Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.
bonsoir ,et les nuits vous arrivez a dormir... 

Oui h84, maintenant que les nuits sont fraîches, je fais des bonnes nuits.
Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, à priori, l'endoderme n'est pas passé au niveau des stromas. A ce niveau, la truffe semble surtout agacer le phelloderme et provoquer la sécrétion de composés phénoliques dont elle profite.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Pour ce qui est du passage de l'endoderme, j'ai dans la biblio de l'article cité précédemment les références du papier qui traite de l'ultra structure des mycorhizes âgées, mais je ne trouve pas la publi sur Internet... Résultat inédit, c'est pas un éditeur connu.
PARGNEY J.C., CHEVALIER G., 1995 - Localization of latent hyphae in
old truffle mycorrhizae : ultrastructural, cytochemical and
microanalytical studies. Trees, résultat inédit.
Bonne nuit...
Fred
Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, à priori, l'endoderme n'est pas passé au niveau des stromas. A ce niveau, la truffe semble surtout agacer le phelloderme et provoquer la sécrétion de composés phénoliques dont elle profite.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Pour ce qui est du passage de l'endoderme, j'ai dans la biblio de l'article cité précédemment les références du papier qui traite de l'ultra structure des mycorhizes âgées, mais je ne trouve pas la publi sur Internet... Résultat inédit, c'est pas un éditeur connu.

PARGNEY J.C., CHEVALIER G., 1995 - Localization of latent hyphae in
old truffle mycorrhizae : ultrastructural, cytochemical and
microanalytical studies. Trees, résultat inédit.
Bonne nuit...

Fred
Ils soupçonnent la présence d'un lien physique entre la truffe et l'arbre mais ils ne l'ont pas observé, donc Fred, tu vas rester encore quelque temps dans la science-fiction!
Pour l'instant, savoir que c'est l'arbre qui alimente la truffe, ça va surtout être fatal aux marchands d'engrais en tous genres qui vous garantissaient une explosion de la récolte avec leurs produits (ça va grincer des dents chez certains espagnols...).
Moi, je reste convaincu que si la truffe est placée dans un sol adapté, l'arbre produira ce qu'il faut pour la nourrir. Tout simplement parce que c'est la truffe qui pilote le système...
Renlo

Pour l'instant, savoir que c'est l'arbre qui alimente la truffe, ça va surtout être fatal aux marchands d'engrais en tous genres qui vous garantissaient une explosion de la récolte avec leurs produits (ça va grincer des dents chez certains espagnols...).

Moi, je reste convaincu que si la truffe est placée dans un sol adapté, l'arbre produira ce qu'il faut pour la nourrir. Tout simplement parce que c'est la truffe qui pilote le système...
Renlo
de la conférence, on peut espérer des avancées mais il ne faut peut être pas attendre l'aboutissement final 
à mon avis on continuera à se faire des films encore après.
- l'arbre nourrit la truffe mais en quel % ?
- comment la nourrit il (contact physique, lien via myco & mycelium, ...) ?
quoiqu'il en soit, quelque soit son age, ou sa facon de procéder, il semblerait que la myco reste l'organe privilégié par lequel les sucres de l'arbre reviennent vers le champignon à tous les stades de développement ....
Seb

à mon avis on continuera à se faire des films encore après.
- l'arbre nourrit la truffe mais en quel % ?
- comment la nourrit il (contact physique, lien via myco & mycelium, ...) ?
quoiqu'il en soit, quelque soit son age, ou sa facon de procéder, il semblerait que la myco reste l'organe privilégié par lequel les sucres de l'arbre reviennent vers le champignon à tous les stades de développement ....
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
OUFFFFFFFF
J'ai bien cru un instant que notre rêve aller s’arrêter .....
Je vais donc me rendre à Villeneneuve-Minervois en toute tranquillité.
J'ai bien cru un instant que notre rêve aller s’arrêter .....

