émissions autour de la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

émissions autour de la truffe

Message par tuber01 »

La télé s'y remet comme à chaque saison avec ses émissions et reportages sur le sujet.
Le prochain : ce samedi 1er septembre, france5, 13h15, autour de la guerre économique entre l'Europe et la Chine autour de la truffe.
Curieux de voir quelle armée on a mis en face des chinois, j'ai plutot l'impression pour l'instant qu'on leur a ouvert grand les portes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: émissions autour de la truffe

Message par diamantnoir84 »

bonsoir ,
je trouve vraiment dommage que les médias comparent ce qui n est pas comparable .....
comparer une mélano "made in France " et une truffe" made in China" quel en est l'interét?
la truffe de chine n'a aucune valeur et c'est lui faire un grand honneur que de la mettre sous les "feux des projecteurs"......
les chinois innondent déja d'innombrables marchés, alors ils n'ont pas besoin de pub pour vendre leurs truffes ,au détriment peut etre un jour des notres .....
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: émissions autour de la truffe

Message par tuber01 »

Voilà, la premiere émission d'une longue série (France5 ce jour).
Il s'est dit pas mal de betises, rien qu'en conclusion on entend tout et son contraire.
Ils n'ont pas arrêter de parler des clones, sans vraiment expliquer l'interet (on sent que R... a participé à l'émission !).
Je retiendrai essentiellement :
- "la truffe de chine c'est pour les cochons".
. G. chevalier qui repique des plants dont le pivot est déjà en vrille à l'image.
- La truffière d'André qui ressemble plus à un bois qu'à une truffière. D'ailleurs on a bien compris que ce sont des brumales qui finissaient dans ses pates à la fin... c'est pas comme ca qu'on va améliorer notre production de mélano.
- Le restaurant de la truffe à Paris qui fait des pizzas à la melano cuite 15mn au four. Je serai curieux de voir ce qui reste du parfum après ce traitement
- L'épicerie qui s'est fait épinglée car vendrait un pot de brisures (18€ les 12g) avec 56% mélano immatures, 44% de Chine. Mais on sent que la DGCCRF manque de moyen globalement.

Donc bon, pas grand chose à retenir au final de cette émission pour nous.

Interessant quand même pour un client lamba car l'émission a bien montré la différence entre les diverses truffes et leurs destinations finales (méfiez vous des produtis "aromatisés").

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: émissions autour de la truffe

Message par bernard »

C' est une rediffusion, le reportage a au moins deux ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: émissions autour de la truffe

Message par diamantnoir84 »

bonjour Tuber,
Je n ai pas vu l émission en question qui a priori ne m aurait pas appris grand chose.....
En revanche concernant les pizzas à la truffe mon mari a eu l occasion de les gouter dans un restaurant pizza Pezzo du 20 ÉME arrondissement de Paris et il n a pas était Deçu.....il y avait des pommes de terre de la créme fraiche ,du fromage et des lamelles de truffes.....ce n est pas ainsi qu elle est le plus à son avantage mais ca reste appétissant.....
Bon dimanche....
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit : Exact et l'ami méric y tient la vedette et je suis sur le film un très court instant
Il est où, il est où Truffalou :!: :!: :!: :!: :!:
A quel instant du film :?:

:roll: 8) :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Truffalou? C'est le gars qui vend des truffes de chine au marché. :lol:

Me cherchez pas, je suis déjà très très loin. Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: émissions autour de la truffe

Message par bernard »

http://www.pluzz.fr/il-faut-sauver-le-d ... 13h15.html

Pour ceux qui veulent revoir le reportage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: émissions autour de la truffe

Message par diamantnoir84 »

merci Bernard .....je vais la regarder .....
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: émissions autour de la truffe

Message par diamantnoir84 »

bonjour,
je viens de visioner le reportage que j avais d'ailleurs déja vu .....dans un précédent message j'ai fait un hors sujet puisque effectivement ils ne ventent pas ,bien au contraire la truffe de Chine.....
la prochaine fois je m'informerai avant de " m'embaler" pour rien...... :roll:
c'est un petit film qui permet de faire découvrir la truffe à ceux qui ne l'ont jamais approchée ni de loin ni de prés .....
le passage que je préfére c'est celui qui traite de la gastronomie .....perso il m'a mis l'eau à la bouche et il me tarde que la saison commence pour pouvoir déguster un bon rizzoto .. :wink: :wink:
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: émissions autour de la truffe

Message par J Gravier »

Salut à tous,

On m’a dit que j’étais passé récemment dans un documentaire ARTE sur la truffe ? or mis à part un reportage tourné il y a 3 ou 4 ans je ne vois pas comment c’est possible….. si vous en savez plus ou si vous l’avez vu… merci

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Salut à tous,

On m’a dit que j’étais passé récemment dans un documentaire ARTE sur la truffe ? or mis à part un reportage tourné il y a 3 ou 4 ans je ne vois pas comment c’est possible….. si vous en savez plus ou si vous l’avez vu… merci

joel
Bonjour Joël et vous tous
A par le reportage, que Fred nous a indiqué dimanche 23 septembre :
viewtopic.php?f=2&t=2410
Je n'ai pour ma part, pas ni vu ni entendu d'autres reportages sur cette chaine :!:
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: émissions autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour jacques,
non ce n'est pas celui ci....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Il y a le reportage sur le braconnage où il y avait un passage sur la truffe qui a été tourné l'hiver dernier qui est passé sur les chaines du groupe canal plusieurs fois depuis le mois de mai?

Fred
Alombre
Membre
Messages : 83
Inscription : 22 sept. 2012 14:36
Localisation : Vaucluse

Re: émissions autour de la truffe

Message par Alombre »

Ou "il faut sauver le diamant noir" qui est passé sur France 5 le lendemain de "pour un panier de truffe" sur arte...
Répondre