Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

oribates
Membre

Re: Actu autour de la truffe

Message par oribates »

c'est des chiffres de chatin
va cagué a la vigne
didier24
Membre

Message par didier24 »

Pour comparer il faudrait savoir si la mélano était différenciée de la brumale, j'en doute.
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous,
La baisse de production française est due je pense en grande partie actuellement au réchauffement climatique pour les plantations et à l'abandon de l'entretien par le pasturalisme des milieux boisés .
Dans l'avenir seule les plantations qui seront à l'iirigation pouront se sortir d'affaire les autres comme moi (sans irrigation) auront une bonne récolte tous les 4 ans en moyenne.
Comme ce n'est pas ma profession principale, c'est avant tout une passion, on ne compte pas sur ces revenus.
Il n'empéche qu'on cherche toujours à l'améliorer. :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Marie
Je précise un peu tes pensées : la baisse de la production est dûe à la sécheresse entraînée par le réchauffement climatique. La mélano est, et reste une truffe thermophile, si la chaleur est là et qu'elle ne manque pas d'eau, c'est tout bon.
La fermeture du milieu y est pour beaucoup et certainement d'autres critères dont la pollution des sols et la pollution en général.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre

Message par jclo »

Leromain84 a écrit :A tous,
La baisse de production française est due je pense en grande partie actuellement au réchauffement climatique pour les plantations et à l'abandon de l'entretien par le pasturalisme des milieux boisés .
Dans l'avenir seule les plantations qui seront à l'iirigation pouront se sortir d'affaire les autres comme moi (sans irrigation) auront une bonne récolte tous les 4 ans en moyenne.
Comme ce n'est pas ma profession principale, c'est avant tout une passion, on ne compte pas sur ces revenus.
jm
Restons prudent autant sur les causes de la régression de la mélano que sur les remèdes à y apporter ....Perso je pense comme Bernard que la première cause est , non pas le réchauffement climatique (sécheresse ) mais la fermeture du milieu et probablement la pollution chimique des sols dont on ne mesure pas assez les conséquences... elle est sournoise , souvent invisible au commun des mortels , elle peut prendre des formes diverses et elle n'est surtout pas limitée aux seuls sols agricoles travaillés ...hélas !!!! n'oublions pas que les eaux , qu'elles soient pluviales ou dans les nappes , sont aussi polluées, ce qui entraîne invariablement une baisse de la faune ou plutôt de la bio diversité probablement beaucoup plus importante pour la vie du sol (et donc de la truffe) que nous voudrions le croire ….
Concernant l’irrigation des truffières , encore une fois prudence par ce que l’irrigation mal maîtrisée mène en quelques années à la destruction quasi totale de la production en mélano au profit de la brumale contrairement à un manque d’eau (je connais des truffieres qui donnent de la melano très épisodiquement les années pluvieuses mais depuis 20 ans !!!! alors que des truffières trop arrosées ont complètement cessées de produire au bout de 4 à 5 ans surtout vrai dans les sols trop profond ou argileux …
jc
pticlem
Membre

Message par pticlem »

Bonsoir,

Dans mon coin de nombreuse truffières ou haie ont été couper pour l'agriculture et surtout pour l'immobilier, fléau qui continue emcore. De 450 à 800€ le m2 viabilisé, une truffière ne fait pas le poids.
Après les causes du déclin sont à mon avis nombreuses.
baptiste
Membre

Message par baptiste »

Leromain84 a écrit :A tous,

jm

J'ai entendu parlé de gens qui arrosaient avec des glaçons :idea: , industriels je suppose car on en trouve en sacs de 20 kg, sinon pas de pastis tous l'été, dur. Cette méthode donnerait des récoltes miraculeuses :roll: . Quelqu'un a t-il essayé? Quand on n'a pas d'eau à proximité c'est plus facile de transporter des sacs de glace de 20 kg que de l'eau, à condition d'avoir de la glace pas trop loin bien entendu :!:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
une irriguation maîtrisée est la cléf de la réussite quand la nature n'apporte pas l'eau nécéssaire à lka truffe au "bon moment" .
La saison dernière si je n'avais pas apporter un peu d'eau sur une centaine d'arbres, pour compenser le manque , je n'aurais pas récolté grand chose.
A 20 /25 jours sans pluie la récolte subit des pertes et beaucoup le savent , les statistiques pluie sur décade d'avril à septembre et poids de la récolte démontre tout cela dans la litérature trufficole.

Mais l'iiriguation ne remplacera jamais le bienfait des pluies.
Beaucoup arosent trop et détruisent leurs truffière comme le dit jclo .
Brumales et mélanos non pas besoin d'eau au même moment, et en quantité différente, j'en suis convaincu maintenant . A nous de trouver le bon moment en fonction de son sol !
La pollution des sols y est peut être pour beaucoup mais pour le prouver je ne suis pas capable , quand dans notre région on plante des truffières (comme moi ) dans d'anciennes vignes , avec tout les produits phyto que le sol a subit , et qu'on récolte ,plus la pollution environnante, c'est alors vraiment un exploit d'avoir qq truffes...
Mon beau père disait et je le rejoins un peu c'est le tracteur qui a tout cassé.