Je vais donc me rendre à Villeneneuve-Minervois en toute tranquillité.
Jacques 37
Jacques, tu es investit d'une mission : celle de retranscrire le plus fidèlement possible les débats qui auront lieu lors de cette conférence sur la nutrition carbonée des ascocarpes de truffe.
Tu as le choix des armes : enregistrement vidéo, sonore, secrétaire blonde à forte p....ne.
Et ne t'inquiètes pas, on continuera de rêver même si on nous pond la solution. Depuis plusieurs nuits, je rêve en odeur. Je cherche les truffes et au moment où je sens la terre, elle sent la truffe comme si on y était avec mon chien. Notre cerveau permet vraiment des choses extraordinaires.
Fred

Tu as le choix des armes : enregistrement vidéo, sonore, secrétaire blonde à forte p....ne.

Et ne t'inquiètes pas, on continuera de rêver même si on nous pond la solution. Depuis plusieurs nuits, je rêve en odeur. Je cherche les truffes et au moment où je sens la terre, elle sent la truffe comme si on y était avec mon chien. Notre cerveau permet vraiment des choses extraordinaires.
Fred
j'espère que dans ton rêve vous avez fini par la trouver et qu'elle était bien belle et bien ronde ?
je parle de la truffe hein, pas de la secrétaire
Seb
je parle de la truffe hein, pas de la secrétaire

Seb
-
- Membre
Mon cher Fredmelano a écrit :Jacques, tu es investit d'une mission : celle de retranscrire le plus fidèlement possible les débats qui auront lieu lors de cette conférence sur la nutrition carbonée des ascocarpes de truffe.![]()
Tu as le choix des armes : enregistrement vidéo, sonore, secrétaire blonde à forte p....ne.![]()
Fred
Je vais tenter d'être à la hauteur de tes attentes et sans doute que tu n'es pas seule dans cette attente.
J'espère pouvoir trouver les bons outils pour pouvoir retranscrire au plus près les belles et complexes explications qui seront fournies lors de cette journée.
Pour ce qui est de la secrétaire, il faut que je réfléchisse pour être vraiment opérationnel.
Alors si le cerveau est aussi extraordinaire que tu le penses, je devrais pouvoir m'en sortir...

Jacques 37
-
- Membre
A tous
sujet fort passionnant et clef du mystère ....
Je crois que la production de ctte année va être révélatrice du sujetcar avec la sécherresse que l'on a eu si l'on a une bonne récolte c'est que la truffe aura puisé à l'arbre ses élément nutitif et de survi
Affaire à suivre .
dommage que je ne puisse aller à Villeneuve
jm
sujet fort passionnant et clef du mystère ....
Je crois que la production de ctte année va être révélatrice du sujetcar avec la sécherresse que l'on a eu si l'on a une bonne récolte c'est que la truffe aura puisé à l'arbre ses élément nutitif et de survi
Affaire à suivre .
dommage que je ne puisse aller à Villeneuve

