'ai trouvé pas mal de terrains à vendre mais bien sur j'ai un budget à pas dépasser quand même !
Je compte sur vos conseils et je peux moi même en donner un peu vue que j'étudie la culture de la truffe depuis quelques années déjà.
Il n'y a rien de plus précieux que l'échange de conseils et d'expérience sur les forums !
a plus tout le monde !
castruffe
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2012 17:42

Re: Présentation des nouveaux.

Message par castruffe »

Bonjour à toutes et à tous,
Au hasard de recherches d'informations sur le net, je suis tombé hier sur votre forum, et ce que je découvre me ravi :D .
Pour me présenter, je dirai que depuis une dizaine d'années je m'intéresse un peu au monde de la truffe. Après une approche par le syndicat des trufficulteurs de l'isère, j'ai laissé tomber un projet de plantation.
Puis il y a 3 ans j'ai eu l'opportunité de planter une soixantaine de chênes en drôme provençale.
du coup lors du décès de mon épagneule, j'ai pris un berger australien "sensibilisé truffes" afin de commencer le cavage perso. j'ai fait le tour de mes connaissances pour trouver des terrains "de jeux" et je suis de plus en plus passionné. je suis pêcheur à la mouche, adepte du no-kill, et je retrouve bien cette mentalité dans la truffe. Il y a là aussi les "viandards" et les vrais passionnés :oops: . j'ai vu de suite à quelle catégorie votre forum s'adressait... et j'en suis ravi :wink:
A titre d'exemple, j'ai vu des propriétaires de truffières comblés et souriants après mon passage,... seuls mes amis ont du mal à comprendre en voyant les photos de mes "récoltes", pourquoi je ne peux pas leur en donner. J'adore caver et je préfère avoir des propriétaires heureux qui me laissent venir quand je veux.
Voilà quelques réflexions pour que vous me connaissiez un peu, je ne suis pas "professionnel", juste passionné :wink: et j'ai la chance de ne pas attendre des revenus de cela.
Alors mes questions auxquelles j'espère trouver qq réponses, par exemple:
faut-il en laisser pour "ensemencer" l'année à venir ?
a bientôt sur les forums
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue à toi castruffe sur notre forum. Tu as très bien résumé une situation bien contrastée, mais quelques fois cela est bien plus subtile... J'apprécie particulièrement un français juste et bien exprimé, ce que je trouve pour ma part un peu trop rare.
Pour les spores à laisser en place : 3x oui. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bablein
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2012 15:30

Présentation des nouveaux.

Message par bablein »

Bonjour,
Je m'appelle fabien, je vis dans la région lyonnaise, et j'étudie à suze la rousse un DU d'analyse sensorielle. Dans ce cadre, j'ai répondu à une demande de professionnels pour présenter un mémoire sur la maturité de la truffe. C'est en effectuant des recherches que je suis tombé sur ce forum qui m'a déjà apporté beaucoup d'informations. Vous l'avez compris, je ne suis pas aussi passionné que vous. Pour l'instant ..
Mon but, aujourd'hui, est de récolter des informations concernant la matûrité de la truffe melano .. Vaste sujet !!
Je suis aussi à la recherche de techniques de dégustations officielles, avec les fiches, la présentation de la truffe aux dégustateurs, l'examen organoleptique ... Je dois organiser une dégustation. Je sais que la saison est bientôt terminée mais je n'ai pas le choix de le faire. Alors, si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur aussi.
Enfin, je voudrais savoir s'il y a eu des études, des recherches sur le sujet.
Je continue mes recherches sur le forum, mais si vous avez déjà des réponses ..
Merci d'avance à tous, en tout cas!!
castruffe
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2012 17:42

Re: Présentation des nouveaux.

Message par castruffe »

[quote="bernard"]Bonjour et bienvenue à toi ..................
Pour les spores à laisser en place : 3x oui. :wink:[/quote]
Merci Bernard; il va donc falloir attendre désormais la saison prochaine :cry:
Au plaisir de te retrouver sur les forums, :D
Pierre "Castruffe"
Thib04
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2012 11:14

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Thib04 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thibaut, nouveau sur le forum !
J'ai 20 ans et je suis en école d'ingénieurs en agriculture.
J'ai pour projet d'implanter une truffière dans les années à venir, voir l'hiver prochain dans le meilleur des cas.
Je suis dans les Alpes de Haute Provence (04).
J'ai beaucoup de question, techniques et juridiques !

A+
Thibaut
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mister T »

Bonjour Thib04,

Bienvenu à toi.
La truffe est-elle une passion pour toi ? En as tu déjà trouvé pour vouloir implanter une truffière ?
En tous cas tu es dans une région très favorable à la trufficulture mais le choix du terrain reste crucial.
Répondre