La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jclo »

galistruffe a écrit :david pour moi le mycelium blanc que tu vois est type peniciline , aucun des deux n est morille mais je peu me tromper puisque je n ai jamais observé de mycelium morille de plus de 1mm de croissance .
jerome
bonjour à tous ...
j'ai essayé et mis en culture également quelques morilles .... une congelée qui à développée un beau duvet (mais est-ce du myc de morille ?) et l'autre une morille séchée .....deux questions pour moi : est-il possible d'obtenir un mycélium avec de la congelée ? ... et est-il possible de déterminer facilement par microscope un mycélium de morilles ? je n'ai pas trouvé sur le Net de photos (prises au microscope ) de mycélium
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

PREFET DU HAUT-RHIN
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS

Service Sécurité des Produits et des Services

Colmar le 6 février 2012

Monsieur Bernard VONFLIE

48 Route de Hirtzfelden

68740 MUNCHOUSE




N.Réf : 2012-141/GA/0305 - (A rappeler dans toute correspondance)

Dossier suivi par M. ALEXANDRE ( 03.89.20.......


V.Réf : Votre courriel du 2 février 2012



Objet : Mention du traitement par ionisation sur l’étiquetage des champignons séchés



Monsieur,



Par courriel ci-dessus référencé, vous me demandez si l’indication d’un traitement par ionisation de champignons séchés était obligatoire sur l’emballage.



Les règles d’étiquetage des denrées ionisées doivent répondre aux dispositions du décret n° 2001-1097 du 16 novembre 2001 relatif au traitement par ionisation des denrées destinées à l’alimentation humaine ou animale (texte consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr.)



Lorsque la denrée est vendue au consommateur dans un conditionnement individuel (préemballage), la mention « traité par rayonnement ionisant » ou « traité par ionisation » doit figurer sur l’étiquetage, en complément de la dénomination de vente (article 7 du décret n° 2001-1097).

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.



Voici le courriel que je viens de recevoir, le texte est clair. J'avais acheté dans une grande surface un emballage individuel de 75 gr de morchelle conica sur lequel il n'y avait auncune mention. J'ai essayé de faire germer depuis une dizaine de jours : rien !
Une autre séchée qu'un copain m'a donnée développe un mycélium....conclusions
!!!?



















G. ALEXANDRE
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonsoir ,

Les miennes achetées séchées avec rien de noté développe un mycélium ....
Cette semaine , après repiquage sur de la compote de pomme , je vais commencé a introduire le mycélium dans des bocaux de céréale stérilisés , on verra bien .
A noter que , a mon niveau , j'ai des problèmes de contaminations , c'est difficile de tout garder stérile .

David
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par mushroom love »

Bonjour à tous!
David19: Le mycélium se développe mieux dans le noir. En ce qui concerne tes problèmes de contaminations je te recommande vivement ce petit tutoriel sur la purification d'une souche de morilles. C'est un fichier pdf que tu peux trouver en tapant dans google: purification morilles, c'est le 1er lien.
Pour résumer la technique, c'est un repiquage successif du mycélium contaminé. Comme le mycélium de morille se développe rapidement, en le repiquant la contamination n'as pas le temps de se développer et on peut prélever du mycélium sain.

jclo: Je pense qu'une morille congelée peut produire un mycélium. Dans les grosses banques de mycélium, celui-ci est conservé dans de l'azote liquide (-196° si je me trompe pas). J'ai quand même un tout petit doute mais je pense que les spores résistent à la congélation (à confirmer)

Bon courage à vous
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonsoir ,

Merci mushroom love je vais étudier ce PDF

David
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jclo »

mushroom love a écrit :Bonjour à tous!

jclo: Je pense qu'une morille congelée peut produire un mycélium. Dans les grosses banques de mycélium, celui-ci est conservé dans de l'azote liquide (-196° si je me trompe pas). J'ai quand même un tout petit doute mais je pense que les spores résistent à la congélation (à confirmer)

Bon courage à vous
j'ai fais un essai avec une congelée juste éssorée et légerement mouillée avec du jus de pomme et avec une sèche même traitement ...pour moi y a pas photo , la congelée à donnée un superbe mycelium absolument pas contaminé par rapport avec la sèche ou l'obtention du mycelium à été plus laborieux et contaminé de surcroit ....peut-être les congelées subissent elles un traitement avant la congélation qui expliquerai l'absence de contaminant ?
jc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonjour,

Il faut donc congeler les truffes séchées avant de s'en servir pour faire le mycélium, de plus, les asques s'ouvriront plus facilement, comme avec la truffe pour réensemencement.