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir à tous et toutes,
Je "prends" ce sujet en cours de route: je constate que les brûlés sont actifs en cette saison; il s'agrandissent par rapport à mes repères;
Et les "bébêtes" dans tous ça, que font-elles?
Je pense qu'il y a beaucoup d'interactions avec le milieu et les filaments qui partent de la truffe;
Le grossissement très rapide, le changement de couleur juste avant la maturation nécessitent beaucoup d'échanges et ceux-ci doivent être très intenses au vu de la rapidité avec laquelle une truffe peut mûrir; quelques heures? jours? et avec beaucoup de matière;
La truffe seule pourrait faire tout ça?
Pourquoi n'y aurait -il pas pleins de "tuyaux" branchés juste à ce moment-là?
Le froid est bien un déclencheur de maturité?
Vos avis SVP,
Salutations trufficoles,jj24
Je "prends" ce sujet en cours de route: je constate que les brûlés sont actifs en cette saison; il s'agrandissent par rapport à mes repères;
Et les "bébêtes" dans tous ça, que font-elles?
Je pense qu'il y a beaucoup d'interactions avec le milieu et les filaments qui partent de la truffe;
Le grossissement très rapide, le changement de couleur juste avant la maturation nécessitent beaucoup d'échanges et ceux-ci doivent être très intenses au vu de la rapidité avec laquelle une truffe peut mûrir; quelques heures? jours? et avec beaucoup de matière;
La truffe seule pourrait faire tout ça?
Pourquoi n'y aurait -il pas pleins de "tuyaux" branchés juste à ce moment-là?
Le froid est bien un déclencheur de maturité?
Vos avis SVP,
Salutations trufficoles,jj24
-
- Membre
ouf on va enfin nous dire que c est l arbre qui nourit la truffe , c etait une grande discution que j avais avec maurice ( qui a disparue de la trufficulture)il y a 10 ans déja .
fred relie bien ce que tu as ecrit et tu comprendras pourquoi il est essenciel de tailler ses arbres en juillet aout septembre .nous en avions parlé dans un autre sujet .jerome
fred relie bien ce que tu as ecrit et tu comprendras pourquoi il est essenciel de tailler ses arbres en juillet aout septembre .nous en avions parlé dans un autre sujet .jerome
Ce qui m'embête c'est que lors d'une taille, les sucres quittent les racines et sont remobilisés vers la partie aérienne (l'arbre tente de rééquilibrer son système tel qu'il était en place).
- selon le type d'alimentation de la truffe, ca ne concerne pas toutes les sources de MO, donc ca n'est peut être pas un problème...
- ces études ont été faites sur des jeunes plants, est ce que c'est tout aussi valable pour des arbres adultes? Pas sûr....
mais malgré tout septembre , l'époque où l'alimentation de l'ascocarpe devrait tourner à plein, ca me parait déjà tard pour tailler....
Seb
- selon le type d'alimentation de la truffe, ca ne concerne pas toutes les sources de MO, donc ca n'est peut être pas un problème...
- ces études ont été faites sur des jeunes plants, est ce que c'est tout aussi valable pour des arbres adultes? Pas sûr....
mais malgré tout septembre , l'époque où l'alimentation de l'ascocarpe devrait tourner à plein, ca me parait déjà tard pour tailler....
Seb
Oui, c'est plus que probable. Les études datant du milieu de la décennie précédente montrent une corrélation évidente entre les flux de sève élaborée dans les racines et la croissances des ascocarpes, les études sur le génome ont montré que les melano n'ont pas un équipement génétique leur permettant d'avoir les enzymes nécessaires pour être saprophytes sur de nombreux matériaux d'origine végétale...ouf on va enfin nous dire que c est l arbre qui nourit la truffe , c etait une grande discution que j avais avec maurice ( qui a disparue de la trufficulture)il y a 10 ans déja .
Bref, il va falloir se rendre à l'évidence ; oui, c'est bien l'arbre qui nourrit directement la truffe ou si c'est indirect, les molécules sucrées qui passent entre les deux doivent le faire par des structures d'une grande proximité.
Oui Jérôme, je n'oublie pas le rôle dans la répartition des auxines dans l'arbre. Autant j'avoue que durant la phase de formation de l'arbre, c'est un phénomène qui a sans doute une grande importance, autant je suis plus dubitatif en phase de production où la fourniture carbonée de l'ascocarpe est sans doute à privilégier par rapport au rôle hormonal qui, ce n'est pas une hypothèse à exclure, pourrait être assuré par les structures fongiques qui ont la possibilité via les VOC de prendre le contrôle hormonal des racines.fred relie bien ce que tu as ecrit et tu comprendras pourquoi il est essenciel de tailler ses arbres en juillet aout septembre .nous en avions parlé dans un autre sujet .jerome