Il ya 50 ans avant le tracteur quand nos vignes étaient travaillées au cheval , toutes les vignes en bordure de bois produisaient des bourras de truffes chaque semaines, maintenant plus rien... :evil:
Puis on coupé les arbres car ils "bouffaient" la vignes ou pour agrandir les parcelles.
Des causes de non production il y en a, à la pelle, pour n'en citer que qq unes .Chez nous la vignes à fait beaucoup de mal car elle était plus lucrative que les autres productions qui ont peu à peu disparues: asperges , cerises , abricots, amandiers,(arboriculture), le maraîchage, céréales, les prairies....falait nourrir le cheval...moins polluant.
C'est le résultat de l'évolution agricole, mais on est passé de 1.5 millions de viticulteurs, agriculteurs à 400 000 dans le sud . Tout cela est un peu politique aussi avec le coût de la main d'oeuvre, on ne produit plus car trop cher.
Mais le prix du kg truffe a lui, fait que baissé....depuis deux siècles...

baptiste.
oui l'emploi de la glace ou les glaçons peuvent faire faire déclancher la production, sous des paillons en début juillet je l'ai expérimenté, il y a 20 ans. cà marche, à mettre le soir .
Facile à comprendre, quand l'été il y avait des orages de grêle , c'était toujours une bonne année pour la récolte....disaient nos anciens.

truffalou
relit l'histoire du reboisement du ventoux et avec quelles essences et à quelle époque ?
50 ans aprés le millieu c'est fermé.
Les lots donnés en adjudications produisent de - en - aussi car les locataires ne les entretiennent pas non plus, en ont-ils le droit aussi de les entretenir ?
J'en connais trois qui ne font que prélever et rien d'autre. Là aussi dans qq années il n'y auras plus rien et en plus avec le problème des sangliers qui s'y greffe.

Est-on près à modifier nos comportements , hier soir sur l' A2 l'émission sur les dangers des pesticides m'a fait frémir une fois de +. combien de personnes l'ont vu et réfléchi....?
En tout cas moi je fait réffléchir les jeunes que je forme, car c'est leur santé qui est en jeu et tristement il sont peu à être sensible...mais va falloir agir à court therme.

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Il ne me semble pas que le prix de la truffe n'ait fait que baisser ces dernieres années.
Je vois même l'inverse si on prend comme référence les années 80/90 : les études de rendements dans les années 90 où on a planté pas mal mentionnaient 1000 frs le kg.
Même si on prend en compte l'évolution de la monnaie, il me semble qu'on est très largement au dessus de ca aujourd'hui.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tuber01
faut voir plus loin que les dernières années, un peu d'histoire,
j'ai lu: livre de jean Pagnol éditions AUBANEL:

1858 sur le marché de Carpentras la truffe se vend le kilo 30F OR

L'année 1950 2OOOF à 3000F

1962 -63 700F à 25OOOF

1965-66 de 28OOOFà 33000F

L'année 1972 16OOOF ç à 25OOOF le kilo

Dans le âssé mes arrières arières avec 10 kg de truffes vivaient 6 mois de l'année ....

j'arrete là !

Une certaine année on pouvait s'acheter avec un kilo de truffe 80 bouteille de bon champagne , combien maintenant ?
:D :wink:
jm
h84
Membre

Message par h84 »

jm bonsoir ,pour les fraises c'est pareil,en comparant les années 70 a aujourd'hui ,debut 70 la main d"oeuvre 2,50 l'heure ; le kg de fraises 5 francs,aujourd'ui je vends mon kg 4 fois moins cher (rapport taux horaire de la main d'oeuvre),et encore j'ai de bons marchands (aix, st tropez)qui ne regardent pas trop le prix ,du moment que la qualité est là,;donc en resumé si je vendais la fraise 20 euros le kg je ne trouverai pas de mercedes assez longue pour rentrer dans mon garage et tout en sachant que nos employés de l'époque ont tous pu se payer une maison, chose presque impossible de nos jours :D :D
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

sans vouloir polémiquer trop, vivre 6 mois de l'année avec 10kg de truffe à une époque où soit disant il y en avait beaucoup, c'est peut ca qui n'était pas très juste ...

mais bon, dans tous les cas, si ce sont les marchés qui ont fait ces prix que tu anonces, alors c'est que ca devait être le "bon prix" , équilibre entre une offre et une demande ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber01
il y a 100 ans on vivait avec 50 F par moi, il n'y avait pas tout les besoins de consomation et le confort actuel.
Un ouvrier agri quand il gagnait 10 sous de l'heure il était cotent,; mes gransd parents vivaient sur 3 ha de terre (vigne, fruitiers et maraichage, qq moutons dont le chien de berger cavait les truffes).
jm.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
vous l avez vu ce reportage :
http://www.youtube.com/watch?v=TG49rooddJk
il y a un peu de pub au passage;
au moins, le terrain des angelozi , il est drainant, l eau doit avoir du mal a stagner !!!!!
on apprends cependant pas grand chose, mais on reve un peu.
trufou
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 ... ouche.html
nouveau marché dans le lot et garonne,3 auront lieu cet été ,le dernier se trouvera a Puymirol début aout
Répondre