Cela semble logique, la morille étant aussi classée dans les ascomycètes.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par uncinat55 »

JCC60 a écrit :Bonjour,

Il faut donc congeler les truffes séchées avant de s'en servir pour faire le mycélium, de plus, les asques s'ouvriront plus facilement, comme avec la truffe pour réensemencement.

Cela semble logique, la morille étant aussi classée dans les ascomycètes.

Jean Claude
Les morilles séchées; Jean Claude !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonsoir Yves,

C'est jclo qui me donne cette idée, vu ses résultats.

Pour moi c'est fait, j'ai humidifié des morilles séchées, juste pour qu'elles reprennent consistance et je les ai mises au congélateur.

C'est un test ... "à suivre".

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Quercyblanc »

Bonsoir,

J'ai acheté des morilles sèches de 2 marques commerciales différentes, que j'ai humidifiées, et je les ai mélangées avec des morilles congelées, issues aussi de 2 marques. J'ai broyé le tout, mélangé avec du jus de pommes bio et versé sur des cartons ondulés dans une tranchée. J'essaie de mettre toutes les chances de mon coté et on verra le résultat en Avril. Ceci dit, toutes ces morilles sont d'importation, je n'en ai pas trouvé d'origine Française.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

Quercyblanc a écrit :Bonsoir,

J'ai acheté des morilles sèches de 2 marques commerciales différentes, que j'ai humidifiées, et je les ai mélangées avec des morilles congelées, issues aussi de 2 marques. J'ai broyé le tout, mélangé avec du jus de pommes bio et versé sur des cartons ondulés dans une tranchée. J'essaie de mettre toutes les chances de mon coté et on verra le résultat en Avril. Ceci dit, toutes ces morilles sont d'importation, je n'en ai pas trouvé d'origine Française.
Si elles ont été ionisées cela ne servira à rien, désolé, cela m'est également arrivé alors je mange celles que j'ai achetées et je tape les copains pour avoir des saines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Quercyblanc »

J'espère qu'elles n'ont pas été ionisées, en tout cas ce n'était pas indiqué sur les emballages. Cela a peut-être était fait sur les sèches, mais quel est l'intérét de le faire sur des congelées ?
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Loubar »

Bonjour,

J'ai essayé avec des morilles séchées de chez C...R en appliquant la méthode de Mushrom Love, pour l'instant je suis au stade 2 et ça ressemble exactement aux photos du site, juste un peu plus long vu les températures proches de zéro.

Par contre tous les échantillons n'ont pas donné un mycélium alors qu'ils viennent du même pot, donc ça doit dépendre du stade auquel les morilles ont été conditionnées.

A suivre, et merci aux contributeurs de nous faire rêver un peu...

Loubar
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

Bonjour,

je ne sais pas si les miennes avaient besoin d'être congelées. Mais les bouts que j'ai déjà mis sur les cartons, coté gel, ils auront été servis.

Fred
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par mushroom love »

Bonsoir à tous,
jclo: Maintenant je suis sur que la congélation ne nuit pas aux spores, merci :wink:
Peut-être que les morilles sont bouillies, voir stérilisées avant d'être congelées ce qui pourrait expliquer l'absence de contaminations (hypothèse). Peux-tu me dire où tu as acheté tes morilles congelées? Et de quelle espèce s'agit-il?

Même question aux autres membres réalisant des essais, quelle espèce testez-vous?
Allez vous essayer de produire des sclérotes? Il faudrait faire un petit mélange de céréales trempés entre 24h et 48h avec du terreau (5parts de céréales / 1part de terreau), puis stériliser le tout dans un pot de confiture recouvert d'aluminium (sans serrer le couvercle) pendant 1h15 à la cocotte minute. Une fois cette étape réalisée, il vous reste à déposer un fragment de votre mycélium (le plus proprement possible) dans votre substrat stérilisé et le conserver chez vous à température ambiante. Si, il n'y à pas de contaminations et que votre souche de mycélium est capable de produire des sclérotes, celle-ci devraient apparaitre au bout de 5 à 6 semaines.
Si vous avez la chance d'obtenir des sclérotes, conserver précieusement votre souche de mycélium qui à beaucoup plus de chances de produire des morilles pour vos essais en extérieur.
Cela serait vraiment très intéressant d'obtenir une telle souche.
Si un membre du forum arrive à de tels résultats, ça serait intéressant de cloner la souche pour tout le monde, qu'en pensez vous? Je veux bien me porter volontaire pour réaliser les clonages si ça vous tente.

J'ai trouvé quelques PDF sympa sur la culture de morille mais en anglais dites moi si ça vous intéresse.
Bonne soirée à tous et bonne chance pour vos essais!
Samuel
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Répondre