Mais j'ai encore pratiqué cette année une taille estivale sur tous mes arbres à chaque pousse sur les chênes pubescents et fin août pour les verts et les noisetiers.
Fred
-
- Membre
ne lisez pas entre les lignes , seulement dans le texte .
quand tu pratiques une taille en vert ( ou pincement )tu ne redirige pas la séve vert le haut , elle y est déja mais comme elle se retrouve en surquantitée elle redescend et fini probablement en exudat racinaire ou bien elle profite au systéme racinaire dont les myco font partie (les racines se retouvant plus nombreuses que les feuilles a ce moment précis , je supose qu elles ne consome rien ).
voila donc les deux raison pour lequelles je taille un arbre : obtenir un sujet concentré,peu haut , dynamique , avec de tres nombreux bourgeons appicaux .creer un deséquilibre entre les deux partie au bon moment pour avoir de belles patates .
ceux qui est incroyable c est que cela marche a tous les coup .
attention quand meme n allez pas me taillez maintenant n importe quel arbres car c est un peu plus complexe que ca .l importance d un grand nombre de tetes par exemple est primordial pour ne pas stresser l arbre pendant la taille en vert .l eau dispo dans le sol est une clef aussi car c est grasse a l eau que les aliment en tous genre peuve circuler dans l arbre , bref il faut une maitrise totale du cicle et avant tout une bonne connaissance de ce dernier .
rendez vous vendredi pour en savoir plus §§§§§!!!!!!! jerome
quand tu pratiques une taille en vert ( ou pincement )tu ne redirige pas la séve vert le haut , elle y est déja mais comme elle se retrouve en surquantitée elle redescend et fini probablement en exudat racinaire ou bien elle profite au systéme racinaire dont les myco font partie (les racines se retouvant plus nombreuses que les feuilles a ce moment précis , je supose qu elles ne consome rien ).
voila donc les deux raison pour lequelles je taille un arbre : obtenir un sujet concentré,peu haut , dynamique , avec de tres nombreux bourgeons appicaux .creer un deséquilibre entre les deux partie au bon moment pour avoir de belles patates .
ceux qui est incroyable c est que cela marche a tous les coup .
attention quand meme n allez pas me taillez maintenant n importe quel arbres car c est un peu plus complexe que ca .l importance d un grand nombre de tetes par exemple est primordial pour ne pas stresser l arbre pendant la taille en vert .l eau dispo dans le sol est une clef aussi car c est grasse a l eau que les aliment en tous genre peuve circuler dans l arbre , bref il faut une maitrise totale du cicle et avant tout une bonne connaissance de ce dernier .
rendez vous vendredi pour en savoir plus §§§§§!!!!!!! jerome
Est-ce que tu penses que cela peut avoir un rapport avec l'évolution dans le temps de la biomasse racinaire? On sait que le nombre de racine est minimal au printemps au moment où on taille (même sur les arbres non taillés ce qui relativise d'ailleurs l'influence du travail du sol). On sait que le nombre de racines est maximal au début de l'hiver.creer un deséquilibre entre les deux partie au bon moment pour avoir de belles patates .
Donc, la croissance racinaire a lieu l'été et l'automne. Si tu tailles en juillet, tu risques en effet déprimer la photosynthèse et par voie de conséquence la croissance racinaire. Ce n'est pas un soucis bien au contraire pour toi qui veut contenir les racines près de l'arbre.
Du coup, ça pourrait stopper la croissance en longueur des racines. Comme on sort peu de feuilles en proportion avec la taille, que l'arbre a de très nombreuses têtes, ça ne le déprime pas tant que ça et les nouvelles molécules issues de la photosynthèse sont réorientées vers, non plus la croissance des racines qui est stoppée mais bel et bien vers les exsudats et au final les truffes.
Dans le même acabit, une question ne taraude depuis quelques jours : faut-il sortir les glands des arbres producteurs? En effet, tout la MO qui ira dans les glands faire les cotylédons riches en amidon n'ira pas dans les racines et donc vers la truffe.
On va dire que ça marche à tous les coups chez toi, dans tes sols à texture super équilibrée, avec ta méthode d'arrosage, de taille etc etc...ceux qui est incroyable c est que cela marche a tous les coup
Perso, je ne demande qu'à te croire mais j'attends encore un peu pour voir si dans nos sols argileux du sud-ouest, la méthode est transposable. Tu as juste une décennie d'avance par rapport à nous.

Jour J-3. La journée de vendredi va être longue pour ceux qui bossent sans pouvoir aller à la conf...

Fred